Projets tricots niveau débutant !

Cet automne, j’ai fait mes débuts en tricot avec le Trendy Châle. Après ce premier essai réussi, j’avais bien un projet pour lequel j’ai acheté des aiguilles et de la laine mais je n’ai pas osé me lancer faute de temps, de concentration nécessaire et peut-être une petite appréhension. Du coup j’étais en stand by jusqu’à ce que je tombe sur le catalogue Phildar n° 137 Automne-Hiver 2016/17 Modes & Accessoires contenant 20 créations inédites niveau débutant, au titre accrocheur : Trop facile ! Apprenez à tricoter, on vous aiguille !

Sur le site phildar on peut feuilleter le catalogue, voir les fiches de présentation des patrons débutants (avec le prix de revient de l’ouvrage), les différents coloris de chaque laine , trouver un magasin ou un revendeur Phildar près de chez soi (pour visualiser la couleur exacte). Il y aussi des modèles gratuits pour débutants très sympas à télécharger.

Ce numéro contient :

  • 10 patrons d’accessoires (sac, snoods, écharpes, bandeau et mitaines)
  • 10 patrons de pulls et gilets

4 d’entre eux (1 pull et 3 gilets) ont retenu toute mon attention :

  • le pull au carré : 2 carrés tricotés au point mousse et assemblés avec 8 boutons (2 sur chaque côté et chaque épaule)
  • la veste tube : tricotée au point mousse mais un peu plus compliqué car il faut faire des diminutions au niveau des manches
  • le gilet col croisé : 6 rectangles tricotés au point jersey endroit et assemblés
  • le gilet col V : 4 rectangles tricotés au point de jersey et assemblés

Mon coup de cœur va à la veste tube (en haut à droite) mais c’est le plus compliqué, le plus long et le plus cher aussi donc pas la meilleur option pour commencer. Le gilet col croisé me plaît bien aussi, il me fait penser au gilet Cannelle, mais si je le fait ce sera sans col croisé.  Il aurait été plus facile de commencer par le pull au carré mais j’ai choisi le gilet col V (en bas à droite) en coloris outremer (bleu foncé).

J’ai déjà fait l’échantillon, monté les mailles et quelques rangs du dos. Je ne sais pas combien de temps de vais mettre à le faire… je vous le montre dès qu’il est fini ! Entre temps, je ferai un petit article sur l’échantillon, les points utilisés… pour les débutantes à la recherche d’infos et d’astuces.

Pour finir, voici mon kit d’aiguilles circulaires interchangeables (set Pro Romance Drops acheté chez Kalidou) avec lequel je vais tricoter. Il est composé d’un large choix d’aiguilles en bois de bouleau poli et de câbles :

  • 8 paires d’aiguilles (3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5,5 – 6 – 7 – 8)
  • 4 câbles (60 cm – 2 x 80 cm – 100 cm) et embouts

Je n’ai pas beaucoup de point de comparaison mais j’en suis satisfaite la laine glisse bien, le câble n’est pas rigide et le bois ne fait pas de bruit comparativement au métal. A mon avis un bon kit pour débuter !

Publicités

21 réflexions sur “Projets tricots niveau débutant !

  1. Génial !!! Tu es vraiment bien équipée pour réaliser ce chouette gilet !!! C’est une très bonne idée de répertorier les projets qui plaisent pour débuter !! C’est motivant !!! En tout cas, bon tricot et j’ai vraiment hâte de voir ta réalisation !!

    • Merci Mathilde ! Et je n’ai mis que ceux du catalogue car il y en a autant sur le site Phildar, et d’autres que j’ai vu dans d’autres catalogues !!! Mais je suis réaliste je ne vais pas tricoter tous ces modèles ! Moi aussi j’ai hâte de voir ! :D)

  2. Vade retro Satanas ! Infâme tentateur ! Non, je ne me mettrai pas au tricot ! (je n’aurais plus le temps de coudre !). Mais ce n’est pas l’envie qui manque quand on voit tous les jolis modèles sur les blogs.
    Alors amuse-toi bien !

    • Résiste résiste Nabel !!! C’est sûrement en surfant sur les blogs de couturières-tricoteuses (expertes) que j’ai été tentée ! Mais comme je couds moins que toi … il me reste du temps pour tricoter ! :D)

    • Fais attention, on commence avec un petit projet et puis on regarde les un peu plus gros ! Sur le site de Phildar, c’est la seule revue qui est entièrement consacrée aux débutants, sinon les autres revues ne comportent seulement qu’un ou deux projets débutants. Je n’ai pas regardé du côté des petits, ça se trouve il y a plein de projets faciles pour les tout-petits ! Cela serait parfait pour débuter et habiller Erin ! :D)

  3. J’adore suivre tes progressions tricot, ça me donne des idées en effet 🙂 Aiguilles circulaires, c’est déjà un nouveau défi en soi, et puis comme toi, je suis attirée par la veste tubulaire… je me dis que les diminutions, ça doit pas être pire que les augmentations, hihi!!! Allez, je suis avec attention, là, je suis à fond couture, je verrai pour me lancer dans un tricot bientôt… T’as pris de la phildar, comme laine? c’est quoi? (cf. mes mésaventures « feutrage » avec la looping…)

    • Je pense que cela n’est pas plus difficile de tricoter avec des aiguilles circulaires à part une question d’habitude ce qui n’est pas mon cas vu que je débute ! Du coup je m’y mets dès le départ. En plus c’est plus pratique tu peux tricoter dans un fauteuil ou à côté de quelqu’un sans être gênée par les aiguilles. Ce n’est pas les diminutions qui m’ont arrêtée mais il faut 19 pelotes donc un budget conséquent pour un résultat incertain ! Grrrr tu me fais peur avec tes mésaventures de feutrage… ma laine c’est de la looping !!!

  4. Ah le premier tricot! Cela me rappelle quelque chose, mais là je retourne en arrière de 40 voir 43 ans. Un gilet sans manche de BDF.
    Quand je pense à tous ce matériel que l’on peut avoir maintenant, le tricot a énormément évolué surtout ces 10 dernières années, grâce à Internet et je dois dire que je me régale.
    Il y a tant d’ouvrages que j’aimerai réaliser, mais hélas, je n’ai que deux bras et une main à chaque bout, il faut bien avouer que ça limite tout de même!!
    Des kilomètres de laine de toutes couleurs, de toutes matières, des modèles divers (et d’hiver) pour toute la famille, il n’y a que l’embarras du choix, d’ailleurs parfois, j’en perds la tête, si si! Je n’aurai jamais assez de toute une vie pour tout faire, enfin… prenons le temps tout de même de tricoter!!!

    • C’est vrai qu’internet a tout changé aussi bien en tricot qu’en couture… des tutos et des vidéos par milliers ! Il y a beaucoup de modèles tentants j’en ai repéré presque une dizaine ! Mais les journées ne font que 24h et on n’a que 2 bras donc si je fais 2 ou 3 modèles je serai contente ! Bon je vais déjà m’occuper du premier !

  5. Jolie sélection, j’ai moi aussi flashé sur le pull au carré 🙂 Phildar est une référence concernant les modèles : tendance, ingénieux et globalement très accessibles. Par contre pour la laine, n’hésite pas à aller voir ailleurs, notamment chez Drops. Bon courage pour réaliser tout ça !!

    • Pour le moment je vais essayer de faire celui là, et puis j’ai repéré quelques modèles gratuits qui me plaisent beaucoup aussi …. je ne pourrai pas tout tricoter ! Le pull carré me tente pour son côté rapide, si tu le fais dis moi ce que tu en penses. Et merci du conseil pour la laine ! :D)

  6. Pingback: Point sur mon encours tricot : le gilet col V ! | Ma Cabane en Alaska

  7. Pingback: Projets de l’année | Cousette et Causette

  8. Pingback: Mon gilet Col V ! | Ma Cabane en Alaska