Un pull à paillettes Trop-Top !

C’est l’heure de rendre sa deuxième copie du défi mensuel « 2016 en Trop-Top » autour du patron Trop-Top d’Ivanne S. Ce mois-ci, le défi était de coudre un pull Trop-Top.

Après un tour chez mon marchand de tissus habituel où je n’ai pas trouvé de maille à me convenir (ceci explique aussi pourquoi je n’avais pas cousu de pull jusqu’à présent), j’ai poussé jusqu’à une zone industrielle où il y a 2 magasins de tissus mais qui n’ont pas beaucoup de choix et relativement chers. C’est là que j’ai déniché cette maille fuchsia à sequins.

J’ai choisi la version A avec l’encolure relevée. Suite à ma première expérience avec la version B et les réalisations que j’avais pu voir sur le net, j’avais prévu d’apporter des modifications au patron pour :

  • remonter la ligne d’emmanchure
  • réduire l’encolure au niveau des épaules
  • ajuster la taille pour en faire un pull plus près du corps

Venant juste de coudre un Plantain, j’ai ressorti le patron que j’ai superposé sur celui du Trop Top pour juger des ajustements possibles. J’ai donc choisi de :

  • réaliser les manches et l’encolure en taille 32 afin de remonter la ligne d’emmanchure, réduire la largeur des manches et réduire l’encolure au niveau des épaules
  • donner une forme arrondie au Pull en suivant l’arrondi du Plantain avec une taille 34 à la poitrine et une taille 40/42 aux hanches.

J’ai eu quelques doutes, forcément avec un 32/34/40-42 pour mon 40 habituel, mais j’ai suivi mon intuition en me disant que s’il était trop petit pour moi, il serait toujours assez grand pour ma fille qui aurait bien voulu que cette maille fuchsia à paillettes soit pour elle !

Après essayage, j’ai ajusté les hanches trop larges. Je suis repartie tout droit quelques centimètres en dessous de la poitrine.

En résumé, j’ai fait un 32/34/38 (emmanchure et col/poitrine/hanches) pour un pull ajusté et non la forme loose du Trop-Top réalisé avec une maille lâche.

Place aux photos, attention ça brille !

Premier constat, l’encolure est toujours trop large à mon goût. A réduire encore donc !

Deuxième constat, je n’ai aucun tee-shirt pour aller avec hormis celui sur la photo mais les paillettes avec le graou c’est un peu limite ! Donc il va falloir coudre un tee-shirt noir très rapidement !

Troisième constat, la maille et les sequins ça grattent donc à porter uniquement avec des manches longues et une encolure moins profonde que le pull !

Et pourquoi pas coudre un beau chèche noir pour aller avec ? Idée qui m’est venue en portant l’étole noire ci-dessous :

Patron : TROP-TOP d’Ivanne S – Version A – Taille 32/34/38 – Patron pdf à télécharger Femme (du 32 au 54) ou Fille (du 1 au 12 ans)

Fournitures : maille fine à sequins fuchsia (Mondial Tissus) – élastique Framilastic (renfort épaules)

Modifications : j’ai fait les manches et l’encolure en taille 32, la poitrine en 34 en élargissant en arrondi jusqu’aux hanches 40 puis repris à 38 après essayage

27 réflexions sur “Un pull à paillettes Trop-Top !

  1. Wouh super ce trop top qui brille!!!! J’aime bien son encolure mais c’est une question de goût! Le tissu est superbe, il est bien festif! Et pour les manches, c’est joli comme ça mais j’aime beaucoup les manches tombantes et très longues aussi! Je n’avais pas vu que beaucoup le modifiaient!
    Et cette joli couleur met de bonne humeur je trouve! 🙂

    • Merci Elsa ! Pour l’encolure, les manches … sur moi je préfère plus près du corps, j’aime bien aussi plus ample mais sur les autres ! 😉
      Festif, tu as dit le mot ! Mon mari trouve que c’est plus pour les soirées, les fêtes ! Moi je dis avec ce pull c’est la fête tous les jours ! 😄
      Je ne crois pas non plus que beaucoup le modifient, c’est moi qui en voyant les réalisations des autres ait décidé des ajustements que je voulais pour le mien.

  2. Plein de bonne humeur, ta version en pull, très peps, c’est chouette… c’est l’avantage de coudre pour soi : réaliser tous les ajustements que tu peux imaginer et souhaiter!

    • Merci Flo ! Oui mon pull peps la grisaille de cette fin d’hiver ! Par contre, s’il chauffe la vue il n’est pas chaud du tout !!! Du coup, je vais être obligée de me coudre un gilet trop-top pour mettre par dessus ! :D)

  3. Wa-ow !!!! Ce pull Trop-Top est canon !!! Ça oui, il amène de la joie et de la bonne humeur !!! Toutes tes adaptations sont vraiment réussies, il te va super bien !!! Et je vois que tu passes déjà en mode projection pour de nouvelles coutures qui iront avec celle que tu viens de finir !!! De quoi faire tranquillement grandir ta to-sew-list !!! 😉 !!! La base de la couturière en fait !!!

  4. Il est très beau, j’aime beaucoup cette matière et couleur pétillante ! Sur le coup avant lecture je pensais que tu avais intégré une bande sur l’encolure. Je savais que l’encolure est très échancré ( et pourtant tu as cousu un 32 ) , pour la matière épaisse je porte une chemise en dessous , mais c’est vrai qu’en maille fine je vais devoir réduire ce décolleté. Bon dimanche, bises

  5. Pingback: Me Made Mars 2016 #1 | Ma Cabane en Alaska

  6. Pingback: Un basique Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  7. Pingback: Retour sur les ajustements de ma blouse Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  8. Pingback: Un gilet Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  9. Pingback: Me Made Mars 2016 #5 | Ma Cabane en Alaska

  10. Pingback: Une Blouse Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

    • Quand on aime porter des vêtements plutôt près du corps, le Trop-Top peut dérouter. Je pense que si je ne mettais pas lancée dans ce défi, je me serais arrêtée au premier. Tu peux retenter en apportant des modifications, plutôt en maille extensible si tu te sens à l’aise avec, plus facile à adapter à mon avis.

  11. Pingback: 1 an de Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  12. Pingback: Me Made May 2017, les tenues de la semaine 3 ! | Ma Cabane en Alaska

  13. Pingback: 4, 5, 6, 7, 8, 9 mois de défi Rien de neuf ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire