Black Badiane !

Comme toutes les couturières, j’achète et je couds surtout des tissus avec de jolis motifs au détriment de tissus basiques pourtant indispensables à une tenue élégante et harmonieuse. Un coup d’œil rapide dans ma garde-robe a confirmé que je manquais de petits hauts basiques. Aucun haut blanc et seulement trois hauts noirs : un Trop-Top noir à manches longues, un tee-shirt Summer Basic noir à manches courtes et un tee-shirt noir à col bénitier à manches courtes ! Il était donc urgent de combler ce manque en cousant des basiques blancs et noirs !

Dans un premier temps, j’ai choisi de coudre 2 hauts, un noir et un blanc, en ciblant mes besoins, soit un haut noir avec des manches 3/4 pour le porter 3 saisons sur 4, ainsi qu’un top à bretelles blanc pour l’été.

J’ai commencé par le noir que je voulais ajusté, féminin et élégant, et opté pour le tee-shirt Badiane de Christelle Beneytout que j’ai déjà cousu plusieurs fois et que j’aime beaucoup porter.

Il s’agit d’un patron gratuit, sorti début 2015, de tee-shirt légèrement ample avec une encolure très féminine proposé avec des manches courtes ou 3/4.

Pour le tissu, c’est le même que celui utilisé pour coudre mon trio de petites jupes en jersey, un jersey de coton noir avec une rétractibilité élevée ce qui rend le tee-shirt plus ajusté.

Pour les manches 3/4, plutôt que de prolonger les manches comme je l’avais fait pour mon Badiane zébré, j’ai posé des bandes de manches comme préconisé dans le patron.

Mon Badiane Black en photos :

Résultat, bien qu’étant basique ce tee-shirt va devenir une pièce maîtresse de ma garde-robe alliant confort, féminité et élégance à porter aussi bien avec un pantalon ou une jupe.

Patron : « Je couds Badiane » de Christelle Beneytout – Taille 40 – Niveau moyennement facile – Patron gratuit (du 32 au 52) avec marges de couture de 0.7 cm comprises.

Fournitures : jersey noir (La Maison d’Ursule) – Élastique transparent Framilastic (renfort couture épaules)

11 réflexions sur “Black Badiane !

    • Merci Flo ! Oui on a toujours besoin d’un bon basique, d’ailleurs les enseignes de prêt à porter l’ont bien compris puisqu’elles ont un rayon spécial « basiques » ! Et selon les raisons pour lesquelles on coud (loisir ou home made) on se l’achète ou on se motive ! 😀

    • Merci Lily ! Comme je n’achète quasiment plus aucun vêtement du commerce depuis presque 5 ans, forcément mes basiques du commerce s’usent et viennent à manquer ! Donc je me motive pour en avoir de nouveaux ! 😀

  1. Oh mais c’est pareil dans ma garde-robe : des tops à fleurettes, à étoiles, à pois, mais rien d’uni ! Et pas un coupon uni en vue dans le stock ! Tu as raison de remédier à ce problème et il faudrait que t’imite !

    • Je crois que c’est le problème de toutes les couturières ! 😊
      Mais je crois aussi que petit à petit notre consommation de tissus va devenir plus responsable et plus raisonnable donc forcément un peu moins de pièces cousues et un peu plus de basiques.

  2. Il est superbe ce T.shirt !! cela fait très longtemps que j’ai téléchargé ce patron. Je me dis à chaque fois qu’il faudrait que je le teste. Cette encolure est si jolie!! Et ça tombe bien j’ai des plans « tichirte » en projet, avec les tissus et tout et tout! Les vacances approchant je n’aurai plus d’excuse!!

    • Merci Falbala ! Moi aussi j’adore cette encolure, si féminine. C’est vrai que pour un patron gratuit, il n’a pas rencontré le succès qu’il aurait dû. Profite des vacances pour le tester, promis tu ne seras pas déçue et je pressens que tu en feras certainement plusieurs ! 😉

  3. Pingback: Coudre des basiques : le top Yvonne ! | Ma Cabane en Alaska

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s