Chemisier Donna !

Voici ma dernière cousette estivale que j’espère pouvoir porter encore quelques fois avant que l’automne s’installe pour de vrai. Il s’agit du chemisier Donna du magazine La Maison Victor de mai-juin 2016. Je l’avais repéré à la sortie du magazine, sans avoir pu le réaliser l’été dernier. Naturellement cette année, il était en tête de liste pour mes projets de l’été 2017.

Munie de ma to do list et du métrage nécessaire pour chaque projet, je suis partie à la chasse aux jolis tissus. Je trouve que les collections printemps-été avec toutes ces couleurs, ces motifs… sont toujours sources d’envies et d’inspiration. Pour réaliser ce chemisier qui rentre dans 1 mètre de tissu, j’ai choisi un crêpe noir avec des grains de riz.

Côté patron, le Donna est un chemisier aéré avec un joli décolleté en V, des revers de manches et une vague sur les côtés.

J’ai lu que beaucoup de couturières qui l’ont cousu à sa sortie avaient rencontré un soucis avec les revers de manches. Ce n’est pas les meilleurs revers de manches que j’ai vu mais je trouve le résultat correct avec mon tissu. Personnellement, j’ai juste rajouter quelques points à la main pour fixer les revers. Mais si je refais ce modèle, je patronnerai de nouveaux revers.

Place aux photos :

La vague sur le côté met de la fantaisie à ce chemisier droit dont l’ampleur nécessite absolument un tissu souple et fluide afin d’éviter l’effet tonneau ! Moi qui aime porter des vêtements ajustés, je trouve ce côté aérien, très ample, agréable à porter et parfait pour les fortes chaleurs.

Patron : Chemisier « Donna » du magazine La Maison Victor – édition 3 – mai-juin 2016 – niveau 2/4 – Taille 38 (existe du 34 au 56)

Fournitures : Crêpe noir motif grains de riz blancs (Mondial Tissus) – Boutons noirs Ø 10 mm

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

23 réflexions sur “Chemisier Donna !

    • Merci Nabel ! Tu l’as fait aussi si mes souvenirs sont bons. Un tissu coup de cœur parfait pour ce modèle. Le tuto ne Mademoiselle Bli ne m’avait pas échappé mais j’ai préféré tenter la version initiale ! :D)

  1. Une chouette cousette, on n’a jamais assez de petits hauts, et une forme bien sympa, simple qui va avec tout. on devient exigeante en avançant en couture (je peste sur mon encours du moment pour trouver la bonne idée de finition!) 🙂 L’automne n’est pas encore tout à fait installé, tu vas pouvoir en profiter un peu!

    • Merci Flo ! Une forme simple mais travaillée mariée à un tissu classique avec un joli motif pour un petit haut décontracte ou habillé ! Une pièce qui manquait à ma garde-robe estivale ! Chez moi, l’automne est à ma porte mais je garde espoir de le porter encore quelques fois ! Hâte de voir ton encours qui te fait pester ! 😀

      • L’encours est fini, s’il est gentil, il pourrait être repassé pour être porté aujourd’hui… Je m’en suis assez bien sorti, au final. C’est vrai que ton haut est polyvalent, tant dans la forme que dans ton choix de tissu, pas toujours facile à trouver, ce type de base.

      • Pour les patrons et les tissus, j’ai la même logique : des choix polyvalents la plupart du temps et de temps en temps des coups de cœurs mais qui pourront toujours se marier avec ma garde-robe.

      • J’étais moins raisonnable que toi avant, mais ces derniers temps, je m’assagis et couds « fonctionnel »… Heureusement que les jerseys me permettent facilement du fou-fou pour les tshirts ou robes cocoon 🙂

  2. J’adore ta version de ce modèle !!! C’est vraiment une jolie combinaison patron/tissu !!! Il a l’air tellement confortable ce petit haut !! Et avec ce tissu, je suis sûre que tu pourras le porter pendant un petit moment, même avec un gilet pour affronter les températures moins clémentes !!! En tout cas, il est superbe !!! Bravo !!

    • Merci Mathilde !!! C’est vrai que le patron et le tissu vont bien ensemble ! Ils se mettent en valeur mutuellement ! Il est effectivement très confortable pour un haut en chaîne et trame. Lorsque l’humidité ambiante sera partie je pense pouvoir le porter encore un peu ! 😀

    • Merci Mamilou ! Avec les matins frais qu’on a eu ces jours ci, j’ai pu constater qu’il se mariait très bien avec mon Cannelle noir !
      Mademoiselle Bli propose un tuto pour faire des manchons façon revers de manches ce qui donne des demi revers de manches. Si on les veut entiers, il faudra les patronner ! Au choix selon ses goûts ou les 2 pour varier le modèle.

  3. J’aime aussi beaucoup ta réalisation! Dommage que l’automne soit déjà installé! Je ne sais pas si tu as fait des modifications mais je trouve que ton chemisier est un peu plus ajusté à la taille que ce que j’ai pu voir jusqu’ici et ça rend très bien!

    • Merci Sylvie ! Effectivement, il fait bien trop froid pour le porter même avec un pull bien chaud ! Non aucun ajustement à la taille, je pense que c’est mon tissu très souple qui fait cet effet. Les versions que tu as vu étaient sûrement en coton plus raide que le crêpe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s