Châle Silver Paint !

Après avoir fini mon ensemble layette pour les Bébés Resto du Cœur, mon envie de tricoter était là mais le temps me manquait pour me lancer dans un grand projet de type pull ou châle un peu complexe. Alors, j’ai ressorti mon livre « Carrés durables au tricot » pour apprendre de nouveaux points, suivre des explications différentes à chaque rang en tricotant des petits carrés. Une sorte de cahier d’exercices pour s’entraîner, acquérir la technique et l’assurance avant d’attaquer un vrai projet.

Avec une mini pelote cake, j’avais d’abord tricoté un carré en jersey que j’avais détricoté le trouvant trop simple pour tricoter un modèle géométrique que j’ai à nouveau détricoté car le motif du carré ne correspondait pas à l’alternance des couleurs de la laine.

livre carrés durables au tricot edition mango art du filJ’ai donc cherché un autre modèle à tricoter pouvant être compatible avec les teintes de ma laine et m’apprenant de nouveaux points. J’ai ainsi tricoté un carré à effet torsadé, un modèle qui m’a initiée au jeté et à la maille glissée.

carré durable au tricot modèle du livre carréeffet torsadéLe hasard faisant bien les choses, en tricotant ce carré, j’ai appris les points du patron de châle qui attendait que je prenne le temps de comprendre les explications. D’un coup, tout était plus clair et je me suis lancée !

Châle Silver Paint de Katia :

  • La laine :

Lorsque j’ai acheté cette grosse pelote, c’est sa couleur « Arc en ciel » avec un fil argenté et son principe simple (1 pelote = 1 châle) qui m’ont plu. Il s’agit de la « Silver Paint » de la marque Katia, une laine multicolore aux tonalités joyeuses et hivernales avec un fil argenté (ou doré) qui apporte une touche d’élégance :

pelote de laine multicolore fil argenté 150g silver paint katia châle

  • Composition : 78% Acrylique, 19% Laine, 3% Polyester
  • Longueur : ∼ 540 mètres
  • Poids : 150 grammes
  • Aiguilles : 4,5 – 5 mm
  • Échantillon 10 x 10 cm : 18 mailles – 24 rangs
  • Entretien :        
NB : la gamme « Silver paint » n’est plus fabriquée mais la gamme « Paint » (sans le fil argenté ou doré) l’est toujours.
  • Le modèle :

Un triptyque A4  contenant 3 patrons était disponible gratuitement avec la laine, dont 2 modèles au tricot dont le rendu est très différent :

modele châle au tricot ou crochet pelote silver paint katia

  • l’un triangulaire (genre chèche ou trendy châle, en haut à gauche) dont le point fantaisie consiste en une alternance de mailles endroit et de mailles envers.
  • l’autre rectangulaire (type étole, en bas à droite) dont le point fantaisie forme des trous grâce à un jeu de jetés et de mailles glissées.

C’est ce dernier, plus complexe, qui m’avait tapé dans l’œil.

  • La réalisation :

    • Retranscription :

Avant de débuter un projet, il me faut comprendre les différents points, le déroulé de chaque rang. Une fois que j’ai tout compris, je retranscris les explications sur une feuille pour suivre facilement les explications pendant que je tricote et pouvoir reprendre d’un seul coup d’œil là où je m’étais arrêtée. Dans le cas de ce modèle, les informations étaient éparpillées entre :

  • le descriptif de la réalisation : monter les mailles, tric. 4 rgs au pt mousse et continuer à tric. au pt fantaisie, sauf les 2 premières et dernières m. à tric. au pt mousse
  • le point fantaisie (composé de 4 rangs à répéter) : Rg 1 : 1 m. end., *1 m. glissée end, 2 m. end. et passer la m. glissée par dessus les 2 m. tricotées, 1 jeté *, terminer par 2 m. end.

Voilà ce que cela donne une fois retranscrit :

Monter les mailles

Rangs 1,2,3 et 4 : Tricoter au point mousse

Rang 5 / 9 / 13 / 17… :

    • 3 m. end
    • * 1 m. glissée end.
    • 2 m. end. et passer la m. glissée par dessus les 2 m. tricotées
    • 1 jeté *
    • 4 m. end

Rangs 6 / 10 / 14 / 18… :

Rangs 7 / 11 / 15 / 19…. :

Rangs 8 / 12 / 16 / 20… :

Tric. 4 rgs au pt mousse

En bleu, la partie à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4 mailles. Une fois le rang tricoté, je mets un coup de stabilo sur le chiffre du rang tricoté.

    • Échantillon :

Si l’échantillon est obligatoire dans le cas d’un pull et seulement conseillé dans le cas des accessoires, je ne néglige jamais cette étape car l’aiguille préconisée ne correspond jamais à celle qui convient à ma façon de tricoter un peu serrée, mais aussi parce qu’elle permet de faire connaissance avec les points utilisés.

A la lecture de la consigne de l’échantillon : « 19 m. et 25 rgs au pt fantaisie avec les aig. n° 5″, je me suis demandé s’il fallait inclure ou non les 2 premières et dernières mailles au point mousse comme pour le modèle. Après un calcul et un test, il fallait effectivement inclure ces 2 premières et dernières mailles au point mousse.

Après avoir tricoté 16 rangs, je pressentais que mon échantillon serai trop petit, j’ai donc repassé et mesuré. J’obtenais seulement 8 cm en largeur, j’ai donc refait un échantillon en augmentant de 2 tailles mes aiguilles. Mon échantillon avec les aiguilles n° 6 a été validé.

    • Réalisation :

Une fois le patron retranscris, l’échantillon validé, j’ai tricoté les rangs en suivant ma fiche et la petite chanson du refrain du point fantaisie à répéter. Arrivée à la fin, il faut estimer quand s’arrêter afin qu’il reste suffisamment de laine  pour tricoter les 4 rangs au points mousse puis rabattre. J’ai choisi d’arrêter avant pour équilibrer les couleurs des 2 côtés du châle (couleurs de début et de fin) surtout que la couleur de fin me plaisait moyennement. J’ai choisi d’arrêter après le 4ème rang fantaisie pensant finir le motif mais ce n’était pas une bonne idée, j’aurai dû finir par le 1er rang du point fantaisie pour être symétrique au début (point mousse/1er rang pt fantaisie // 1er rang du point fantaisie/point mousse).

    • Rabattage :

Comme je trouvais le rabattage de mon carré à effet torsadé trop visible, j’ai cherché une meilleure finition que le rabattage classique. Dans ses livres, Lise Taylor conseille un rabattage élastique avec une aiguille (celle qui sert à rentrer les fils) pour finir un châle ou un point mousse. J’ai visionné cette vidéo You Tube plus simple à comprendre qu’un dessin.

Pour ce rabattage, il faut couper le fil et donc calculer le métrage nécessaire pour finir selon l’un de ces 2 méthodes :

  • méthode n° 1 : compter 3 ou 4 fois la longueur du tricot soit 45 cm x 3 ou 4.
  • méthode n° 2 : compter 2 cm par mailles soit 85 mailles x 2 cm.

J’ai coupé à 180 cm.

Afin d’avoir une jolie finition et une bonne élasticité, il faut veiller à bien gérer la tension du fil c’est à dire ni trop serré ni trop lâche. Ici, la rigidité du fil argenté limite l’élasticité.

    • Blocage :

Le patron ne préconise pas un blocage mais de repasser le châle. Avec la chaleur douce du fer, le châle s’aplatit et les trous apparaissent.

  • Les points techniques (tutos en vidéo) :

J’ai répertorié les différentes vidéos visionnées pour bien comprendre chaque point technique :

    • « la maille glissée endroit »
    • « passer la maille glissée sur les 2 mailles tricotées ». Je n’ai pas trouvé de tuto pour cette action mais un tuto approchant : le surjet. Dans le cas présent, après avoir glissée une maille endroit, il faut tricoter 2 mailles endroit (1 seule dans le cas du surjet) puis passer la maille glissée par dessus les 2 mailles tricotées (1 seule dans le cas du surjet). A ne pas confondre avec le surjet double où les 2 mailles endroit sont tricotées ensemble et non séparément.
    • « le jeté »
    • « le rabattage à l’aiguille »

Vous trouverez aussi des tutos sur Academy Katia.

J’ai offert ce châle à ma maman, juste avant le confinement. Le printemps ayant été chaud, elle a peu porté son châle mais elle sera très contente de le retrouver à l’automne.

Voici les photos prises le week-end dernier :

tricot châle silver paint katia 1 pelote = 1 châle

châle au tricot laine silver paint katia 1 pelote = 1 châle coloris bleu gris

foulard tricot laine silver paint fil argenté katia principe 1 pelote = 1 châle

Après avoir tricoté ce châle, je comptais me lancer dans un pull mais le confinement m’a stoppée dans mon élan car je n’avais pas les aiguilles adéquates, ni la laine. Fin avril, j’ai reçu les aiguilles que j’avais commandées quelques jours avant l’annonce du confinement. Pendant le confinement, j’ai cherché la laine pour ce projet et commencé à étudier le patron, les points techniques… Je vais maintenant pouvoir commander la laine et en attendant de la recevoir, visionner bon nombre de vidéos afin d’être prête pour tricoter ce gros projet pendant ou après l’été.

Patron : Châle – Katia – Niveau débutant motivé – Taille unique

Laine : 1 pelote « Silver Paint » de Katia – coloris bleu/gris

Matériel et points utilisés :

  • Aiguilles : circulaires n° 6 (n° 5 préconisées)
  • Matériel : 1 aiguille à laine
  • Points : jeté et maille glissée endroit

8 réflexions sur “Châle Silver Paint !

  1. Les pelotes Katia sont géniales pour tricoter en dégradé.
    Leurs explications un peu moins mais on s’en sort en général !
    En tout cas, tu t’en es sortie haut la main avec ce châle et ce point !

    • Merci Ysa ! Ce qui était cool c’est d’avoir un patron prévu pour la laine multicolore comme ça les rangs ou les motifs tombent parfaitement bien avec la teinture de la laine. Une première expérience satisfaisante avec Katia. J’espère juste que la laine et le fil argenté vieilliront bien !

    • Merci Flo ! J’aime bien détailler mon expérience de tricoteuse débutante pour que cela profite à d’autres. Je pense aussi qu’un bon travail en amont, c’est 50 % de la réussite d’un projet ! 😀

  2. Il est sympa ce motif ! Je suis en train de terminer un châle où il y a également ce « 1 glissé, 2 endroit, repasser par dessus » mais ça ne donne pas du tout pareil. C’est marrant comme ça peut changer avec un agencement différent.

    • Merci Annabelle ! Ce motif fait penser à de la dentelle, tout en étant accessible aux débutants ! Le tricot c’est un peu comme la pâtisserie, les mêmes ingrédients/points travaillés différemment,, cela donne des gâteaux/tricots qui ne se ressemblent pas !

    • Merci Nancy ! La laine multicolore et ce modèle ajouré m’ont vraiment tapé dans l’œil ! Il m’a fallu un peu de temps pour me décider pour cette pelote car toutes les pelotes avaient des couleurs très sympas ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s