Un tricot en duo avec Florence !

28 cm d’avance ou de retard… c’est l’avance qu’a Florence sur moi et le retard que j’ai par rapport à elle !!!

Explication : avec Florence du blog Pas à pas le chemin, nous avons décidé de tricoter en même temps la veste tube du catalogue Phildar n° 137 spécial débutant de l’Automne-Hiver 2016/17. Cette veste nous avait tapé dans l’œil à toutes les deux !

Florence a choisi, commandé et reçu sa laine bien avant moi, du coup elle m’a un peu devancé ! Je dis un peu car son gros rhume et beaucoup de travail m’ont permis de réduire l’écart ! Elle n’a donc que 28 cm d’avance sur le dos de la veste !

Ce modèle qui comprend 5 pièces à tricoter au point mousse et à assembler (1 dos, 2 devants et 2 manches), n’est pas plus compliqué que mon gilet col V où il fallait tricoter et assembler des rectangles de différentes tailles, il faut juste faire des diminutions au niveau des devants.

Florence a choisi de tricoter sa veste avec la « new spot » coloris bonbon de chez Cheval Blanc un coloris proche du modèle présenté mais un ton plus rose composée de 55 % acrylique et 45 % de laine lavable en machine à 30°.

Quant à moi, j’ai décidé de tricoter ma veste avec la laine préconisée soit la Rapido de chez Phildar composée de 50 % de polyamide, 25 % de laine peignée et 25 % d’acrylique lavable en machine à 30°.

Le choix du coloris a été long et difficile puisque je voulais voir les coloris en vrai pour vérifier la vraie couleur et choisir celle qui irait le mieux avec mon teint, ma couleur de cheveux et ma garde-robe. La couleur présentée sur le modèle est très séduisante mais je ne suis pas brune comme le mannequin, mon style vestimentaire est un peu différent et la photo du catalogue très certainement retouchée !

Près de chez moi, j’ai 2 magasins vendant de la laine Phildar mais ils ne proposent pas toute la gamme, j’ai donc procédé par élimination pour n’en retenir que 2 ou 3. Ils n’avaient pas non plus en stock les 19 pelotes nécessaires. Je n’ai pas passé commande via ces magasins car la vendeuse de l’un ne pouvait pas me garantir que mes 19 pelotes seraient issues du même bain et celle de l’autre m’indiquait des délais pouvant aller jusqu’à 3 semaines ! J’ai donc commandé via Phildar.fr et hasard ou pas, à cet instant T la couleur qui m’allait le mieux au teint (la rouge carmin) n’était pas disponible, j’ai donc opté pour la Rose des sables, celle présentée sur le catalogue !

De base, cette veste se tricote avec des aiguilles n° 7 pour le corps et n° 6 pour les manches. Toutefois, il est préférable de comparer sa façon de tricoter (serrée ou pas) avec la taille d’aiguilles préconisée en réalisant un échantillon, ce que j’ai fait dès réception de mon colis. Je pensais devoir augmenter la taille des aiguilles comme cela avait été le cas pour mon gilet col V mais non, la laine ou l’expérience aidant je dois tricoter de façon plus zen car avec des aiguilles de 7 mon échantillon de 11 mailles x 22 rangs fait pile 10 x 10 cm !

Cela tombe bien car je n’avais pas d’aiguilles 7,5 et elles sont d’ailleurs un peu difficiles à trouver dixit Florence qui a dû écumer tout les magasins avant d’en trouver une paire !

Nous allons donc au fil des prochaines semaines tricoter chacune à son rythme notre veste et chacune a choisi sa façon de partager ses avancées :

Florence va publier régulièrement des articles sur son blog, ce qu’elle a d’ailleurs déjà fait avec son article de présentation et celui-ci où elle montre ses 28 cm d’avance  !

Pour ma part, j’ai décidé de créer un tableau Pinterest intitulé « Mon tricot en duo avec Florence » où je posterai photos et commentaires au fil de mes avancées, sans oublier d’épingler les avancées de Florence !

23 réflexions sur “Un tricot en duo avec Florence !

  1. Quelle bonne idée que de tricoter en duo ! Le résultat devrait être sans surprise pour toi puisque tu as choisi la laine préconisée jusque dans la teinte, très jolie d’ailleurs ! A bientôt pour la découvrir, bonne journée !

    • On verra si mon tricot sera identique à la photo du catalogue ! Pas sûre à 100 % !
      Un duo c’est forcément plus de partage, plus motivant et plus de régularité dans la réalisation ! Oui la teinte est très jolie… et ne va avec rien de ma garde robe ! Il va donc me falloir coudre de nouvelles pièces coordonnées !!! Bonne semaine à toi !

  2. Trop fort, on tricote en rose toutes les deux!!! Je ne m’y attendais pas non plus 🙂 Le rose saumoné devrait bien t’aller je pense! Quand à l’avance-retard, ton expérience va sûrement te mener bien vite et tranquillement vers les 28 cm et au-delà!!! En tout cas, merci de ta stimulation, je ne me serais pas lancée si vite dans un si gros projet tricot sans ton élan! Allez, à suivre, sur pinterest et sur nos blogs!

    • Oui c’est drôle ça ! Je n’aurai pas parié dessus ! Faut dire que le destin m’a un peu forcé la main… avec cette rupture de rouge ! C’était attendre ou céder à cette jolie couleur même si elle m’allait moins bien au teint ! En plus, j’ai rien dans ma garde-robe pour aller avec ! Je vais faire en sorte d’être à peu près au même rythme hebdomadaire que toi en accélérant et en ralentissant s’il le faut ! 😀

      • Je crois que le rose va me donner moi aussi un grand besoin de pièces à lui coordonner, parce que jusque là, ce n’est pas une couleur que je portais beaucoup (coup de bol, j’ai un safran en jean foncé sur la table, et une envie de tunique blanche, j’innove dans le style!!!)… Une bonne excuse pour me coudre quelques pièces entre deux rangs 🙂 De mon côté, je vais essayer de me fixer un jour de publication, et ça viendra quand ça viendra pour le temps à y consacrer… 😉

      • Oh oui bonne excuse !!! Comme ça je pourrais te rattraper ! J’ai un peu avancé mais si cela se trouve tu as avancé plus que moi donc pour diminuer l’écart il faut que tu te couses de nouvelles pièces ! 😀

  3. Pingback: When she puts her arms around me [Gilet tube Phildar #2] – Pas à pas le chemin

  4. C’est vraiment très sympa comme manière de faire, ce tricot à deux !!! Et bravo pour ta persévérance pour dénicher ta laine parfaite !!! Ce rose est vraiment très joli, doux mais soutenu, c’est un choix superbe !!!! Et c’est toujours génial quand un échantillon tombe juste !!! En tout cas, j’ai hâte de voir tes avancées sur cette réalisation !!!

    • C’est un peu comme un KAL mais à 2 ! Oui trop cool pour l’échantillon car je n’avais pas d’aiguilles de 7.5 !
      Je pense que si Flo et moi avons craqué pour ce modèle, je pense que la couleur présentée y est pour beaucoup ! J’ai vu depuis que c’était une couleur tendance cet automne. Je vais m’inspirer de cette tendance pour me coudre des pièces coordonnées ! 😀
      A suivre au fur et à mesure sur Pinterest !

  5. J’adore ce modèle !!!
    Faut vraiment que je regarde de plus près pour voir si c’est possible de le faire sur un tricotin !!! Tu crois que c’est possible !???

    • Je crois que l’on a toutes toutes craqué pour ce modèle !
      Grâce à ton commentaire, et une recherche rapide sur le net, je viens de découvrir que l’on pouvait faire du point mousse au tricotin !
      Je te dirai oui peut-être, en fait cela dépend surtout de la largeur que ton tricotin permet de faire. La pièce la plus large faisant 50 cm ! A voir !

  6. Pingback: Comme on s’accroche aux rêves… [Blouses Stockholm jersey] – Pas à pas le chemin

  7. Belle idée ce tricot-duo à distance ! Et quelle courage de se jeter dans cet océan de point mousse ! Il faut dire que ce modèle est bien tentant … j’ai hâte de voir la suite 😉

  8. Pingback: Put me in your suitcase [Gilet tube Phildar #3] – Pas à pas le chemin

  9. Très sympa le tricot à 2 car parfois sur les grandes pièces on perd la motivation en route. Ceci dit en aiguille 7 il doit monter relativement vite.
    J’aime beaucoup la couleur choisie; douce et soutenue à la fois!

    • C’est une première pour moi, en même temps je tricote que depuis quelques mois !
      Même en aiguille 7 cela va prendre du temps vu la taille du gilet !
      Une couleur pas du tout hivernale au premier abord mais en fait cette année la tendance est au pastel pour l’automne/hiver !

  10. Pingback: Mon pull Lou ! | Ma Cabane en Alaska

  11. Pingback: Mitaines ! | Ma Cabane en Alaska

  12. Pingback: Ma veste rose des sables ! | Ma Cabane en Alaska

  13. Pingback: Un nouveau duo avec Flo ! | Ma Cabane en Alaska

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s