Elouen le dos-nu !

Voici ma 7ème et dernière cousette de mon opération déstockage de jersey ! Elle a été réalisée avec la chute de jersey de mon Plantain bleu à fleurs et à pois soit un coupon de 0,90 m de haut sur 1,25 m de large.

Au départ, j’avais prévu cette chute pour confectionner le haut d’ une robe bi-colore mais je n’ai pas réussi à trouver un tissu pour faire le bas, j’ai donc abandonné cette idée de petite robe printanière et opté pour un tee-shirt.

J’ai donc feuilleté le livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson afin de trouver le modèle qui rentrerait dans cette chute et si possible un que je n’avais pas encore réalisé, sachant que j’avais déjà cousu 4 des 6 tee-shirts du livres (Yvonne, Lucette, Gabriel, Erell 1 et Erell 2) ! Elouen remplissait le cahier des charges, c’est donc lui qui a été choisi.

Il s’agit d’un tee-shirt dos-nu avec 2 bretelles façon maillot de bain qui se nouent dans le cou. Attention, ce type de bretelles nécessite un soutien-gorge sans bretelles ou qui se nouent dans le dos !  Le corsage est entièrement doublé, sa base (basque + ceinture) est la même que le cache-cœur Lucette. Elouen peut se réaliser en 4 longueurs différentes, avec l’une des 3 basques proposées et 2 empiècements poitrine différents soit 24 possibilités. Pour ma part, j’ai choisi la basque droite la plus courte et l’empiècement poitrine en V plus féminin à mon goût.

Pas de difficultés particulières sur ce modèle qui se coud rapidement hormis l’assemblage de l’empiècement poitrine avec  les côtés devant qui malgré le dessin technique ne va pas forcément de soi !

Vu le temps automnal depuis le début du mois d’août, je ne suis pas sûre de le porter cet été car les épaules dénudées et le dos-nu nécessitent un fort ensoleillement et des températures estivales. Mais je compte bien le porter et le reporter l’été 2018 !

Place aux photos :

Deux versions pour un même tissu : Plantain (version initiale) et Elouen (version déstockage) !

Ainsi ce termine mon opération déstockage de jersey qui méritera bien un petit article bilan ! A suivre…

Patron : Dos-nu « Elouen » issu du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson aux Editions La Plage – Taille 40 (du 34 au 52) – Marges de couture de 0.7 cm incluses.

Fourniture : Jersey à fleurs et à pois (Eurotissu)

Édit : petit bonheur surprise en trouvant mon projet dans les projets « populaires cette semaine » sur Thread and Needles ce matin ! 😊

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23 réflexions sur “Elouen le dos-nu !

  1. Il est vraiment bluffant, ce top, la forme est sympa, l’ajustement est top, ça ne ressemble pas à du déstockage mais à un premier choix de réalisation, bravo! 🙂 J’aime bien voir les deux réalisations dans le même tissu, ça montre le champ des possibles!

    • Merci Flo ! Il est vraiment bien taillé car je n’ai fait aucun ajustement. C’est vrai qu’il en jette plus que la version initiale ! Je vais préparer un petit bilan où l’on verra tous les duos !

  2. Ce modèle est dans le livre ? Je le remarque grâce a ta réalisation que j’aime beaucoup, j’imagine même un tankini dans un lycra maillot de bain… Bravo il te va superbement bien !

  3. Il est génial ce t-shirt !!! C’est chouette que tu aies pu trouver un nouveau modèle que tu n’es pas encore cousu !!! C’est une belle découverte celui-ci !!! Et puis si en plus ça permet de faire descendre le stock de chutes de tissu, c’est encore « plus mieux » !!! 😀 !!!

    • Merci Mathilde ! Je crois que maintenant j’ai cousu tous les modèles qui me plaisaient ! Ne me reste plus qu’à coudre des variantes comme par exemple une nuisette Yvonne ou une robe Elouen pour l’été prochain ! :D)

  4. Moi non plus je n’avais pas remarqué ce modèle dans le livre: ton choix de tissu le met particulièrement en valeur, j’espère pour toi que la chaleur actuelle te permet enfin de le porter!

    • C’est bizarre que peu d’entre nous l’aient vu. Moi il m’a plu tout de suite, je pensais le faire en version robe jusqu’à ce que je décide d’utiliser cette chute, la robe ce sera pour l’été 2018 ! :D)

  5. Pingback: Opération déstokage de chutes de jersey : le bilan ! | Ma Cabane en Alaska

  6. Bravo c’est superbe. J’essaye de me faire Elouen mais je bloque au début , à l’assemblage de la pièce centrale et des bretelles. Rien à faire ! 😢 Pourriez-vous m’aider ?

    • Merci Juliette ! Je mes souviens m’être interrogée sur cette partie, car le côté de la partie centrale est droit alors que le côté des bretelles est arrondi !
      Il faut prendre la partie centrale en sandwich entre les 2 bretelles comme indiqué sur le schéma et aligner le côté droit de la partie centrale à la courbe de la bretelles. Il faut donc épingler la partie centrale (droite à la base) le long de la courbe des bretelles. La partie droite est donc étirée pour suivre la courbe. J’espère que c’est assez clair ! Bonne couture !

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui pour ça je vous suis mais j’ai principalement 2 questions.
        1) sur le dessin page 144, la pièce centrale est à l’endroit alors que l’envers des bretelles est apparent. Du coup quand on retourne l’ensemble, la pièce centrale se retrouve à l’envers ? … 🤔 (avant de retourner les deux bretelles sont endroit contre endroit et, dedans en sandwich la pièce centrale à l’endroit. .. À partir de ça rien ne va plus quand je retourne ! …)
        2) à quel endroit exactement faut-il coudre à ce stade?
        Merci pour vos lumières ! Juliette

      • Après avoir cousu (endroit contre endroit) puis retourné la pièce centrale (endroit des 2 côtés apparent), il faut la prendre en sandwich entre les 2 bretelles : l’endroit des 2 bretelles contre les 2 endroits de la pièce centrale.
        Il faut coudre presque tout le tour des bretelles, c’est à dire tout sauf les 2 côtés de la bretelle qui fait un angle droit à gauche. Puis en retournant la bretelle sur son endroit, la partie centrale sera cousue avec la bretelle. Bon couture !

      • Bizarre…je pense faire tout cela correctement mais quand je retourne c’est la cata … Est ce que je peux vous envoyer une photo? Merci, je suis désolée…

      • Avec les photos, j’ai compris où était le problème. Je mets ci-dessous ma réponse faite par mail car cela peut servir à d’autres !
        Le schéma en bas à droite de la page 144 induit en erreur car il montre la partie centrale posée à moitié sur la bretelle alors qu’elle devrait être posée entièrement sur la bretelle. Le côté droit de la partie centrale est posée sur la courbe de la bretelle (étirer la pièce centrale afin qu’elle épouse bien la courbe de la bretelle). C’est là qu’elles vont être cousues ensemble. D’ailleurs, c’est le seul endroit où les 2 pièces de la bretelles et la pièce centrale sont cousues ensemble. Le reste de la couture sert à coudre les 2 bretelles ensemble.
        Procéder de la même façon pour la deuxième bretelle !

Laisser un commentaire