Ma veste rose des sables !

Comme annoncé dans mon article « Un tricot en duo avec Forence », Florence du blog Pas à pas le chemin et moi avons décidé de tricoter en même temps la jolie veste tube du catalogue Phildar n° 137 spécial débutant de l’Automne-Hiver 2016/17 qui nous avait tapé dans l’œil à toutes les deux !

Au début de l’automne, Florence s’est lancée la première après m’avoir attendue un peu pendant que je finissais mon pull Lou ! Nous avons tricoté les pièces dans le même ordre (dos, devants et manches) mais pas toujours en même temps, tout en s’attendant entre deux pièces, en alternant celle qui commençait la première et ce jusqu’à l’assemblage.

Nous avons débuté par le dos qui était la pièce la plus longue à tricoter mais aussi la plus simple.

Pour les devants, j’ai suivi les conseils donnés par une amie de Flo et sa maman :

  • Tricoter les deux devants en même temps. Cela permet de travailler les deux devants en symétrie et être sûre de faire les diminutions sur le même rang. Par contre, deux fils et deux pelotes c’est plus dur à gérer.
  • Faire les diminutions avec les mailles 3 et 4 au lieu des mailles 1 et 2. J’ai ainsi éviter l’effet escalier mais les diminutions se voient un peu tout de même.

Bizarrement, j’ai continué 15 rangs après la dernière diminution pour obtenir la hauteur voulue alors que Flo s’est arrêtée à la dernière diminution, du coup mes devants ont une forme bizarre par rapport au schéma du patron et ceux de Flo. Heureusement, le blocage a estompé cette forme bizarre.

Pour les manches, j’ai préféré tricoter chaque manche individuellement pour n’avoir qu’une pelote à gérer, surtout qu’à part un changement d’aiguille après les 5 premiers centimètres, il n’y avait pas de point particulier à gérer.

J’ai dû procéder au blocage en deux fois car toutes mes pièces ne rentraient pas sur mes dalles. Florence a bloqué toutes ses pièces en une fois en prenant des serviettes de bain en complément de ses dalles. Les pièces ont mis longtemps à sécher, 3 jours complets, car la laine est épaisse. A noter : Flo a constaté que les pièces qui étaient sur les serviettes ont séché plus vite que celles qui étaient sur les dalles !

A plusieurs reprises, j’ai vu des traces de pattes ou trouvé mon chat couché sur mes pièces entrain de sécher. Mais au troisième jour du second blocage, je l’ai pris en flagrant délit de léchage de ma pièce dos ! Horreur …. des fils étaient tirés et la laine boulochée !!! Un peu écoeurée, j’ai mis de côté mes pièces bloquées et attendu un certain temps avant de voir si je pouvais réparer ses bêtises !

Heureusement pour moi, j’ai pu masquer ses bêtises en tirant un peu sur les mailles et en coupant les peluches. Ses bêtises se voyant un peu d’un côté, j’ai attribué cette face à l’intérieur de la veste.

Bien que destiné aux débutants, le catalogue Phildar ne donne aucune explication pour assembler les pièces. J’ai donc fait des recherches sur internet pour trouver des tutos. Il faut utiliser 3 coutures différentes selon les pièces à assembler. Voici 2 vidéos et 1 photo pour réaliser une couture invisible pour le point mousse :

  • Couture à l’horizontale pour assembler le dos et les devants au niveau des épaules :

  • Couture à la verticale pour assembler les côtés dos et devants :

Pour les coutures à l’horizontale et à la verticale, il faut coudre les pièces posées endroit face à soi.

  • Couture au point arrière pour coudre les têtes de manches au corps :

Pour la couture au point arrière, il faut coudre les pièces endroit contre endroit.

Après assemblage, il me reste l’équivalent d’une pelote voire une pelote et demie. Je vais donc chercher un mini projet pour utiliser ce reste.

Ma veste rose des sables :

Pour voir la veste de Flo, c’est ici !

Et là le tableau Pinterest dédié à notre « Tricot en duo » (avancées et liens utiles) !

Voilà cette première expérience de « Tricot en duo » est terminée ! Florence et moi avons deux belles vestes ! Ce fût une belle aventure qui nous a permis d’échanger des conseils et des astuces, de nous motiver à tour de rôle !

Patron : Catalogue Phildar n° 137  (Automne / Hiver 2016-2017) – Modèle n° 8 « La veste tube » – Niveau débutant – Taille 34/40 (existe en 42/44 et 46/52)

Fournitures : 19 pelotes de Rapido coloris Rose des sables (Phildar)

Matériel utilisé : Aiguilles n° 7 (et n° 6 pour le revers des manches)  – 1 aiguille à laine (moyenne) – marqueurs

22 réflexions sur “Ma veste rose des sables !

      • Non ! En fait, j’ai tricoté mes devants à la même hauteur que mon dos. Donc cela veut dire que mon dos fait aussi 15 rangs de plus que le tien.
        Nos laines, nos aiguilles et nos façons de tricoter n’étaient pas les même cela a donc dû jouer sur le nombre de rangs pour obtenir la taille du dos.
        Je pense aussi que suivant comment on positionne son tricot pour le mesurer et décider qu’on a obtenu la taille à tricoter, cela peut varier de plusieurs cm !

  1. Pingback: Feel it Still [Gilet tube Phildar] – Pas à pas le chemin

  2. Mais quel coquin ce petit félin… il joue dangereusement !! Perso je l’aurai étripé après avoir passé autant d’heure sur cet ouvrage!
    En tout cas ton gilet est très réussi et tout tes tutus sont bien utiles.

  3. Oh dis donc, le rebondissement dans l’histoire avec l’intervention de ton matou !!! C’est quand même bien rassurant que tu aies pu sauver cette veste en jouant sur les endroits et les envers !!! C’est vrai que le blocage, c’est une partie importante du tricot, mais faut être vigilante !!!! En tout cas, cette veste est superbe, elle a l’air d’être parfaite pour se blottir dedans et rester bien au chaud !! Bravo !!!

    • Merci Mathilde !!! Oui douillette & chaud, une vraie veste cocooning !
      Heureusement, que j’ai pu récupérer un des côtés ! Sinon, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire. Faut que je trouve une solution pour mes futurs blocages !

  4. Elle est très belle cette veste ! Tu te débrouilles super bien en tricot alors que ça ne fait pas si longtemps que tu as commencé ! Ca me donne de l’espoir pour si je me lance un jour …

    • Merci Annabelle ! Lance toi ! Le tricot ce n’est pas compliqué surtout avec tous les tutos disponibles sur You Tube ! Il faut oser et ne pas se prendre la tête ! Un peu comme tu as dû faire avec la couture ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s