Deuxième tee-shirt de mon « Duo Couture avec Flo » !

Comme il s’est écoulé 4 mois depuis la présentation de mon premier tee-shirt, voici un petit rappel sur mon « Duo Couture » avec Flo pour rafraîchir les mémoires.

Nous disposons toutes les deux d’un coupon d’ 1 mètre de jersey bleu nuit à motifs têtes de mort avec pour objectif :

  • de coudre 1 ou 2 projets (petits hauts, haut de robe…)
  • d’utiliser les chutes pour des mini projets (culotte…) customiser des vêtements (coudières…)
  • de trouver un projet zéro-déchet utilisant les chutes inutilisables.

Dès le départ, mon objectif était de réussir à caser 2 tee-shirts dans mon coupon, restait à trouver les 2 patrons qui me permettraient d’y parvenir. Pour cela, j’ai cherché les patrons les plus économes en métrage parmi ceux que j’avais déjà réalisés. Forcément, j’ai commencé par ceux utilisés lors de « mon opération déstockage de chutes de jersey » pour trouver le combo gagnant :

  • Tee-shirt n° 1 : la version tee-shirt de la robe Je couds CardaMom de Christelle Beneytout
  • Tee-shirt n° 2 : le top Yvonne du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson

Pour être sûre de pouvoir caser les 2 tee-shirts dans mon coupon, j’ai coupé les 2 patrons en même temps, en jouant un peu à Tétris pour tout faire rentrer.

Pour tout savoir sur les multiples possibilités du Top Yvonne, je vous renvoie à l’article de mon premier Yvonne que j’adore et que j’ai porté et reporté déjà 3 étés.

Pour ma première version, j’avais cousu la longueur moyenne, un peu longue à mon goût mais que j’ai toutefois décidé de ne pas raccourcir. Donc par préférence et aussi pour faire rentrer Yvonne dans mon coupon, j’ai coupé la longueur courte (- 5 cm).

Il n’y a pas beaucoup de pièces à découper : un devant, un dos, une petite bande pour le V de devant et une grande bande pour le dos et les bretelles. Le plus long et le plus minutieux, c’est la pose de la grande bande bien sûr avec 1 m 18 à poser en biais !

Voici mon « Yvonne de la mort ! » :

Cousue trop tardivement, je n’ai pas eu l’occasion de la porter mais ce n’est que partie remise pour l’été 2019 !

Depuis la présentation de mon premier tee-shirt, Florence a cousu un tee-shirt Erell et 2 culottes Bel-Air. Il lui reste quelques petites chutes exploitables dans lesquelles elle va coudre un soutien-gorge Picpus, des cotons à démaquiller. Les chutes inexploitables finiront dans son projet zéro déchet qui est d’ailleurs le même que le mien !

De mon côté, il me reste mon grand rectangle de 40 x 90 cm avant de bourrer un coussin de mes chutes inexploitables !

Patron Top à bretelles « Yvonne » issu du livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson aux Editions La Plage – Taille 40 (du 34 au 52) – Marges de couture de 0.7 cm incluses.

  • Longueur du top : courte
  • Positionnement des bretelles : droites

Fourniture : Jersey bleu nuit à motif têtes de mort (Tissus des Ursules)

Publicités

19 réflexions sur “Deuxième tee-shirt de mon « Duo Couture avec Flo » !

  1. Il est génial, ton Yvonne en tdm!!! et bravo pour les bretelles, c’est la classe (mais vraiment pas facile à faire!)
    Bon, je suis partie sur tellement d’autres choses que je n’ai pas fini mes mini-chutes, ni en SG, ni en lingettes ni en… coussin (mais qui va finir par être gros, puisque je lui ai adjoint toutes mes chutes inutilisables depuis le printemps!).

    • Merci Flo… un Yvonne de la mort ! 😀
      Les bretelles, c’est surtout long à faire surtout que j’ai fait la première partie (le dessous du biais) au point de surjet de ma MAC et la deuxième partie (le dessus) à l’aiguille double pour une jolie finition. J’ai donc dû changer plusieurs fois mes aiguilles. J’essayerai une prochaine fois avec seulement l’aiguille double, est-ce que cela sera aussi résistant qu’au point de surjet… A tester !
      Ça m’arrange bien que tu aies oublié tes mini-chutes comme ça mon retard se voit moins ! 😀

    • Merci Mathilde !!! C’est vrai que l’on peut en caser des choses dans 1 mètre de tissu ! D’ailleurs, je ne suis jamais les plans de coupe des patrons car ils sont prévus pour positionner toutes les pièces en une fois et non pour optimiser le coupon.

    • Merci Hélène ! Pour la longueur, fais attention à ta hauteur de buste et aussi à ton tissu car mon premier était très lâche donc il a tendance à s’étirer vers le bas et celui-ci est plutôt raide et reste en place. Enfin, pour choisir entre la longueur courte et moyenne, tu dois réfléchir si tu veux le porter rentré ou par dessus la jupe/ le pantalon car la version courte ne tiendra pas rentrée !

    • Merci Anne-Françoise ! C’est vrai que la pose du biais est un peu longue mais c’est le prix à payer pour Yvonne ! 😀
      Le défi n’est pas encore fini, je dois encore tirer partie du grand rectangle qu’il me reste et utiliser toutes mes chutes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s