Monceau version cocooning !

Voilà un patron qui aura attendu longtemps ! Acheté l’été 2015, le patron Courcelles Monceau de Cozy Little World a attendu plus d’un an et demi que je trouve du tissu à sweat. Dans les magasins de tissus autour de chez moi, il est soit gratté une seule face soit trop fin… et  sur internet pas facile de se faire une idée.

J’ai profité d’une commande chez Rascol pour essayer leur sweat qui avait de bonnes appréciations.  A réception, j’ai été agréablement surprise, c’est un sweat biface pouvant être utilisé côté sweat ou côté tout doux en fausse fourrure. Epais et assez lourd, ce molleton à sweat convenait parfaitement pour tester le patron du gilet Monceau.

Le patron Courcelles Monceau se compose de deux patrons :

  • un sweat à réaliser en molleton avec une bande de hanches et des bracelets de manches,
  • un gilet ou une veste à réaliser respectivement en molleton ou en tissu chaîne et trame.

Dès le départ, je savais que ma version serait sans boutons ni pressions avec des revers de manches en fausse fourrure. Ensuite, vu l’épaisseur du sweat et son côté réversible, j’ai décidé de ne pas faire de parmenture. J’ai hésité sur la longueur à faire (courte ou normale) et j’ai opté pour normale pour avoir bien chaud.

Voici donc les modifications/options que j’ai apportées par rapport au modèle de base :

  • Je n’ai pas enlevé la partie destinée à la patte de boutonnage bien que je n’avais pas prévu de mettre des boutons, je l’ai voulu plus grand pour m’envelopper dedans et que les coins retombent.
  • J’ai prolongé le patron sweat comme indiqué pour faire le gilet mais je n’ai pas ajouté les marges d’ourlets, trouvant la version normale déjà assez longue (j’aime porter des vestes courtes).
  • Je n’ai pas ajouté non plus les marges d’ourlets aux manches les trouvant déjà suffisamment longues pour pouvoir les retourner.
  • J’ai posé un biais noir tout autour du gilet, même aux manches bien qu’il ne soit pas visible. J’ai choisi un biais satiné pour rehausser le sweat mat et lui donner un côté chic.

Le 40 est un peu grand, surtout au niveau des épaules, la lourdeur de mon molleton y est pour quelque chose. A refaire donc en 38 et un 40 devrait suffire pour la version chaîne et trame.

Place aux photos, porté avec ma dernière blouse Pam pour un ensemble chic, chaud et confortable !

Fanny la créatrice propose un tuto pour faire des fentes sur le côté du gilet et un autre pour doubler la veste (version chaîne et trame).

Le gilet Monceau a été décliné depuis en version Baby Monceau (3 mois au 4 ans) et Mini Monceau (5 ans au 14 ans).

Patron : Gilet Monceau/Sweat Courcelles de Cosy Little World (pdf) – Niveau débutant – Taille 40 (existe du 36 au 44)

Fournitures : Sweat noir (Rascol), biais satiné noir (Mondial Tissu)

Modifications : pas de parmenture ni de boutons, pas de marge d’ourlet (bas devant et dos et manches), pose d’un biais tout autour.

16 réflexions sur “Monceau version cocooning !

    • Merci Mathilde !!! En effet, très agréable à porter du coup je ne le quitte plus … surtout les matins frisquets ! D’ailleurs, mes gilets Cannelle sont jaloux de cette infidélité et espèrent secrètement que je ne vais pas en refaire une version plus printanière !!! 😀

  1. Cette taille te permet qu’il soit bien cosy, il supporterait sans nul doute une taille en moins pour un aspect plus « fit »… Joli le tissu « doudou », un bon basique, ce gilet monceau!

    • C’est surtout sur les photos que l’on voit qu’il est trop grand car à porter je n’ai pas cette impression. Oui un bon basique que je vais décliner sans aucun doute en d’autres versions ! 😀

  2. Ta version est très sympa avec ces adaptations ! Ton Monceau a l’air tout douillet !
    Sinon, ce que j’avais fait pour un sweat un peu épais, j’avais fait la parementure dans une cotonnade et donc j’avais évité ces problèmes de surépaisseur.

    • Merci Nabel ! Il est hyper confortable d’ailleurs je ne le quitte plus ! Je retiens ton idée de cotonnade. Ici, je ne me suis pas posé la question car le tissu était réversible et que je voulais des coins qui retombent laissant apparaître cette fausse fourrure donc sans parmenture.

    • Merci Hélène ! Ce sweat est vraiment de bonne qualité, j’en achèterai à nouveau c’est sûr. Je n’ai pas pris de risque en essayant le noir mais il existe en plein de couleurs.
      Tu n’a plu ka alors !!! Je suis sûre qu’après ta première version tu seras conquise et que tu voudras coudre la version Baby ! 😀 Bon week-end ! Bises

  3. Bravo ,votre version de ce patron que j’aime beaucoup est particulièrement jolie ! J’en ai fait pour l’une de mes petites-filles et comme Nabel, je fais les parementures dans des chutes de coton assorti.

  4. Pingback: Coussins doux et piquants ! | Ma Cabane en Alaska

  5. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

