Mitaines !

En commandant ma laine pour mon tricot en duo avec Flo, j’avais glissé une pelote pour tricoter une paire de mitaines pour ma fille issue du catalogue Phildar n° 137 (projets tricot niveau débutant).

Je ne devais les tricoter seulement après avoir fini ma veste mais Florence ayant fait une pause après son dos…. j’ai moi même fait une pause après mes devants pour lui laisser le temps de tricoter les siens et j’en ai profité pour tricoter les mitaines de ma fille !

Destinées aux débutantes, les mitaines sont tricotées en jersey, ne comportent pas de bouts de doigts. Le modèle est simple et rapide à tricoter puisque il s’agit de 2 rectangles, 1 pour chaque main et 2 pattes de boutonnage. Chaque rectangle est assemblé en laissant un trou pour le pouce puis on coud la patte de boutonnage décorative sur laquelle sont fixés 2 boutons.

J’ai choisi la laine indiquée pour le modèle, il s’agit de la frimas composée à 50/50 de laine peignée et de coton. Une seule pelote suffit pour ce projet. Ma fille a choisi le coloris pourpre soit le même que photographié dans le catalogue.

J’ai tout de même tricoté l’échantillon pour vérifier la taille des aiguilles.

Une fois tout tricoté, mon stock de boutons étant principalement composé de boutons récupérés donc esseulés, nous sommes parties munies d’une patte de boutonnage à la recherche du bouton idéal. Ma fille a craqué pour ce motif fleurs de cerisier du Japon.

J’ai mis presque autant de temps, voire plus, à rentrer les fils, assembler les rectangles, à coudre les boutons et les pattes de boutonnage qu’à tricoter les mitaines.

Les accessoires tels que des gants ou bonnets ne nécessitent pas de blocage.

Les mitaines en photos :

Zoom sur le bouton :

Un accessoire facile et rapide à tricoter qui fait son petit effet !

Patron : Mitaines – Catalogue Phildar n° 137  (Automne / Hiver 2016-2017) – Modèle n° 20 – Niveau débutant – Taille unique

Fournitures : 1 pelote de Frimas coloris pourpre (Phildar) – 4 boutons roses motif fleurs de cerisier du japon (Cultura)

Matériel utilisé : Aiguilles n° 6 – 1 aiguille à laine

19 réflexions sur “Mitaines !

    • Merci Sylvie ! Un modèle tout simple par rapport à celui que tu as tricoté pour ta fille. Mais c’est vrai que la couleur, la patte de boutonnage et les boutons en font un modèle original, avec un bon rapport difficulté-temps de tricotage / rendu final ! :D)

      • Et ça y est, j’ai une nouvelle commande tricot de cette dernière! !! Un snood turquoise ! Et… « Dis maman, s’il te reste de la laine, tu pourras me faire aussi les mitaines assorties ? »… (mais ce sera sans doigts cette fois ci car ma laine est trop épaisse)

    • Merci Flo ! C’est ma fille qui a choisi les boutons mais j’aurai pris les mêmes ! :D)
      En tricot, c’est comme en couture, il faut alterner les gros et les petits projets ! Moi qui suis dans les grosses pièces depuis que je tricote, je trouve que tricoter des petits accessoires rapides et faciles, c’est hyper gratifiant ! A recommencer donc ! :D)

  1. Elles sont jolies comme tout ces mitaines !!! Tu as vraiment assuré sur ce tricot !!!! Et puis c’est vrai que parfois, les finitions sur un modèle demande autant voir plus de temps que celui passé à tricoter le projet !!! Mais pour un résultat aussi chouette, ça en vaut le coup !!!!

    • Merci Mathilde !!! Bizarrement, les finitions sur une grosse pièce qui a pris des semaines à tricoter paraissent minimes par rapport à des finitions sur une petite pièce qui n’a pris que quelques heures à tricoter ! :D)

    • Merci Annabelle ! Je suppose qu’avant de te mettre à la couture tu devais penser que coudre un vêtement était insurmontable …. et maintenant tu es une pro de la couture ! Le tricot c’est pareil : il suffit de commencer ! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s