33ème journée internationale sans viande !

Aujourd’hui, c’est la journée internationale sans viande. Le 20 mars ou autour de cette date, de nombreuses animations de sensibilisation sont organisées pour promouvoir auprès du grand public un mode de vie sans alimentation animale et l’amener à un évoluer vers un régime alimentaire à base de fruits, légumes, légumineuses et céréales.

J’écris cet article pour relayer l’information (je ne suis pas sûre que les médias le fassent car les reportages sur le végétarisme, le végétalisme ou le véganisme sont assez rares), non pas pour vous faire devenir végétarien ou végétalien (je ne le suis pas moi même) mais pour vous sensibiliser aux risques d’une alimentation trop animale et aux bienfaits d’une alimentation plus végétale.

Une fois sensibilisé, le public s’interroge, se renseigne et franchit le premier pas. Car il ne s’agit pas forcément de devenir végétarien ou végan mais de prendre conscience des bienfaits de cette alimentation pour soi, sa santé, la planète et d’agir en fonction de ses possibilités. Comme je le disais dans mon article sur le livre de recettes sans viande « Une journée sans viande » créé à l’initiative des McCartney, si une famille de 4 personnes renonce à manger 1 steak par semaine alors elle économisera 624 000 litres d’eau qui aurait été nécessaire à produire ces steaks. Imaginez l’économie d’eau si tous les habitants des pays développés ou les riches des pays en développement renonçaient à leur steak 1 fois par semaine !

Les bonnes raisons pour manger moins ou pas de viande :

  • améliorer sa santé en mangeant plus de fruits et légumes, la consommation de viande rouge, de charcuterie et de produits laitiers gras (beurre, crème, fromage…) favorise le cholestérol et entraîne des problèmes cardiovasculaires, une des premières causes de mortalité en France.
  • protéger la planète en diminuant la consommation d’eau pour produire la nourriture, la déforestation, la monoculture intensive qui détruit les sols et les rendre incultivable.
  • améliorer les conditions d’élevages et d’ abattage des animaux.
  • rendre les terres actuellement cultivées pour nourrir les animaux que l’on va manger aux cultures de fruits, légumes, légumineuses et céréales qui seront mangées par l’homme et ainsi nourrir plus de monde avec les mêmes surfaces agricoles.

Il est vrai que nos habitudes, nos traditions, notre culture culinaire sont centrées autour de la viande. Lorsque l’on prépare un plat, c’est la viande qui va déterminer l’accompagnement, puis le choix de l’entrée et du dessert. Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer se nourrir d’une alimentation sans viande. Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien manger ces végétariens et ces végétaliens ? Tout le monde s’est posé cette question à un moment donné ! Pour le savoir, il suffit de taper #veganfood sur Instagram ou cuisine vegan.e sur You Tube pour découvrir un monde végétal riche, coloré et appétissant !

Le mouvement végan ayant pris de l’ampleur, est en train de changer les mentalités grâce aux réseaux sociaux et aux vidéos sur You Tube mais aussi à deux maisons d’éditions (La Plage et L’Age d’homme) qui éditent de nombreux livres sur le sujet.

Voici quelques photos de recettes « sans viande » issues des recettes que j’ai publiées et du livre une Journée sans viande :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que cet article vous invitera à réfléchir à votre consommation de viande, à vous renseigner, à en parler autour de vous et à agir selon votre motivation !

8 réflexions sur “33ème journée internationale sans viande !

    • Les médias ne relayent pas vraiment l’information. Perso, j’ai découvert le monde vegan via IG. Par le biais de documentaires où il était expliqué que notre consommation de viande avec un impact sur les pays les plus pauvres et leurs habitants, j’ai décidé d’agir en fonction de mes possibilités. Du coup depuis presque 1 an, on mange 1 repas sur 2 sans viande.

  1. De mon côté, très rarement de la viande ou une quelconque protéine animale le soir, depuis longtemps maintenant, mais j’ai du mal à me passer du bon saucisson les jours de pique-nique ou d’apéro (le pire pourtant, je le sais). Le midi, ça varie, avec plus souvent un oeuf qu’un steack, mais sans être vegan tout à fait. De plus en plus, je réfléchis au sans gluten (j’ai plusieurs personnes autour de moi qui n’en mangent plus), ça ouvre le champ des possibles côté cuisine, et comme c’est gourmand, on ne s’aperçoit plus que c’est « sans » quelque chose! J’ai d’ailleurs du quinoa rouge qui cuit pour la salade de ce soir, si elle est présentable visuellement, j’en parlerai le 27 🙂 Bonne idée de ta part de relayer ça, ça ne peut pas faire de mal d’en parler toujours plus…

    • L’idée de consommer moins de viande a encore beaucoup de chemin à faire ! Si les médias ne relayent pas l’info, le web le fait !
      Normalement le programme Nutrisanté (manger 5 fruits et légumes par jour) devrait faire de nouvelles recommandations comme manger moins de viande rouge et de charcuterie et pour la première fois promouvoir les légumineuses ! On avance ! :D)

  2. Je ne savais pas que cette journée existait, mais chez moi c’est très souvent la journée sans viande, c’était aujourd’hui et ce sera encore demain , nous n’en consommons qu’occasionnellement, mais nous mangeons des préparation a base d’œufs et aussi du poisson, des fromages, et beaucoup de légumes et fruits .

  3. Ce sont des habitudes à changer et je trouve ton article très intéressant. Une bel ouverture d’esprit, pas dans le but de dire « Il faut être vegan » mais dans l’idée de réduire pour consommer mieux, de varier son alimentation tout en respectant notre planète. TOP !

    • Merci, je suis contente que mon article t’ai plu ! Effectivement mon but n’est pas de dire aux gens de devenir vegan mais de les informer qu’il est possible de faire (facilement)quelque chose pour la planète, de se nourrir autrement ne serait ce que 1 ou 2 fois dans la semaine !

Laisser un commentaire

