« Endives au jambon » (revisitées pour les enfants)

« Beurk ! les endives au jambon c’est pô bon ! » Bah oui, les endives c’est amer et les enfants n’aiment pas trop les aliments amers. Voici une recette testée sur mes propres enfants ! Ils ne raffolent toujours pas mais cela passe mieux ! Il est plus facile de manger un petit bout d’endive qu’un gros bout d’endive (amère) même enrobée de béchamel. C’est donc un meilleur équilibre entre l’endive et la béchamel qu’il faut leur proposer.

La recette est donc identique à l’originale sauf que les endives sont émincées et le montage se fait par couches (endive/jambon/béchamel/endive/jambon/béchamel/fromage).

Une fois qu’ils se seront habitués au goût spécial de l’endive, ils pourront passer à de (très) petites endives enroulées de jambon, nappées de béchamel et de fromages gratinés. Personnellement, je préfère la recette originale. Donc la prochaine fois, je ferai 2 plats différents : un pour les grands et un pour les enfants. Mais c’est une bonne solution d’apprentissage des papilles.

Endives au jambon pour les enfants :

Ingrédients :

  • 4 à 6 endives
  • 4 tranches de jambon
  • fromage râpé
  • béchamel :
    • 75 cl de lait
    • 60g de beurre
    • 60g de farine
    • Sel & Poivre

Nettoyer les endives, couper les extrémités et retirer à l’aide d’un économe la partie dure. Les cuire 20 à 30 minutes au cuit vapeur. Les égoutter et les laisser refroidir.  Couper le jambon en morceaux plus ou moins grands. Une fois refroidies, émincer les endives en fines tranches. Réserver.

Préparer la béchamel : faire chauffer le lait dans une casserole (attention au lait qui déborde !). Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporer d’un coup le lait bouillant et mélanger sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 210°.

Montage : couvrir le fond du plat avec la moitié des endives émincées, ajouter la moitié du jambon et napper de la moitié de béchamel.

Recommencer dans le même ordre, reste des endives, jambon, béchamel. Finir avec une couche de fromage râpé.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes le temps que ça gratine bien. Déguster !

Bon appétit !

Publicités

8 réflexions sur “« Endives au jambon » (revisitées pour les enfants)

  1. J’adore les endives au jambon ! Je retire toujours le cône amer au bas de l’endive avant de les enrouler dans le jambon…ça aide à les faire manger aux enfants !
    Pour ma part désormais je fais une béchamel légère sans beurre. 30g de farine dilués dans 50cl de lait sur feu doux, avec sel, poivre et noix de muscade. Ça a la même texture, le même goût mais c’est bon pour les artères ; -)

  2. Bonne idée pour revisiter le classique… Dur de faire avaler ça à ma fille, cela dit mais pourquoi pas essayer (après tout, ta recette de lasagnes de poireaux a bien fait des miracles :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s