Mon gilet Col V !

Après avoir fait mes débuts en tricot l’automne dernier avec le Trendy Châle, début mars, je m’attaquais à un projet tricot niveau débutant : le gilet col V. Il s’agit du modèle n° 12 du catalogue Phildar n° 137  (Automne / Hiver 2016-2017) « Trop facile ! » destiné aux débutantes.

Il se tricote au point de jersey avec 4 pelotes de Phil Looping (80 % acrylique – 20 % laine) et des aiguilles n° 6 en formant 5 rectangles de 3 tailles différentes (1 dos – 2 devants et 2 manches) qui s’assemblent pour former le gilet.  Le patron est proposé en 3 tailles : 34/40 – 42/44 – 46/52.

J’ai choisi le coloris Outre-mer, opté pour des aiguilles n° 7 après le test de l’échantillon et la plus petite taille (je fais un 38/40).

C’est un projet parfait pour débuter : simple et rapide à réaliser ! J’ai mis 2 mois calendaires mais avec de grosses interruptions. Je pense qu’il faut compter 3 semaines en moyenne pour une débutante en y consacrant quelques heures par ci par là.

Voici mon gilet col V présenté ici avec mon tee-shirt Plantain bicolore :

Je pense le porter aussi avec ma petite robe noire du commerce et mon dernier Top Pam.

A la base, les manches sont sensées avoir un revers mais moi je les préfère sans.

Pour info, j’ai repassé mon gilet à la pattemouille pour aplatir les coutures, notamment celle de l’encolure dos, et empêcher les côtés de roulotter.

Je vous montre aussi le dos, car ni sur le catalogue, ni sur toutes les réalisations que j’ai pu voir, jamais je n’ai vu le dos.

Pour les débutantes intéressées par ce projet, j’ai écrit cet article dans lequel j’explique l’utilité de faire un échantillon, donne quelques astuces et surtout des liens vers des vidéos pour monter les mailles, apprendre à tricoter le jersey, changer de pelote, défaire plusieurs rangs d’un coup et arrêter les mailles. D’ici quelques temps, je ferai un article sur le blocage et l’assemblage.

Patron : Catalogue Phildar n° 137  (Automne / Hiver 2016-2017) – Modèle n° 12 – Niveau débutant – Taille 34/40 (existe en 42/44 et 46/52)

Fournitures : 4 pelotes de Phil Looping coloris Outre-mer (Phildar) – 1 bouton noir de mon stock

Matériel utilisé : Aiguilles n° 7 – 1 aiguille à laine

Publicités

15 réflexions sur “Mon gilet Col V !

  1. Oh yeah, je te déclare officiellement mon gourou de débutante en tricot : il est très chouette, ce gilet, il donne envie, et semble parfait pour débuter visiblement, et tu mets à ma portée en m’évitant toute recherche supplémentaire les bons tutos et astuces nécessaires à progresser!!!! Le dos me montre qu’il va falloir que je comprenne vraiment comment assembler deux morceaux discrètement, car sinon, on voit la couture… Notre futur co-tricot va aussi m’y aider!!! 🙂

    • Merci Flo !!! C’est un bon projet pour débuter et prendre confiance pour aborder d’autres projets !
      Autant que mes recherches servent à d’autres et je ne fais que relayer le savoir de tricoteuses expérimentées qu’elles ont bien voulu partager !
      L’assemblage des morceaux va faire partie d’un prochain article pour débutant avec un lien vers une vidéo pour tout comprendre… en attendant le futur co-tricot ! :D)

  2. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

    • Merci Mathilde ! Contente qu’il te plaise ! C’est vrai que c’est un bon projet pour débuter, faire connaissance avec les bases du tricot ! Et ce je suis vraiment contente qu’il soit portable !!!

  3. Pourvu qu’on trouve encore le magazine en kiosque (ou chez les marchands phildar? je ne fréquente guère leurs boutiques…)! Ce type de projet rend vraiment bien, et ne fait justement pas « débutante », tout en semblant à la portée des nouilles en tricot dont je fais partie:merci de le faire découvrir! Qui plus est j’aime beaucoup la couleur que tu as choisie: si je me lance, je vais peut-être tricher sur toi…

    • Merci Anne-Françoise ! Pas sûre que tu trouves ce catalogue chez ton marchand de journaux. Essaye plutôt les magasins Phildar, les revendeurs et les magasins vendant de la laine (Maison des Ursules, Mondial Tissus ou Cultura). A défaut tu peux le commander sur le site de Phildar !
      Pour la laine, je te conseille de l’acheter en magasin car il paraît qu’il y a une différence entre les couleurs sur internet et en vrai. Et sinon, tu peux copier sans aucun problème ! :D)

  4. Pingback: Blocage et assemblage de mon gilet col V ! | Ma Cabane en Alaska

  5. Pingback: Un tricot en duo avec Florence ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s