Un Trop-Top drapé et rayé !

Le défi « 2016 en Trop-Top » touche presque à sa fin, plus que deux défis (novembre et décembre) et c’est fini ! Pour le défi d’octobre, il fallait coudre une version C, celle avec le col drapé aussi appelé col bénitier, offrant plein de possibilités (tee-shirt, pull, tunique, robe….à manches longues ou courtes).

J’avais bien envie d’une petite robe sans manches mais je renoncé trouvant mon envie inadaptée à la saison froide qui commence. Avant de partir chercher l’inspiration chez mon marchand de tissus, j’ai étudié ce que j’avais en stock, soit 1 jersey rayé acheté au printemps sans but précis et jugé trop automne/hiver pour avoir été exploité cet été qui pourrait parfaitement devenir un Trop-Top à col drapé.

Avant toute chose, j’ai vérifié si ce jersey remplissait les qualités requises pour devenir une version C. C’est-à-dire, si une fois bien froissé au creux de la main, il reprenait sa forme initiale ou s’il restait froissé. Pour faire un beau drapé, il faut qu’il reste froissé. En général, il faut un jersey assez lourd, fluide et mou. Mon jersey a réussi le test.

Quand j’ai vu le devant de la version C, j’ai tout de suite compris que je ne pourrais pas appliquer les modifications que je fais habituellement et je n’avais pas le temps d’y réfléchir donc je n’ai donc fais aucune modification par contre j’ai cousu une taille bien en dessous de la mienne (un 36 pour un 40).

Qui dit tissu rayé dit raccords ! Pour les côtés pas trop de soucis je sais comment placer mon patron sur le tissu, pour les manches à tête aussi, mais pour les manches kimono… J’ai pris comme repère le haut de l’épaule et la partie haute de la manche et ça a fonctionné !

Place aux photos :

Je n’ai pas pensé à le mettre pour la photo mais le bleu de mon gilet Trop-Top est identique au bleu de ce tissu (la première rayure bleue en bas du tee-shirt soit la 3e rayure), ils avaient été achetés ensemble. Yes, un nouveau duo dans mon dressing !

Les deux derniers thèmes du défi sont un sweat Trop-Top en novembre et un Trop-Top de fêtes en décembre !

Patron : TROP-TOP d’Ivanne S– Version C –Taille 36  – Patron pdf à télécharger Femme (du 32 au 54) ou Fille (du 1 au 12 ans)

Fourniture : jersey rayé (Maison des Ursules)

Modification : aucune sauf que j’ai coupé dans une taille bien en dessous de ma taille habituelle (un 36 au lieu d’un 40) pour obtenir une version plus ajustée.

20 réflexions sur “Un Trop-Top drapé et rayé !

    • Merci Mathilde !! J’ai toujours du mal à laisser mes habits très colorés de l’été pour les couleurs plus sombres de l’automne, mais grâce à ce tissu il va y avoir du peps et de la lumière dans ma garde robe d’automne ! D:) !

  1. Trop top au top ! Tu ne crains pas de te baisser ? L’encolure est dégagée pour la saison froide à venir… tu as sûrement cousu une écharpe ou tour de cou !
    Heureusement que je suis abonnée à ce défi… je ne reçois que les commentaires de ton blog ! Peux-tu me dire si je suis dans ta liste d’abonnées ?
    Bonne semaine.

    • Merci Mamilou ! Non même pas peur de me baisser ou du froid ! Le col est monté presque en double, il est lourd et reste bien en place donc pas de décolleté indécent ! Et pour le froid, mes Plantain sont beaucoup plus ouverts ! Effectivement, tu n’es plus dans mes abonnés. Réinscrit toi, on verra si cela tient ou pas dans le temps. Bonne semaine à toi aussi !

  2. Il est vraiment top, ce trop top version ajusté et col drapé, bravo d’avoir su tenir le rythme de ce drôle de défi en 2016, ta garde-rob est étoffée, sans qu’on ait l’impression que ce soit le même patron!

  3. Super ton top et très sympa de l’avoir fait avec des rayures !
    Je me suis trompée de date, j’avais noté que ce défi était pour le 31 !
    Je prends les photos dès que le soleil et mon photographe en herbe (fiston) se lèvent !
    Et je publie.
    Belle journée !

    • Merci Nadine ! J’ai eu un tee-shirt du commerce à col bénitier à rayures donc je savais que cela fonctionnait !
      Que ton fiston profite de ses grasses matinées… le retour à l’école est proche ! Je vais de ce pas aller voir ton Trop-Top !

    • Merci Nabel ! Le haut de cette version ne ressemble pas du tout aux autres versions. Du coup je ne pouvais pas faire mes modifs habituelles, j’ai posé un tee-shirt sur le patron pour voir où je pouvais couper. Un 36 partout dans les autres versions ne marcherait pas.

  4. Pingback: 1 an de Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  5. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

