« Besame mucho » mi amor !

Avant tout, j’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et que vous vivez au mieux cette période de confinement. De mon côté tout va bien, ma cabane a la chance d’avoir un jardin ce qui rend moins difficile notre confinement. J’ai juste constaté qu’avec cette situation pour le moins anxiogène mon esprit a eu du mal à se concentrer pour coudre longtemps, entamer un livre, écrire cet article (dont la cousette date d’avant le confinement) …

♦ ♦ ♦

Initialement, avec mes 2 coupons de jersey fins et fluides, j’avais prévu de coudre 2 versions de la blouse cache-cœur en jersey Sofia. J’imaginai une deuxième version avec une bande de hanches et des bracelets de manches contrastants, mais après avoir cousu ma première Sofia, j’ai constaté qu’il me faudrait encore y apporter des modifications et redessiner le patron de base pour obtenir le patron de blouse cache-cœur en jersey correspondant à mes envies. Comme cela demande du temps, que je n’ai pas, j’ai décidé pour pouvoir renouveler ma garde-robe cousu-main vieillissante d’orienter mes cousettes vers des projets simples et rapides avec une touche d’originalité ou un joli détail. C’est ainsi que mon idée de tee-shirt basique très ajusté avec des volants est remontée en pool position.

Pour cela, j’avais pensé ajuster le Plantain et puis en décembre 2019, un nouveau patron de tee-shirt basique est sorti. Il s’agit du « Besame Mucho » de Festive Road, un tee-shirt semi-ajusté assez près du corps sans toutefois avoir d’aisance négative et annoncé comme :

  • plus cintré à la taille et aux hanches que le Plantain de Deer and Doe
  • moins moulant que le Badiane de Christelle Beneytout

 

tee-shirt Besame Mucho patron de couture Festive Road

Il semblait être le bon candidat et une bonne base pour mon idée de tee-shirt très ajusté avec des volants.

Le Besame Mucho est un tee-shirt semi-ajusté à manches courtes ou longues avec une encolure ronde. Il convient à presque toutes les mailles puisqu’il nécessite que 20 % d’élasticité minimum et qu’il est proposé avec 3 bandes d’encolure pour s’adapter à tous les types de mailles :

  • les mailles sans élasthanne peu extensibles
  • les mailles extensibles et élastiques
  • les mailles extensibles mais peu élastiques

C’est un patron gratuit donc uniquement proposé en pdf mais proposant bien plus que certains patrons payants :

  • une optimisation des feuilles à imprimer sans que les pièces ne se superposent
  • un éventail de tailles très large (du 34 au 50)
  • un système de calques permettant d’imprimer :
    • la ou les taille(s) souhaitée(s)
    • avec ou sans marges de couture
  • un tableau des mesures du vêtement fini
  • un pas à pas en photos
  • des tutos pour réaliser :
    • un ajustement pour forte poitrine
    • un ajustement pour épaules larges et hautes

Pour obtenir le tee-shirt très ajusté souhaité en partant d’un patron semi-ajusté, avant d’envisager d’apporter des modifications au patron, je me suis demandé si le choix de couper une ou deux tailles en dessous pourrait suffire. J’ai étudié le tableau des mensurations et le tableau des mesures du vêtement fini, puis j’ai superposé différents patrons pour choisir la taille à couper et pour finir j’ai voulu valider mon choix en réalisant une toile rapide en coupant et assemblant uniquement le dos et le devant dans une vieille chemise de nuit trop élimée ayant fini dans le sac à recycler et/ou à chiffons.

Cette toile dans un jersey assez similaire au mien a validé mon choix de couper 2 tailles en dessous la taille correspondant à mes mensurations pour obtenir le tee-shirt très ajusté souhaité.

La toile et la taille validées, j’ai pu couper mon coupon. Un jersey fin, fluide et doux  dont je ne connais pas la composition mais sa douceur me fait penser que c’est un jersey de viscose. Un joli motif floral aux couleurs d’automne est imprimé sur un fond noir.

Comme la plupart des tee-shirts à manches montées, ce tee-shirt comporte 1 dos, 1 devant, 2 manches et une bande d’encolure avec une particularité : cette bande d’encolure, choisie selon le type de maille utilisé, a sa couture d’assemblage positionnée sur le côté de l’épaule (celui que l’on veut) et non au milieu dos comme habituellement.

Pour apporter une touche d’originalité et de féminité à ce tee-shirt basique, j’ai ajouté des petits volants aux bas des manches. Pour créer ses volants, j’ai découpé 2 rectangles de 28 cm x 5,5 cm en tenant compte de mon tour de poignet, marge de flottement incluse, de la largeur de la manche du tee-shirt cousue en taille 34, des 4 plis creux de 2 cm et des marges de couture. Pour la hauteur des volants, j’ai trouvé que 4,5 cm était une bonne dimension à laquelle j’ai ajouté 1 cm de marge pour l’assemblage à la manche. Le jersey ne s’effilochant pas, j’ai décidé de laisser le bas du volant à cru plutôt que de faire un mini ourlet ou un roulotté pour obtenir un plus joli tombé. Pour cela bien sûr il faut une coupe parfaite, régulière et rectiligne. Pour coudre mes volants, j’ai retiré 10 cm au bas de la manche (marge ourlet de base incluse).

Voici donc mon nouveau tee-shirt tout doux et ultra confortable :

besame mucho patron de couture pdf gratuit festive road tee-shirt basique très ajusté

tee-shirt basique en jersey patron pdf gratuit festive road

besame mucho tee-shirt en jersey près du corps très ajusté patron festive road pdf gratuit

C’est actuellement, le tee-shirt le plus porté de ma garde-robe tellement je me sens bien dedans. Si un temps, je me suis demandé pourquoi j’avais acheté ce jersey si fin, que je m’étais laissée aveugler par ce joli motif… la prochaine fois que je trouve ce genre de jersey, j’en achète plein pour pouvoir me coudre des tee-shirts pyjamas cachés !

Enfin, je tiens toutefois à attirer votre attention, au cas où voudriez vous aussi coudre un Besame Mucho très ajusté, sur le fait que tailler 2 tailles en dessous a fonctionné avec ce type de jersey mais cela serait inenvisageable avec un jersey tel que celui que j’ai utilisé pour coudre mon tee-shirt Badiane car c’est un jersey de coton épais et raide avec une rétractibilité très élevée.

Patron : Tee-shirt « Besame mucho » de Festive Road – Niveau 2/5 – Patron gratuit format pdf – Taille 34 (du 34 au 50) – Marges de couture de 0,7 cm incluses

Fournitures : jersey fin noir motif automnal (Stoffen Sepktakel) – Framilastic (renfort coutures épaules)

Modifications :

  • Coupé 2 tailles en dessous mes mensurations pour obtenir un tee-shirt très ajusté
  • Ajout de volants aux bas des manches

 

6 réflexions sur “« Besame mucho » mi amor !

  1. J’aime beaucoup ta version ! J’ai eu un peu peur quand tu as parlé de volants aux manches, j’imaginais un grand volant du coude aux poignets mais ta proposition me plait beaucoup : c’est féminin, mignon, assez discret, ça me ferait me réconcilier avec les volants.

    • Merci Annabelle ! Ah oui, je vois tout à fait de quels volants tu parles. En voyant ces patrons de haut avec des volants amples qui partent du coude, je me suis demandé si ceux qui créent ce genre de patrons vivent dans le même monde que nous. Car dans la vraie vie, cuisiner, faire la vaisselle… avec ce type de manches c’est impossible. Aucun risque donc avec moi, il me faut des vêtements confortables et pratiques pour la vie de tous les jours ! 😀

    • Merci Flo ! Hihihi… peu de chance que mes touches d’originalité te fassent frémir pour de vrai ! Je pense que ce patron va devenir mon tee-shirt de base tellement il colle à ma morphologie sans modifications. 😀

  2. Je suis super contente de voir ce que ça donne en faisant le choix volontaire de sous-tailler, ça a l’air confortable ! Je m’apprête à faire l’inverse avec un jersey/jacquard mou pour mon prochain T-shirt de canicule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s