Histoire de cactus !

J’adore les cactus et si en plus, ils ont une histoire c’est encore mieux ! Je trouve que la relation avec une plante ou un objet n’est pas la même selon si ceux là proviennent d’un magasin ou s’ils ont été offerts, trouvés, dénichés, sauvés … C’est le cas de mes nouveaux cactus et succulentes !

  • Les boutures qui m’ont été offertes :

Ces 3 boutures proviennent d’un magnifique cactus d’une dizaine d’année vivant en pleine terre dans un jardin. Son développement prouve qu’il s’y plait bien d’ailleurs le prélèvement est visuellement passé inaperçu !

Les autres boutures proviennent de plantes grasses et d’un cactus vivant dans une véranda orientée plein sud où ils bénéficiaient d’un ensoleillement et de chaleur proche du climat désertique de leurs ancêtres !

De tous, mon préféré est ce petit cactus tout doux que j’ai baptisé « lapinou » ! Comme il est tout petit, il n’a pas bénéficié d’un joli pot mais du plus petit que j’ai trouvé et même dans celui-là je le trouve un peu perdu !

Pour finir avec ceux qui m’ont été offerts, ce n’est pas une bouture qui m’a été donnée mais carrément un plant. Il s’agit d’une succulente sur tige formant une fleur avec au bout de chaque pétale plein de petites fleurs qui en tombant forment de nouveaux plants. J’ai donc 2 plants et déjà de futurs plants. Sur la photo, on peut voir que les mini fleurs encore accrochées aux pétales forment des racines avant de tomber.

  • Les boutures « sauvetage » :

Ces boutures proviennent du même plant, un magnifique figuier de Barbarie voué à une mort imminente car il a juste la malchance de se trouver sur un chantier. Comme il était en bordure du terrain, il n’avait pas encore été arraché mais il était déjà à moitié enseveli. J’ai prélevé 3 têtes pour qu’il puisse continuer à vivre.

J’avais peur des dommages possibles lors du voyage de retour, surtout pour les fleurs sur tiges, mais ils sont tous arrivés sains et saufs dans ma cabane !

Une petite photo de groupe :

Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils s’adaptent à leur nouveau climat car point d’extérieur ou de véranda surchauffée pour eux, seulement un intérieur avec un poêle à bois et une baie vitrée plein sud en hiver ! Pour le moment, ils sortent l’après midi dehors sur la terrasse en plein soleil !

J’ai dû rempoter les 3 grands cactus qui s’étaient un peu avachis et j’ai pu constaté que 2 d’entre eux avaient déjà fait de belles racines ! Signe qu’ils se plaisent en Alaska ! :D)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

8 réflexions sur “Histoire de cactus !

  1. J’ai toujours tendance à trop les arroser, ou pas assez, les cactus et les succulentes, alors je fais une pause en ce qui les concerne (plein de fleurs, mais point de cactus en ce moment par chez moi)… Ils sont très beaux, tous ensemble, et semblent bien se plaire dans leur nouvelle maison, chouette!

    • Oui ils ont l’air de se plaire … pourvu que ça dure ! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir doser les arrosages et de prodiguer les bons soins : c’est ce qu’on appelle « avoir ou pas la main verte » ! :D)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s