1 an de Trop-Top !

Il y a un an je me lançais dans un défi un peu fou de coudre 12 vêtements différents à partir d’un seul patron le Trop-Top d’Ivanne S au rythme de 1 par mois. Défi remporté puisque fin décembre, je publiais mon 12ème Trop-Top !

En 2016, j’ai donc cousu 12 Trop-Top (+ 1 hors défi) :

  • 3 tee-shirts (+ 1 hors défi)
  • 3 robes
  • 2 blouses
  • 1 pull
  • 1 sweat
  • 1 gilet
  • 1 chemisier

Petit panorama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans surprise ma préférence va aux versions (A et C) pour tissus extensibles puisque j’ai cousu :

  • 8 version A (+1 hors défi)
  • 3 version B
  • 1 version C

Chaque Trop-Top à la loupe :

  • La blouse dos en V boutonné (B) : Premier essai, un peu comme une toile, qui m’a permis de mettre la lumière sur les ajustements à faire. J’adore le tissu, le dos en V et son boutonnage contrastant mais je le porte peu car je ne me sens pas à l’aise dedans. En cause, le dos échancré, la ligne d’emmanchure descendant trop sur le bras et surtout l’encolure trop large, éléments qui ont été pris en compte dans les suivants.
  • Le pull (A) : j’ai modifié le patron (remonté la ligne d’emmanchure, réduit l’encolure (pas assez) et ajusté la taille pour un rendu plus près du corps). Cette maille extensible (un peu lâche et pas très chaude) est hyper confortable et je le porte très régulièrement.
  • Le gilet (A) : Le jersey un peu épais n’est pas le même que les jersey milano utilisés pour mes gilets Cannelle et c’est dommage car il est beaucoup plus raide du coup il est moins confortable, le tombé moins joli et donc moins seyant. De ce fait, je le porte donc beaucoup moins que mes Cannelle.
  • La blouse sans manches (B) : J’ai appliqué à peu près les même ajustements de la version A à la version B pour une petite blouse parfaite que j’ai aimé porter cet été.
  • La robe (A) : C’est sans conteste ma pièce préférée ! Une petite robe toute simple, hyper confortable… portée et reportée au printemps, à l’été, au début de l’automne… Elle n’a pas été rangée avec les affaires d’été pour être prête à porter dès les beaux jours 2017 !
  • Le tee-shirt à empiècement (A) : Un beau tissu fleuri marié à une dentelle blanche porté tout l’été.
  • La robe de plage (A) : Vu mon coup de cœur pour ma robe marinière, j’ai ressorti le patron pour me faire une robe de plage dans un jersey marin léger, auquel j’ai adapté le dos dénudé et noué de la robe May de La Maison Victor.
  • Le tee-shirt de rentré (A) : Jamais 2 sans 3 … adaptations de cols. Le pull Aster de La Maison Victor me faisait de l’œil depuis quelques temps mais pas assez de tissu pour faire les manches du coup le projet était en attente d’une solution dans ma tête… Comme c’était le col qui me plaisait dans ce pull, l’idée a fait son chemin jusqu’au Trop-Top. Beaucoup porté à l’automne.
  • Le chemisier (B) : J’ai suivi le tuto d’Ivanne à la lettre, du coup il est large à mon goût et donc si je veux le porter au printemps prochain, il va falloir que je le reprenne aux manches (trop larges) et que je l’ajuste sur les côtés car je n’aime pas ce côté trop large, j’aime les vêtement ajustés.
  • Le tee-shirt drapé (C) : Porté sous mon gilet Cannelle noir avec un pantalon noir, c’est une de mes tenues préférées de cet hiver !
  • Le sweat (A) : Adopté lui aussi ! Un joli motif me faisant penser à la neige mis en valeur avec un pantalon noir. Très confortable.
  • La robe de réveillon (A) : Un joli tissu, de jolis décolletés devant derrière pour finir en beauté ce défi. Il est clair que les occasions sont un peu limitées et réservées à des soirées festives ou un peu habillées mais je la porterai plus que pour les 2 réveillons.
  • Le Trop-Top basique – hors défi (A) : cousu pour aller avec mon pull à paillettes, je le porte avec beaucoup d’autres vêtements.

Certains sont beaucoup plus portés que d’autres (versions A et C contre version B).

Je suis contente d’avoir tenu sur la longueur (en même temps en tant qu’organisatrice je ne pouvais pas vraiment faire autrement) car 1 an de défi c’est long et un peu contraignant (timing, organisation, tissus à trouver car pas toujours vendus chez mon marchand…).

Ce défi m’a permis de me frotter aux adaptations pour obtenir un patron à mon goût ou inclure des détails d’autres patrons, d’enrichir ma garde-robe de 12 pièces variées, d’affiner mes goûts en terme de formes et de matières. Mais de persévérer car je crois que sans ce défi en commençant par ma blouse au dos boutonné, je crois que je serais restée sur l’idée que le Trop-Top n’était pas fait pour moi et je n’aurais pas cherché à faire des adaptations.

En conclusion, ce défi m’a apporté et appris beaucoup !

Pour relire les articles du défi, c’est ici !

Publicités

12 réflexions sur “1 an de Trop-Top !

  1. Une nouvelle fois, grand bravo pour ce défi tenu au long cours!!! En effet, il permet de voir les multiples déclinaisons et adaptations d’un modèle, sur mesure qui plus est, et puis je suis persuadée en effet de l’aspect pédagogique de la chose. Du coup, tu peux envisager facilement de te lancer d’autres défis maintenant 🙂

  2. Ce défi est une très belle réussite !!!! C’est vraiment génial de voir tout ce qu’on peut faire à partir d’un même patron !!! Autant dans les différents types de tissus que dans les différents modèles !!! Bravo à toi pour avoir organisé ce challenge et être allée au bout en testant toutes ces versions !!!!

    • Merci Mathilde !!! Et ce n’est qu’un petit échantillon des multiples possibilités avec ce patron. Celui-là se prête particulièrement aux adaptations mais nombre de hauts peuvent être adaptés en robe par exemple.

  3. voila de quoi trouver de l’inspiration, j’aime particulièrement le 6 et le 8 et j’ai vu aussi un chouette gilet un peu plus bas (il faudra que je me creuse un peu plus la tete pour comprendre l’adaptation par contre …..)

    • Le Trop-Top permet une multitude de possibilités… il n’y a plus qu’à suivre son imagination ou se laisser inspirer !
      Le 6 et le 8 font aussi partie de mes préférés ! Si c’est le gilet bleu que tu trouves chouette, Ivanne propose un tuto pour le réaliser donc pas besoin de te creuser la tête sauf si tu veux qu’il soit plus ajuster.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s