Le temps des cerises !

Cette année, le cerisier de notre jardin nous a offert, avec une quinzaine de jours d’avance par rapport à d’habitude, de belles grosses cerises bien juteuses. Une bonne année puisque l’abondance n’a pas été réduite à néant par de fortes pluies, des vers dans les fruits et les oiseaux n’ont pas tout mangé. Seule ombre au tableau, un millésime peu sucré en raison d’un manque d’ensoleillement ce printemps mais pas de quoi bouder les petits plaisirs de saison : déguster des cerises juste cueillies ou cuites en clafoutis ou en soupe !

Chez nous les petits plaisirs se prolongent pendant l’hiver en congelant un peu de cerises entières en vue de clafoutis mais surtout en cuisinant et en congelant plusieurs kilos de soupes de cerises. Le terme de soupe, associé à un dessert, n’est pas très alléchant mais le résultat est délicieux !

Souvent les soupes de cerises sont aromatisées (vin rouge, crème de framboises, fleurs de sureau…) et épicées (cannelle, vanille, cardamone…), ici le fruit est travaillé sans artifices, juste le fruit et le sucre.

Une soupe de cerises à déguster en été ou en hiver, seule ou accompagnée une boule de glace à la vanille ou une panna cotta !

recette de soupe de cerises ma cabane en alaska

Soupe de cerises :

Voici les proportions pour 1 kilo de cerises, soit 6 à 8 parts, à multiplier ou à diviser selon la quantité de cerises que vous avez. Voir aussi mes notes sur les quantités d’eau et de sucre.

Ingrédients :

  • 1 kilo de cerises mûres entières (fraîches ou congelées)¹
  • 100 g de sucre de canne blond²
  • 10 cl d’eau³

¹ si vous n’avez pas le temps de cuire la soupe de cerises au moment de la récolte ou que celle-ci est trop importante, vous pouvez congeler des cerises lavées, équeutées pour les cuire en soupe plus tard, puis congeler la soupe obtenue. 

² la quantité de sucre peut varier de 75 à 125 g par kilo selon la teneur en sucre de la variété de cerises, la teneur en sucre de la récolte de l’année et selon si vous êtes un bec peu ou très sucré

³ la quantité d’eau peut varier selon le mode de cuisson (nature de la casserole ou du faitout et de la plaque de cuisson)

Laver et équeuter 1 kg de cerises.

Dans une casserole, un faitout ou une bassine à confiture, mettre les cerises avec le sucre et l’eau sur feu moyen/vif.

Une fois le sucre fondu, porter à ébullition et laisser cuire les cerises 20 minutes en mélangeant régulièrement pour une cuisson homogène.

Lorsque les cerises sont cuites, retirer du feu et laisser refroidir.

Mettre dans un récipient hermétique. Congeler en portions pour déguster cet hiver ou  placer au réfrigérateur quelques heures pour déguster immédiatement.

Miam ! Miam !

Cerises cuites sucre jus dessert rafraichissant été

Attention aux jeunes enfants ce dessert contient des noyaux !

Laisser un commentaire