Datura version manches longues !

A l’entrée de l’hiver, j’ai eu un coup de cœur pour un tissu plein de peps avec l’idée d’y coudre une blouse. La blouse Pam de La Maison Victor élégante et confortable me tentait bien mais j’en avais déjà cousu 2 versions pour moi (ici et ). Il y avait aussi la blouse Datura avec son dos boutonné, son col Claudine et sa forme liquette qui me plaisait beaucoup mais c’est une blouse sans manches !

J’ai donc fait un mix des 2 patrons en conservant le bas et le col Claudine de la Datura, en mixant les deux hauts tout en conservant les emmanchures de la Pam pour y coudre les manches de celle-ci.

J’ai choisi de faire la partie haute dans un tissu contrastant pour bien faire ressortir le col Claudine. Mon choix s’est d’abord porté sur une dentelle orange contenant de l’élasthanne. Malheureusement, une fois cousue, ma blouse n’était pas portable … la dentelle laissait trop entrevoir mon soutien-gorge ! Je n’avais pas anticipé ce problème pourtant bien visible, après coup, en regardant d’autres réalisations ! J’ai ragé, cherché des solutions et mis de côté ce flop !

C’est en faisant le tri dans mes tissus et chutes que j’ai trouvé la solution, remplacer la dentelle par un jersey violet du stock. Il a tout de même fallu découdre les 2 pièces hautes du bas, des manches et du col, puis tout recoudre mais au final j’ai sauvé ma blouse !

Si c’était à refaire, je pense que je partirai du patron de la blouse Pam en y apportant les modifications nécessaires pour y inclure les éléments de la Datura.

Place aux photos :

Blouse datura deer end doe Ma cabane en Alaska

Blouse Datura Deer and Doe

Blouse Datura Deer and Doe

Patron : Blouse « Datura » de Deer and Doe – Taille 40 – Niveau intermédiaire – Patron disponible en pochette (du 34 au 46) ou en pdf (du 34 au 52) – Marges de couture de 1 cm comprises.

Modifications : Partie haute modifiée pour y inclure les emmanchures et les manches de la blouse « Pam » de La Maison Victor.

Fournitures : Tissu orange à motifs arabesque (Tissus des Ursules) – Jersey violet (Eurotissus) – Thermocollant (col et patte de boutonnage) – Boutons pression

Publicités

14 réflexions sur “Datura version manches longues !

  1. Tissu très flashy mais qui rend super bien avec le contraste du violet. Au moment de la sortie du patron on voyait des « Datura » partout mais ça fait longtemps que je ne l’avais pas vu sur la blogo. Ta version me donne envie de ressortir le patron.
    Quel courage d’avoir tout démonté pour qu’elle devienne portable.

    • Merci Lily ! Je pense qu’avec les beaux jours, on va revoir des Datura sur la blogo !
      J’avais le choix entre découdre ou refaire une nouvelle blouse ! Je ne regrette pas d’avoir persévéré ! 😀

    • Merci Flo ! J’avais bien pensé remplacer la dentelle par le tissu principal mais alors le col ne serait pas ressorti ! Cela aurait dommage, c’est un des éléments qui fait tout le charme de cette blouse ! 😀

  2. Le mélange de couleurs est sympa, il met bien le col en valeur. Bravo pour ta persévérance pour découdre la dentelle; ça n’a pas dû être facile. Le résultat est vraiment joli et original. Les couleurs donnent du peps !

    • Merci Nathalie ! J’avais bien pensé remplacer la dentelle par le tissu principal mais cela n’aurait plus mis en valeur le col !
      Comme je ne conservais pas ces pièces de dentelle, découdre a été plus facile que si j’avais dû découdre pour recoudre ! 😀

  3. Un très beau résultat malgré une petite galère.
    C’est une excellent idée que de la coudre avec des manches d’autant plus que c’est un  » sans manches  » très très ouvert à l’origine ce qui m’a gêné lorsque je l’ai cousue.
    Je pense copier ton idée puisque j’ai également le Pam.
    Bonne semaine, bizzzzz

    • Merci Hélène ! Si tu veux faire comme moi, essaye plutôt d’adapter les éléments de la Datura qui te plaisent en modifiant le patron de la Pam plutôt que le contraire comme j’ai fait, je pense que le résultat sera mieux.
      Sinon a priori cela marche aussi avec les manches de la blouse Airelle de Deer and Doe si tu l’as. Bonne semaine à toi aussi Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s