Un nouveau Plantain !

A la sortie de l’hiver, les nouvelles collections de tissus avec leurs couleurs lumineuses et chaudes sont de véritables tentations ! Quand j’ai vu ce jersey, avec un rouge et un bleu pétants qui allie les fleurs et les pois en même temps, forcément j’ai succombé !

Pour mettre en valeur ce beau tissu, il fallait un patron basique pas trop près du corps. J’ai choisi le Plantain en version manches 3/4 pour en profiter dès maintenant et jusqu’à la fin du printemps.

Le Plantain, c’est le premier tee-shirt que j’ai cousu, il y a un petit peu plus d’un an déjà ! Je me souviens qu’à l’époque, je m’étais creusé la cervelle pour poser ma première bande d’encolure ! Si ce premier était bien réalisé, les finitions intérieures trahissaient la vraie débutante ! Depuis, j’ai perfectionné mes finitions, d’ailleurs hormis l’absence d’étiquette on pourrait presque croire qu’il sort du commerce ! Il n’y a pas que la technique à apprendre en couture, il faut aussi savoir faire de belles finitions !

Place aux photos :

Patron : Plantain de Deer and Doe – Taille 40 – Niveau débutant – Patron gratuit (du 34 au 46) à télécharger en pdf – avec marges de couture incluses de 1,5 cm.

Fournitures : jersey à fleurs et à pois (Eurotissu) – Framilastic (renfort couture épaules)

28 réflexions sur “Un nouveau Plantain !

  1. Tu fais les finitions intérieures à la surjeteuse? Quoiqu’il en soit, il est top, ce plantain, de chouettes couleurs printanières (des couleurs que tu aimes beaucoup, si je ne me trompe, hmmm?) oui, la fin de l’hiver!!!
    PS : j’ai vu que ton challenge « trop top » cartonne, je suis contente pour toi! De mon côté, difficile de l’ajouter à mes objectifs, j’en ai trop d’autres, que je n’arrive déjà pas à mettre en oeuvre mais je suis ça avec attention.

    • Merci Flo ! Non je je n’ai pas de surjeteuse mais ma machine a un point de surjet. Tu as tout compris j’aime les tissus fleuris et les couleurs qui pétillent ! On est bien toutes pareilles beaucoup plus de projets que de temps pour les réaliser !

  2. Apprendre à réaliser des finitions très léchées dès le début était le but obligatoire de mon apprentissage, qui perdure. YA pas une ‘tite photo de l’envers des coutures pour les débutantes ?? 😉 !! Pour voir quel est le point de « surjet » que tu utilises et comparer avec avec ma pitite MAC mécanique de débutante (d’il y a … pffiouuu années), qui, en comparaison de ce qui se partage sur la toile, n’est pas si « pitite débutante » que cela, pas trop mécontente….. En tout cas, tes jerseys sont toujours de qualité, tu vas dans les magasins près de chez toi ?? si oui, quelle chance… tu peux toucher !!!! Quel joli résultat, quelle tenue, BRAVOOOO !! à suivre….. Leelou

    • Merci Leelou ! Pour les tissus, j’ai la chance d’avoir un magasin près de chez moi pour voir et surtout toucher ! Même s’il a une gamme assez large, je me trouve limitée pour certains projets. Je m’adapte donc !
      Mon point de surjet est un point élastique dit overlock qui fait en un seul piquage un point droit et un point zizag.

  3. …. suite…. Ton défi Trop Top me faisait enviiiie, aussi parce qu’il correspond à mes projets, méééé je le pensais au-dessus de mon niveau. J’ai acheté le patron taille enfant pour ma petite-fille. Parcourir les différentes versions m’a démontré qu’il y a tous les niveaux de réalisation. Ayant prévu un plantain (déjà découpé), je suis en train de changer d’avis, je crois 😉 !! L’encolure du plantain est trop décolletée pour moi, pour l’instant trop compliqué de calculer tous les changements du patron pour changer cette ouverture (ben voui, j’suis perfectionniste, je ne veux pas passer par des bidouilles pour de l’à-peu près). Celle du Trop-top, notamment le dos, me plaît bôôcoup. Il y a aussi un patron de Christelle Beneytout, la Grande Prêtresse à qui j’ai érigé une statue 😀 !!, fourni dans un exemplaire de Coudre c’est facile, avec une encolure bateau, épaules croisées sur le devant, j’adoooore !!. Il me semble que je vais tenter le Trop-Top simple pour ma petite-fille, et voir ce qui me donne envie ensuite, surtout pour utiliser mon stock de tissus achetés à mes tous débuts, avec du « trompage » bien évidemment !!!! MERCI pour tes partages, bizz, Leelou

    • C’est vrai que le Plantain est très décolleté et je comprends que tu n’ai pas envie de te lancer dans une modification de l’encolure. Maintenant que tu as le patron du Trop-Top tu n’as plus qu’à faire un essai avec le modèle qui te plaît le plus et nous rejoindre dans le défi Trop-Top quand tu veux ! Bises

  4. Vraiment superbe !!! Effectivement, on dirait bien qu’il sort tout droit du commerce !!! Et oui, les finitions, c’est peut-être ce qu’on voit le moins … mais en même temps, moins on les voit, plus elles sont réussies !!! Et surtout, ça sert le vêtement fini !!! Ce Plantain est superbe !!! Je l’adore avec ce tissu, une bonne petite couche de couleur pour tenir jusqu’au printemps, c’est une vraie réussite !!! Bravo !!

  5. Pingback: Me Made Mars 2016 #1 | Ma Cabane en Alaska

  6. Pingback: Et encore un Plantain ! | Ma Cabane en Alaska

  7. Pingback: Me Made Mars 2016 #2 | Ma Cabane en Alaska

  8. Pingback: Me Made Mars 2016 #4 | Ma Cabane en Alaska

  9. Pingback: Le délicat problème des chutes ! | Ma Cabane en Alaska

  10. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

  11. Pingback: Elouen le dos-nu ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

