Dressed, le t-shirt : la marinière !

Dans mon précédent article, je vous présentais mes 2 premières versions du t-shirt Dressed issu du livre «Dressed, concevez et cousez la garde-robe qui vous ressemble» écrit par Éléonore Klein et Camille Barot de Deer and Doe. Une première version test sans aucune modification, à l’exception de la longueur du t-shirt, et une seconde version modifiée selon les constats du premier et de mes préférences (coupe ajustée voire très ajustée).

Suite aux modifications apportées au deuxième t-shirt, le patron était prêt pour coudre de nouvelles versions. Outre le fait que je suis tombée sous le charme de cette encolure en V, ce patron nécessite peu de tissu et se coud rapidement compte-tenu qu’il ne comporte que 3 pièces (un devant, un dos et une bande d’encolure).

Du coupon de ma marinière Jeannette, il me restait une petite chute pouvant accueillir un tee-shirt manches courtes pas trop gourmand. Le t-shirt Dressed en taille 36 et raccourci y est rentré de justesse en tenant compte des rayures à raccorder. A ce propos, ce patron n’est pas forcément le plus adapté aux rayures ou autres raccords car si les côtés se raccordent parfaitement, ce n’est pas le cas des épaules car le dos du t-shirt est légèrement plus haut que le devant.

Cette marinière Dressed a été cousue à partir de mon patron modifié du t-shirt Dressed. C’est-à-dire, coupé une taille en dessous la mienne dans le tableau des mensurations et redessiné en creusant (encore une taille en moins) au niveau de la taille pour obtenir une coupe ajustée.

Je me suis demandée si coudre un t-shirt manches courtes dans cette maille était vraiment une bonne idée. J’avais peur d’avoir soit trop chaud l’été ou trop froid en demi-saison mais pas du tout, cette maille est même plus agréable à porter par temps chaud que certains jerseys !

Pour finir, un petit rappel pour :

les couturières débutantes : l’encolure V est plus compliquée à coudre que l’encolure ronde. Selon moi, les explications ne sont pas assez détaillées pour être compréhensibles par une débutante. Je vous conseille de bien tracer les marges sur le devant et sur la bande d’encolure afin de bien les assembler et de sortir le découd vite car ce n’est pas sûr que la pointe du V soit bien alignée du premier coup.

les couturières exigeantes : le bas du t-shirt et le bord des manches sont simplement surfilés, repliés et cousus. Donc, si vous aimez les finitions parfaites avec l’intérieur aussi beau que l’extérieur, il faudra prévoir une autre finition en adéquation avec vos exigences.

Dans un prochain post, je vous présenterai ma quatrième et dernière version pour 2020 du t-shirt Dressed. Une version recyclée d’un tee-shirt qui a été beaucoup porté mais qui ne l’était plus du fait de sa coupe ample qui ne me plaît plus !

Patron : « Dressed, le t-shirt » du livre « Dressed » d’ Eléonore Klein & Camille Barot (Deer and Doe) – Patron pdf (à télécharger et à imprimer) de la taille 34 à 52 – Marges de couture comprises (1 cm)

Version : encolure en V

Modifications :

  • patron redessiné pour obtenir une coupe ajustée au niveau de la taille (taille 36 creusée au niveau de taille (taille 34))
  • longueur raccourcie (- 4 cm)

Fourniture : maille rayée grise et noire (Stoffen Sepktakel)

6 réflexions sur “Dressed, le t-shirt : la marinière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s