Mon 10ème Cannelle !

Entre le gilet Cannelle et moi, c’est d’abord une histoire de couture car c’est par lui que tout à commencé ! Après avoir regardé l’émission Cousu Main, j’ai découvert le gilet Cannelle grâce au blog de Séverine, une des finalistes de la saison 1, où elle présentait son test du gilet. Convaincue par le fait que ce patron était très bien expliqué et accessible aux débutantes, je me suis lancée dans la couture de vêtements.

Tous ces gilets Cannelle n’ont pas été cousus uniquement pour moi ! Ce 10ème est en fait le 5ème pour moi, j’en ai déjà 4 dont 2 pour la saison automne/hiver (en jersey milano) et 2 autres en mailles très légères pour l’été. J’en ai aussi cousu 2 pour ma mère dont 1 avec des poches plaquées selon le tuto (vidéo) de Christelle Beneytout et 2 pour ma fille en taille 32 et en taille 16 ans devenus trop petits depuis. Et enfin, ma surchemise à carreaux née d’un hacking du patron Cannelle.

patron je couds cannelle Christelle Beneytout patron de couture Christelle couds taille 32 hacking poches

J’ai bien testé d’autres patrons (des modèles Ottobre ici et , ainsi qu’un hacking du patron Trop Top) mais le Cannelle conserve sa première place du podium pour son confort, son élégance et sa forme qui correspond parfaitement à ma morphologie et mon style vestimentaire.

Le gilet Cannelle et les petites vestes courtes sont les incontournables de ma garde-robe. Malheureusement, mes petites vestes, achetées avant que je me mette à la couture, sont parties à la poubelle pour cause d’usure à force d’avoir été portées et reportées et mes 2 Cannelles s’apprêtent à suivre le même chemin. J’ai donc un besoin vital de gilets et de petites vestes.

Pour ce nouveau Cannelle, j’ai choisi une maille chinée noir et gris/bleuté destinée à la mi-saison de par sa couleur et son épaisseur et d’y coudre les poches plaquées. Côté réalisation, pas de difficulté particulière mais il faut noter que la maille légère est vraiment une horreur à coudre (j’avais oublié que cela en mettait partout) et qu’un ourlet laitue sur un jersey milano est une très bonne idée mais cela l’est beaucoup moins sur une maille légère à qui un ourlet plié/rentré conviendra beaucoup mieux.

Les photos n’ont pas été prises le même jour, la première photo restitue mieux la vraie couleur (noir chiné gris bleuté).

J’ai acheté en même temps, une maille chinée bleue doublée d’une couche polaire qui se transformera (ou pas) en un gilet Cannelle boutonné pour l’hiver prochain !

Patron : « Je couds Cannelle » de Christelle Beneytout (pdf ou papier) – Niveau débutant – Marges de 0.7 cm comprises – Taille 40 + poches plaquées (gabarit téléchargeable gratuitement sur le blog Christelle Coud).

Fournitures : Maille légère chinée (noir / gris-bleuté) (Stoffen Sepktakel) – Élastique transparent Framilastic (renfort coutures épaules)

Publicités

8 réflexions sur “Mon 10ème Cannelle !

  1. Ah oui, ce cannelle est un de tes patrons chouchous (avec le trop top !). Et tu as bien raison, il te va bien. Et cette nouvelle version est tout aussi sympa.
    J’ai une maille légère qui attend son heure et que je n’ai pas encore osé toucher … Tu ne m’encourages pas 😉

    • Merci Annabelle ! Le problème avec la maille légère, c’est surtout que cela en met partout quand tu coupes et quand tu couds… jusqu’à l’emplacement de la cannette ! Et aussi, si on n’y prend pas garde elle se fait facilement avaler dans le trou sous le pied de biche ! Maintenant que tu es avertie, tu peux oser car un gilet ou une veste en maille légère pour l’été c’est très agréable à porter !

  2. C’est un très beau modèle ce Cannelle, mais 10 quand même c’est une vraie collection voire une addiction 😀 A voir cette nouvelle version on ne peux que te donner raison, une vraie réussite !

    • Merci Rachel ! C’est bien connu, quand on n’aime, on ne compte pas ! D’autant qu’ils ne sont pas tous pour moi. D’ailleurs de nouveaux Cannelle seraient les bienvenus mais j’ai du mal à trouver les tissus parfaits dans les magasins près de chez moi. 😀

  3. Oulala c’est une passion entre vous deux ! Mais je comprends, parceque je le trouve parfait ce gilet. Je viens de céder a son appel insistant et viens de le commander. Il sera cousu cet automne. En tissu très léger parcequ’ici on n’a pas vraiment de fraîcheur.

    • Comme tu dis, une vraie passion qui n’a de limite que le manque de choix dans les tissus près de chez moi pour confectionner tous les Cannelle de mes rêves ! Tu as eu raison de céder à l’appel du Cannelle ! Bonne couture ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s