Un gilet Trop-Top !

Nous sommes le 30 du mois, c’est l’heure de rendre sa 3 ème copie du défi mensuel « 2016 en Trop-Top » !

Ce mois-ci le thème était de coudre un Trop-Top en utilisant soit

  • un tuto proposé par Ivanne S pour adapter le patron de base en un gilet, une robe, une blouse à découpe…
  • un bonus inclus dans le patron (épaules pétales, volants, cols….)

Mon choix s’est porté sur le gilet car comme souvent c’est le tissu que je trouve qui détermine le patron. Ici, un jersey Milano couleur denim, plus épais et moins fluide que chez mon marchand de tissus habituel.

Je suis partie de ma version A utilisée pour mon pull à paillettes et pour mon tee-shirt basique noir, soit un 32 pour les manches et le haut, un 34 sous l’emmanchure puis en élargissant jusqu’au 38 au niveau des hanches.

Pour adapter le patron en gilet, il faut prolonger la ligne d’épaule de 2 cm devant, tirer un trait vertical et retirer l’excédent. Il faut aussi remonter l’encolure du dos de 2 cm. Puis on ajoute une bande d’encolure.

Avec ma version ajustée, j’obtiens un gilet ouvert (je ne ferme jamais mes vestes), si je veux un gilet « cocooning » (plus couvrant) il faudra que je modifie le patron sur le devant.

Place aux photos :

Porté avec ma robe Kyoto :

Patron : TROP-TOP d’Ivanne S – Gilet adapté de la Version A (d’après le tuto gratuit à télécharger sur le blog d’Ivanne S) – Taille 32/34/38 – Patron pdf à télécharger Femme (du 32 au 54) ou Fille (du 1 au 12 ans)

Fourniture : jersey Milano bleu denim (La maison d’Ursule)

20 réflexions sur “Un gilet Trop-Top !

  1. Super!!! Il est beau ce gilet! J’aime la couleur! C’est bien ces contraintes de thème, je trouve que ça aide à être créatif! J’ai hésité à le faire et finalement je suis partie sur autre chose: je le publie ce soir! 😉

    • Merci Mathilde ! Maintenant, je n’ai plus qu’à me coudre des petits hauts printaniers qui vont avec ! A commencer par le tissu à rayures que j’ai acheté en même temps sans savoir qu’une des rayures était du même bleu !

    • Merci Hélène ! En effet, cette version ajustée est assez proche du Cannelle, mais plus droite, plus courte. Petite collection avec 3 gilets automne hiver et 2 gilets d’été. Soit 5 pour moi sur les 9 que j’ai cousu ! Bonne fin de semaine. Bises.

  2. Pingback: Me Made Mars 2016 #5 | Ma Cabane en Alaska

  3. Pingback: Un Trop-Top drapé et rayé ! | Ma Cabane en Alaska

  4. Pingback: 1 an de Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  5. Pingback: Offrir une seconde vie aux vêtements non portés ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire