Point sur mon encours tricot : le gilet col V !

Comme promis dans l’article sur mes projets tricots préférés du catalogue Phildar n° 137 spécial débutant, voici un point sur l’avancée de mon gilet col V, ainsi que des petites infos et astuces sur ce projet avec des liens vers des vidéos pour les débutantes qui voudraient se lancer ou à la recherche d’infos.

L’échantillon :

En tant que débutante, on pourrait être tentée de sauter cette étape ne sachant pas trop à quoi elle sert pour gagner du temps. Ce serait une grosse erreur car elle est très importante dans la réussite du projet.

L’échantillon permet de comparer le patron à notre façon de tricoter, en tricotant x mailles sur x rangs avec l’aiguille et la laine préconisées afin d’obtenir un carré de 10 cm x 10 cm.

Si vous tricotez trop serré, votre échantillon sera moins large que 10 cm et si vous tricotez trop lâche votre échantillon sera plus large que 10 cm. Si vous n’adaptez pas le numéro d’aiguille à votre façon de tricotez, vous obtiendrez un pull trop petit ou trop grand !

Au vu de l’échantillon fini, vous avez  3 possibilités selon la taille obtenue :

  • un carré de 10 x 10 : échantillon validé, vous pouvez vous lancer dans le projet avec l’aiguille préconisée.
  • moins de 10 x 10 : vous tricotez trop serré, il faut refaire l’échantillon en augmentant le numéro de l’aiguille d’1/2 point ou 1 point.
  • plus de 10 x 10 : vous tricotez trop lâche, il faut refaire l’échantillon an diminuant le numéro de l’aiguille d’1/2 point ou d’1 point.

Il vous faudra peut-être tricoter 2 ou 3 échantillons pour déterminer le bon numéro mais cela vaut le coup de recommencer plusieurs échantillon pour mettre ses chances de réussite de son côté.

Pour ma part, j’ai tricoté 2 échantillons. Le premier était trop petit, il manquait un bon centimètre, j’ai choisi de faire un deuxième échantillon avec 1 numéro au dessus. Donc je tricote mon gilet col V en 7 au lieu des 6 préconisé.

Point Jersey :

Le point Jersey se compose d’un rang de mailles endroit (le point mousse en fait) et d’un rang de mailles envers. Sur l’endroit du travail apparaîtra un jersey endroit et sur l’envers du travail un jersey envers (point mousse).

Voir ci-dessous les liens vers les vidéos pour apprendre à tricoter le point jersey.

  • Astuce pour savoir si l’on doit tricoter à l’endroit ou à l’envers :

Quand on tricote d’affilé, c’est simple, on fait un rang à l’endroit puis un rang à l’envers et vice versa. Mais quand on est interrompu ou que l’on reprend son tricot, voici une petite astuce pour savoir si on doit tricoter en mailles endroit ou envers :

Quand on prend son tricot et que   :

  • la partie visible est tricotée en jersey alors on tricote en mailles endroit (point mousse) :

  • la partie visible est tricotée en point mousse alors on tricote en mailles envers (point jersey envers) :

A noter : quand on s’apprête à laisser de côté son tricot pour quelques temps, il est conseillé de terminer sur un rang envers.

Vidéos :

Comme une vidéo est toujours plus facile à comprendre que des explications ou des schémas, voici des liens vers des vidéos pour :

Point sur l’avancée de mon gilet col V :

Commencé il y a 4 semaines, mon gilet commence à prendre forme. Enfin pour le moment ce ne sont que des rectangles qui attendent d’être assemblés pour former un gilet.

Le démarrage peu sembler long mais il faut le temps de faire connaissance avec les techniques employées, en acquérir la maîtrise (montage et arrêt des mailles, point envers…) pour que cela devienne des automatismes, mais aussi ne pas avoir peur de redéfaire plusieurs fois les premiers rangs si on juge le jersey pas assez régulier ou si l’on s’est trompé dans les mailles à tricoter.

Faute de temps, ma phase de démarrage a duré 3 semaines durant lesquelles je n’ai réussi qu’ à tricoter seulement le dos (le rectangle moyen sur la photo) puis tout a été très vite avec les  2 devants (petits rectangles) et la première manche (grand rectangle) tricotés en 1 semaine !

P1060013b

Tellement vite que pour la manche j’ai trop tricoté ! Du coup, j’ai appris une autre technique non prévue initialement : défaire plusieurs rangs d’un coup !

Après avoir retiré une aiguille et mis un embout pour sécuriser le tout, il faut glisser l’aiguille à l’endroit où l’on veut défaire en suivant les indications de la vidéo (lien ci-dessus). Une fois l’aiguille passée, il suffit d’enlever l’embout, retirer le câble des mailles à défaire, remettre l’embout et détricoter en tirant sur le fil de la pelote ! Puis remplacer l’embout par la deuxième aiguille pour continuer ou arrêter l’ouvrage.

P1060016b.jpg

P1060018b.jpg

Il me reste donc à tricoter la deuxième manche soit un deuxième grand rectangle, à assembler tout ça et à espérer qu’il soit portable !

La suite au prochain épisode !!!

Publicités

12 réflexions sur “Point sur mon encours tricot : le gilet col V !

  1. Très pédagogique, ta façon d’appréhender les choses, j’aime beaucoup! Pour l’instant, rien remis sur mes aiguilles, mais j’y pense (puisque ma mac ne m’est toujours pas revenue!!!).

    • J’espère que mon expérience et mes liens vers des vidéos de pro du tricot seront utiles à quelqu’un qui veut se lancer dans le tricot ! Quand on débute, on est toujours à la recherche d’infos ! J’espère que ta MAC va vite revenir !!!

  2. Génial comme démarrage !!! La couleur de ce futur gilet est vraiment très sympa !!!! C’est chouette de le voir monter comme ça !!! En tout cas, bravo pour ta patience à l’échantillonnage … ce n’est jamais la partie la plus sympa à faire, mais tu as raison, c’est important !!!! Vivement la suite de ce gilet !!!

    • Merci !! Moi aussi, j’ai hâte de voir le final et surtout de savoir s’il est portable et à ma taille ! :D) ou :C( …
      C’est ce côté rectangles qui m’a paru simple et qui m’a décidé ! Sinon, il y a aussi le pull carré, encore plus simple : 2 carrés au point mousse sans assemblage, juste boutonné !

    • Merci Hélène ! Si mon expérience peut aider ou inspirer une débutante tant mieux ! Sur le web, on trouve surtout de belles pièces tricotées par des expertes donc inaccessibles aux débutantes qui se limitent aux châles et aux snoods !
      Moi aussi, j’ai hâte de le voir fini !
      Bon week-end ! Bises

  3. Pingback: Mon gilet Col V ! | Ma Cabane en Alaska

  4. Pingback: Un tricot en duo avec Florence ! | Ma Cabane en Alaska