Une robe pour attendre le printemps !

Cette robe, c’est d’abord une histoire de tissu, une maille tricot légère et synthétique dans les tons bleu marine et blanc avec une touche de rouge. Repéré une première fois, oublié, revu une deuxième fois et enfin acheté après avoir trouver le patron pour en faire une robe !

J’ai donc passé en revue tous mes patrons de robe, j’ai hésité un instant avec la robe Lora de La Maison Victor pour finalement opter pour une robe Ottobre. Il s’agit du modèle n° 12 du dernier Ottobre (Automne-Hiver 2016), une robe en jersey intitulée « Jazzy Jacquard » avec des pinces poitrine et une découpe aux épaules qui fait penser à une encolure américaine.

Côté technique avec Ottobre, il vaut mieux avoir déjà cousu un modèle du même genre car il n’y a pas de pas à pas, ni de schémas, il n’y a que du texte. De plus, il faut bien différencier le paragraphe « techniques de construction » et ceux « couture » car dans la technique de construction il est écrit qu’il faut piquer les bandes de finitions (épaules) devant et derrière et dans la couture il faut piquer la bande de finition dos, assembler les pièces dos et devant puis finir la bande de finition devant. Moi, j’ai piqué mes bandes de finitions sur l’encolure dos et sur l’encolure devant. Du coup, impossible de coudre endroit contre endroit ces 2 pièces ! Comme je n’ai pas compris leur méthode, je n’ai pas décousu et j’ai cousu ensemble mes pièces pour obtenir un rendu identique. Je n’ai toujours pas compris … et c’est un peu ennuyeux car certains modèles (un chemisier, un pantalon …) me plaisent mais je sais que je n’ai pas les connaissances techniques pour les coudre alors qu’avec un pas à pas cela roulerait tout seul !

Au niveau de la taille, il fallait juste coudre un élastique transparent pour la renforcer mais à l’essayage j’avais l’impression d’être vêtue d’un sac à patates, impression confirmée par l’expression de ma fille. Du coup, j’ai posé un élastique pour resserrer la taille. Cela forme des fronces non prévues mais cela n’est pas disgracieux. Je pense que cela doit venir de mon tissu qui n’a pas les mêmes qualités que le jersey préconisé et qui a tendance à se distendre.

Place aux photos :

Zoom sur l’encolure « américaine » et le motif du tissu :

Cette petite robe classique et très confortable est parfaite pour attendre le printemps. Je pense qu’elle va être portée et reportée en cette fin d’hiver et au début du printemps, en jouant sur l’épaisseur du collant.

Patron : Robe en Jersey – Modèle n° 12 « Jazzy Jacquard » du magazine Ottobre design n° 5/2016 – Taille 40 (du 34 au 52 marges de couture non comprises)

Fournitures : Tissu maille bleu marine à motifs blancs et rouges (Eurotissus) – Elastique (4,5 mm).

26 réflexions sur “Une robe pour attendre le printemps !

    • Merci Flo ! Je préfère mille fois les schémas aux explications ! Dans le cas présent je m’en suis sortie en positionnant les pièces sur mon mannequin et vu comment les assembler pour que cela ressemble au patron !

  1. et bien…. c’est une réussite !!! Bravo ! Je ne suis pas fan de cette revue OTTOBRE…je prefere les fait main et burda ! Les modèles de fait man sont plus simple que burda… mais l’avantage des deux, c’est d’avoir des explication de montage.

  2. Tu as bien fait de resserrer la taille, elle est très jolie comme ça! J’aime ton tissu! J’avais remarqué l’encolure américaine sur le magazine, c’est rare pour un patron de femme!

    • Merci Nabel ! Cela faisait un moment que je n’avais pas cousu du Ottobre, j’ai déjà fait plusieurs hauts, un gilet pour moi et une jupette pour ma fille. Je choisis des modèles pas trop techniques car je ne comprends pas toujours tout mais je retombe toujours sur mes pattes ! 😀 )
      Si les modèles te plaisent, tu devrais essayer surtout que tu as déjà cousu des pantalons, des chemises….

  3. Oh, elle est vraiment très jolie cette robe !!! Tu as vraiment su tirer partie des explications de ton magasine, ce col est vraiment adorable !!! J’aime beaucoup ton tissu aussi, et la taille rend super bien !!! Après, je suis comme toi, un bon petit schéma, c’est parfait pour comprendre quoi faire !!!

    • Merci Mathilde !!! En fait, les explications m’ont plutôt embrouillé les idées et je m’en suis sortie en positionnant mes 2 pièces sur mon mannequin pour essayer de voir comment je pouvais coudre ces 2 pièces sans suivre leur méthode ! :D)

  4. Ta robe est superbe. J’adore cette forme passe partout avec un tissu aux teintes classiques qui s’accorde avec tout type de veste/gilet/chaussures/etc. Un basique comme j’aime et que j’aimerai fortement avoir dans ma garde robe !!! Ottobre tu as dis ?? j’ai pris note !

    • Cette encolure est très sympa, c’est elle qui fait le charme de cette robe !
      Avec Ottobre, moi aussi je fais souvent à ma sauce mais pour le moment je ne fais que des modèles que je maîtrise ou pour lesquels je sais que je vais pouvoir retomber sur mes pattes ! :D)

  5. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

