Une quatrième petite jupe en jersey !

Lorsque j’ai vu ce tissu, il m’a tout de suite plu ! J’ai continué pour voir les autres tissus, je suis revenue encore et encore… Ce motif qui m’avait tapé dans l’œil avait aussi déclenché une discussion intérieure très animée ! Imaginez, mon petit diablotin qui essayait de me convaincre d’acheter ce magnifique tissu et mon petit ange qui essayait de me faire revenir à la raison !

  • « Achète-le ! Il est trop beau ! Tu ne peux pas repartir sans ce magnifique tissu ! »
  • « Non mais, réfléchis avant de céder à la tentation ! Certes, le motif est trop beau mais il n’est pas pour toi ! Si tu l’achètes, que vas-tu en faire ? ».

Pas la peine de vous dire qui a gagné, vous avez deviné !

J’étais donc repartie avec ce magnifique jersey de coton imprimé blanc avec un fond imprimé de petites étoiles noires et rouges et de chaque côté du lé, dessinés en noir des petites maisons, des arbres et une petite fille tenant un ballon rouge ! J’avais eu un coup de cœur pour un imprimé magnifique … mais enfantin ! Mon petit ange avait quand même réussi à m’en faire acheter seulement 1 mètre.

Photo d’une partie du coupon. Non visible, le même motif se répète à gauche (effet miroir). Il y a 3 ou 4 petites filles de chaque côté du coupon.

J’avais dans l’idée de me coudre un haut sans trop savoir quel patron allait pouvoir mettre en valeur ce bel imprimé. Je l’ai laissé de côté le temps de trouvé l’inspiration.

C’est en sortant mes affaires d’été, plus précisément mon trio de petites jupes en jersey que j’ai eu le déclic. Et si je me faisais une petite jupe en jersey avec ce bel imprimé ?

Une petite jupe en jersey rentrant dans 60 cm, il restait environ 40 cm sur 1 m 50… de quoi peut-être rentrer un top à bretelles dans ce coupon !  Cela optimiserait ce coupon et ferait un bel ensemble.

Pour faire rentrer les 2 patrons, il me fallait :

  • Pour la jupe :
    • 2 pans avec le motif
    • 1 bande de hanche dans la partie centrale du tissu
  • Pour Yvonne :
    • 1 devant et 1 dos à caser dans la partie centrale du tissu
    • les deux bandes pour les bretelles dans la partie centrale du tissu

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mon coupon était trop juste !

Nouvelle partie de Tétris, gagnante cette fois-ci ! Pour faire rentrer tout le monde, j’ai dû :

  • rogner un peu le bas d’un côté du top
  • couper mes bretelles dans le bord du tissu où était imprimé le nom de la marque (complètement à droite sur la photo ci-dessus)
  • assembler deux morceaux pour créer la grande bande.

Lors de la réalisation de la petite jupe, je me suis retrouvée avec une bande de hanches trop petite ! Comment était-ce possible ? J’avais testé l’élasticité du tissu et déterminé la taille de la bande en fonction de cette élasticité et de mon tour de taille. La bande coupée était bien celle que j’avais déterminée…

Le problème provenait de la position du motif sur les extrémités du tissu. Ma bande de hanches coupée en même temps que les pans de la jupe n’avait pas été positionnée dans le sens du droit fil, mais perpendiculaire à celui-ci. A moins d’être bi-stretch, un tissu a beaucoup moins d’élasticité dans la hauteur que dans la largeur.

Il me restait une chute dans laquelle j’ai pu couper un bout pour rallonger ma bande. Au lieu d’avoir une seule couture (placée milieu-dos ou sur un côté), j’ai deux coutures centrées sur le milieu-dos. Et heureusement, j’avais coupé des bandes de tissu avec la largeur exacte des bandes pour les bretelles d’Yvonne sans couper la longueur exacte. J’ai donc pu ajuster la longueur des bretelles en fonction de la faible élasticité du tissu coupé dans sa hauteur. Yvonne était sauvée !

Place aux photos :

petite jupe en jersey tuto Mars-Elle tissu motif petite fille au ballon marché du tissu stoffen sepktakel

petite jupe en jersey tuto mars-elle Yvonne top à bretelles livre coudre le stretch Marie Poisson

petite jupe en jersey tuto Mars-Elle et Top à Bretelles Yvonne du livre coudre le stretch

Un bel ensemble que je destine plutôt aux petites et grandes occasions, contrairement à mon trio de petites jupes que je porte au quotidien.

Cet été encore, j’ai porté et reporté mes petites jupes (noire, bleu marine et blanche) car il y en a forcément une qui va avec mes tee-shirts. Pour l’été prochain, je compte bien m’en coudre deux autres, une noire et une bleu-marine, afin d’en avoir 4 à glisser dans ma valise. En plus d’être très confortable, la petite jupe en jersey est parfaite pour les fortes chaleurs, la ville, les sorties… (plus habillée qu’un short) et géniale pour la plage. Changer son maillot de bain contre sa petite culotte est un jeu d’enfant avec ces petites jupes.

Patron : tuto « petite jupe en jersey, simple et sans patron » de Mars-ELLE – Toutes tailles – marges de couture de 0,7 cm incluses.

Fourniture : jersey blanc motifs noirs et rouges (petite fille au ballon et fond étoilé) (Stoffen Sepktakel)

14 réflexions sur “Une quatrième petite jupe en jersey !

  1. Pingback: Yvonne, le patron zéro chute ! | Ma Cabane en Alaska

  2. Je suis admirative ! Un top et une jupe dans un mètre de tissu à motifs en plus, bravo ! Ensemble super sympa. Je n’oserais pas ce tissu, mais je n’ai ni ton âge ni ta silhouette. Toutefois, je le trouve charmant

  3. Pingback: Trio de petites jupes en jersey ! | Ma Cabane en Alaska

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s