Dressed, le t-shirt : les versions tests !

Le livre « Dressed », concevez et cousez la garde-robe qui vous ressemble » écrit par Éléonore Klein et Camille Barot de Deer and Doe est sorti fin novembre 2019. Il s’agit d’une méthodologie et de 9 patrons de base tous combinables entre eux pour concevoir sa garde-robe cousue main optimale, rapide à coudre, interchangeable et portable au quotidien, selon sa morphologie, sa couleur de cheveux, son teint, sa façon de vivre…

Contrairement à beaucoup de couturières, ce n’est pas la méthode qui m’a fait acheter ce livre mais les patrons de couture. Le livre propose 9 patrons basiques bien taillés et rapide à coudre, que je vais pouvoir personnaliser, hacker selon mes envies. J’y ai donc vu une solution à ma problématique : continuer de coudre ma garde-robe alors que j’ai peu de temps à y consacrer.

Hasard du calendrier et de mon stock de tissus, j’ai commencé par le t-shirt. C’est le premier patron du livre donc le plus facile (à condition de choisir l’encolure ronde) puisqu’ils sont classés par degré croissant de difficultés. Un t-shirt en maille, près du corps avec des manches courtes, proposant 2 encolures (ronde ou en V). Le patron est composé de 3 pièces seulement : un devant, un dos et une bande d’encolure.

Comme il me restait du jersey ayant servi entre autres à coudre à mes petites jupes en jersey, j’ai choisi de tester ce patron en cousant 2 incontournables : 2 t-shirts à encolure en V, un noir et un blanc. A noter, si ces jerseys étaient parfaits pour coudre des petites jupes, ils sont clairement pas les plus adéquats pour coudre des t-shirts. Ils sont tous les deux raides et surtout très rétractables donc ils ont tendance à coller à la peau si le tee-shirt est près du corps. J’ai donc pris ces aspects en considération pour mon choix de tailles et d’ajustements.

Le premier test a été fait sans aucune modification, à l’exception de la longueur du t-shirt, le second a été modifié selon les constats du premier et de mes préférences (coupe ajustée voire très ajustée).

  • Le t-shirt noir

Taillé en 38 selon mon tour de poitrine et encolure en V.

Seule modification : diminution de la longueur du t-shirt (- 4cm)

Le t-shirt n’est pas assez près du corps à mon goût, la taille n’est pas assez marquée et la longueur est parfaite. Ces trois points ont donc été modifiés/conservés pour la version n° 2.

  • Le t-shirt blanc

Suite à la première version, j’ai décidé de :

  • Diminuer d’une taille à la poitrine (T38 —> T36)
  • Retracer le patron en creusant pour marquer la taille (T34 au niveau de la taille)
  • Conserver la longueur modifiée du t-shirt (- 4 cm)

Bien que trop moulant à mon goût, en cause le jersey trop rétractable, j’ai validé mes modifications car les prochaines versions seront réalisées avec des jersey n’ayant pas les inconvénients de ceux-ci et auront donc le résultat attendu.

Car oui, il y aura d’autres versions, uniquement avec l’encolure en V qui selon moi fait tout le charme de ce t-shirt. D’ailleurs, je compte bien m’en servir sur d’autres patrons. A propos de cette encolure, je la déconseille aux débutantes en couture ou débutantes en jersey car si le patron est simple à coudre, l’encolure en V est plus compliquée que l’encolure ronde. Je trouve les explications pas assez détaillées pour être compréhensibles par une débutante. Je vous conseille de bien tracer les marges sur le devant et sur la bande d’encolure afin de bien les assembler et de sortir le découd vite car ce n’est pas sûr que la pointe du V soit bien alignée du premier coup.

Avis aux couturières qui aiment les finitions parfaites et veulent que l’intérieur soit aussi beau que l’extérieur… sachez Mesdames que le bas du t-shirt et le bord des manches sont simplement surfilés, repliés et cousus. Il vous faudra donc prévoir une autre finition en adéquation avec vos exigences.

Patron : « Dressed, le t-shirt » du livre « Dressed » d’ Eléonore Klein & Camille Barot (Deer and Doe) – Patron pdf (à télécharger et à imprimer) de la taille 34 à 52 – Marges de couture comprises (1 cm)

Versions & modifications :

  • Version noire : encolure en V – taille 38 – Seule modification : longueur raccourcie (- 4 cm)
  • Version blanche : encolure en V – taille 36  – Modifications : taille ajustée (taille 34) et longueur raccourcie (- 4 cm)

Fournitures : jersey noir et jersey blanc (La Maison d’Ursule)

9 réflexions sur “Dressed, le t-shirt : les versions tests !

    • Dans mon armoire… c’est vite dit car aussitôt lavés, aussitôt reportés !
      Tente, la seule difficulté est de comprendre où et comment placer les pièces pour que la pointe du V soit parfaitement alignée.

  1. Pingback: Dressed, le t-shirt : la marinière ! | Ma Cabane en Alaska

  2. Tes t-shirts sont parfaits. Oui, le col en V c’est un défi. J’en ai déjà tenté différentes versions. Dont le croisé et le faux rond corrigé par une pince. Ce n’est pas le graal, mais ça passe.

    • Merci Fanfreluche ! Ce n’est pas ma première expérience de col V, j’avais cousu le tee-shirt Carvi de Christelle Beneytout qui possède un col V croisé. Dans mes souvenirs, il était bien plus compliqué.
      Celui-ci est relativement simple, après plusieurs réalisations et lorsque l’on a bien compris comment placer ses pièces, bâti quelques points pour vérifier avant d’assembler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s