Seconde vie pour mon tee-shirt Loose !

En 2019, après un an de défi « Rien de neuf », je m’étais intéressée aux vêtements qui dormaient dans mon placard. J’avais fait un bilan précis du contenu de mon dressing et analysé les raisons pour lesquelles mes vêtements étaient beaucoup, peu ou pas du tout portés. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article intitulé « Offrir une seconde vie aux vêtements non portés ».

J’avais décidé d’offrir une seconde vie à mes vêtements pas ou peu portés en :

  • donnant ceux que je porte que très rarement et ceux que je ne porte pas du tout mais que je garde en me disant au cas où alors que je sais pertinemment qu’ils ne me correspondent plus (les tendances, les goûts et les morphologies évoluent avec les années).
  • modernisant ceux dont le style n’est plus adapté aux tendances actuelles (trop long, pas assez ajusté…) lorsque cela est possible.
  • cousant ou achetant de nouvelles pièces pour remplacer celles qui trop usées sont parties à la poubelle laissant des vêtements pas portés faute de compagnon.

Ma première mise en pratique, a été de moderniser une jupe du commerce qui était trop longue, avait un style trop ample pour les tendances actuelles et une ceinture élastiquée en fin de vie. Elle est (re)devenue une petite jupe élégante et féminine.

Cette année, je me suis à nouveau penchée sur mes vêtements attendant une seconde vie et décidé d’en offrir une seconde à mon premier tee-shirt Loose.

Ce tee-shirt date de mes débuts en couture, c’est l’un des premiers tee-shirts que j’ai cousus. Après 2 tee-shirts Plantain, j’avais cherché sur internet un autre patron de tee-shirt pour diversifier ma garde-robe et trouvé ce tee-shirt gratuit et taille unique qui semble avoir été cousu par de nombreuses couturières à l’époque. Il faut dire que l’offre de patrons était très réduite par rapport à maintenant.

Le tee-shirt Loose de mcpb est un tee-shirt ample à manches 3/4 finies par des bracelets de manches, resserré à la taille par une bande de hanches, proposé avec 2 encolures (bateau ou resserrée par un pli avec un petit noeud).

Je l’ai beaucoup porté car j’aimais beaucoup son motif à carreaux avec des fleurs bleues et rouges et qu’il se mariait à merveille avec ma veste en simili cuir du commerce.

tee-shirt Loose mcpb patron de couture gratuit taille unique cousu main

tee-shirt Loose encolure bateau patron de couture gratuit taille unique de mcpb

Alors pourquoi s’est-il retrouvé à ne plus sortir du placard ? Ce n’est pas les nouvelles cousettes qui l’ont relayé au fond du placard mais la mort de cette petite veste à force d’être portée et reportée. J’adorais les porter ensemble car cette petite veste masquait son côté trop ample. Mon goût pour les coupes ajustées s’est amplifié avec les années, jusqu’à ne plus le porter.

Mais comme j’aime toujours autant ce motif, je me suis dit que lui donner une seconde vie serait une bonne idée ! Il est tellement ample qu’il serait facile d’y caser un tee-shirt à manches courtes peu gourmand en tissu. J’avais déjà ma petite idée sur le patron à utiliser ! 😀

J’ai découpé les côtés et les manches pour obtenir 2 pièces sur lesquelles j’ai posé mon patron de l’été 2020 : le t-shirt Dressed avec son encolure en V ! Il rentrait à condition de conserver la bande de hanches cousue.

Dans une chute de ma petite jupe en jersey bleu marine, j’ai taillé la bande d’encolure et les bouts de manches contrastants.

seconde vie vêtement non porté recyclage tee-shirt Loose patron de couture mcpb en dressed le t-shirt de deer and doe

donner une seconde vie aux vêtements non portés reyclage d un tee-shirt Loose mcpb en t-shirt Dressed du livre deer and doe

recyclage seconde vie vêtement cousu main colibri tees-hirt Loose de mcpb devenu t-shirt Dressed livre deer and doe

J’aime beaucoup le résultat et mon tee-shirt Loose est (re)devenu l’un de mes tee-shirts les plus portés !

Seconde vie : du « tee-shirt Loose »

Transformé en :  « Dressed, le t-shirt » du livre « Dressed » d’ Eléonore Klein & Camille Barot (Deer and Doe) – Patron pdf (à télécharger et à imprimer) de la taille 34 à 52 – Marges de couture comprises (1 cm)

Version : encolure en V

Modifications apportées au patron « Dressed » :

* patron redessiné pour obtenir une coupe ajustée au niveau de la taille (taille 36 creusée au niveau de taille (taille 34))

* longueur raccourcie (- 4 cm)

13 réflexions sur “Seconde vie pour mon tee-shirt Loose !

      • Cette petite veste rouge ainsi que sa petite sœur bleue avaient de belles couleurs très lumineuses que je n’arrive pas à retrouver !
        Malheureusement, les similis que je vois sont toujours mats, ternes. Mais je ne désespère pas de croiser un jour un magnifique simili ! 😀

  1. Bien vu, c’est parti pour une deuxième jolie vie!!! En début d’été, j’avais noté « recouper un projet « à modifier » à chaque nouveau projet fini… Bizarrement, j’ai pris un peu de retard, mais tu me motives 🙂

  2. C’est ma première venue sur ce blog. Alors désolée de ne pas partager l’avis général, mais je préfère nettement la version loose.

    • Je pense que l’avis général plébiscite plutôt le fait d’avoir donné une seconde vie à un tee-shirt qui n’était plus porté, plutôt qu’une préférence pour la nouvelle version.
      Il est vrai que la forme de la version Loose mettait plus en valeur le motif que cette deuxième version. Toutefois, la comparaison est un peu faussée par l’âge du tissu : neuf sur la photo du Loose et plus de 5 ans et une bonne centaine de lavages pour la 2eme version.

  3. Une seconde vie bien méritée ! J’aime beaucoup ce tissu. Valeur sûre le tee-shirt dressed. Ta veste rouge était superbe. J’ai quelques pièces qui ont rendu l’âme et qui m’ont cruellement manquée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s