1 sur 1001 perles !

Acheté à sa sortie en mai, le patron « 1001 perles » d’Ivanne Soufflet a attendu 6 mois avant que je me penche dessus. J’avais un peu hésité avant de l’acheter en raison notamment de l’élastique et des fronces au dos, ayant peur de l’effet montgolfière sur moi, mais la tentation d’avoir un pack de 4 patrons de jupe (épurée, boutonnée, solaire ou tulipe) pouvant être cousue dans différentes matières pour toutes les saisons a été la plus forte.

Je suis plutôt du genre à attendre les premières versions pour me faire une idée des problèmes que je vais pouvoir rencontrer. J’ai donc voulu coudre une version test pour vérifier la taille, la longueur de jupe, les modifications éventuelles à apporter et confirmer la compatibilité du patron avec ma morphologie.

Après vérification du tableau des mesures, j’ai choisi de couper une taille 40 rallongée en version A (la version épurée) sans poches dans un coupon de velours légèrement élasthanne. Pour la doublure de la ceinture, j’ai utilisé les chutes de mon chemisier Trop-Top (celui que je porte pour la photo) et pour le dos élastiqué j’ai opté pour 3 bandes d’élastique de 1,5 cm insérées dans 3 glissières.

Avant de m’attaquer à ce projet, j’avais lu l’article d’Ivanne suite aux premières réalisations et à l’impression de jupe trop grande/trop large de certaines. J’avais donc pris consciencieusement mes mensurations et fait les bons choix de coupe. Une fois réalisée, mon impression était aussi que cette jupe était trop grande ou trop large malgré l’attention portée aux mesures et à la taille choisie. J’ai donc relu à nouveau son article pour essayer de comprendre d’où venait le problème.

Le principal point soulevé par Ivanne est la façon dont on porte la 1001 perles, le patron étant prévu pour être porté taille basse et non au niveau de la taille naturelle. Et effectivement, le problème se situe en partie à ce niveau car je porte ma jupe à mi-chemin entre ces 2 tailles. Portée sur les petites hanches, la ceinture est à la bonne taille mais l’impression de trop large en dessous persiste (et c’est encore moins seyant).

Le deuxième point soulevé est le contraste entre le côté casual du dos de la 1001 perles et le côté ultra ajusté des jupes (Châtaigne, Trixy) que l’on a l’habitude de porter.

En conclusion, cette version test a confirmé ce que je pressentais : cette jupe n’est pas adaptée ma morphologie. Ma silhouette n’est pas faite pour porter des tailles basses ni des tailles hautes d’ailleurs mais à mi-chemin entre les deux et encore moins des vêtements froncés.

Je ne referai probablement pas de 1001 perles selon le patron de base mais je vais sûrement marier le devant de cette jupe aux nombreuses possibilités qui me plaisent beaucoup au dos d’une autre jupe plus adapté à ma morphologie.

Edit du 09/12/16 : je pense faire un deuxième test, une taille en dessous ma taille « taille basse », diminuer l’évasement et essayer avec un tissu peut-être un peu plus adéquat que le velours. A suivre donc…

Patron : Jupe « 1001 perles » d’Ivanne S – Pack de 4 patrons pdf à télécharger Femme (du 32 au 54)

Version : A épurée

Modification : rallongée de 8 cm

Fournitures : tissu velours prune élasthanne (Eurotissus), doublure, 3 élastiques de 1,5 cm

Publicités

16 réflexions sur “1 sur 1001 perles !

  1. Je te trouve un peu dure avec cette jupe. Je la trouve très jolie et je trouve qu’elle te va très bien. Le dos est pas mal froncé mais c’est peut-être parce que c’est du velours. Si tu prends une taille en-dessous (voire peut-être 2 en fonction de la marge que tu as pour l’enfiler), ça devrait être moins froncé et se rapprocher du seyant que tu recherches.

    • J’ai publié les meilleures photos ! :D)
      Je ne suis pas si dure avec cette jupe puisque je la porte malgré qu’elle ne flatte pas vraiment ma silhouette ! Et bien qu’elle s’accorde à merveille avec mon chemisier, je ne les porte pas ensemble car trop d’ampleur en bas et en haut mais plutôt avec un haut noir et mon Cannelle noir pour affiner le tout.
      Je pense que je retenterai une version une taille en dessous et moins évasée dans un tissu peut-être plus adéquat que le velours.

  2. Trop large ou pas assez, mais je rejoins le commentaire ci-dessus : le velours avec le fronçage, ça doit expliquer un peu le souci… A suivre alors! Bonne expérimentation 🙂

    • Effectivement le velours doit-être en partie responsable. Je retenterai peut-être un essai dans un autre tissu, une taille en dessous et moins évasée pour me faire un avis définitif ! A suivre aux beaux jours !

    • Merci Mathilde ! Les photos sont peut-être un peu plus avantageuses que la réalité. Et effectivement, le ressenti des uns et des autres n’est pas forcément le même. A voir peut-être avec un autre test en faisant des adaptations !

  3. Merci pour ton avis sur ce patron. C’est vrai que sans le gilet, c’est pas top derrière. Mais avec le chemisier et le gilet au dessus tu as un magnifique ensemble ! C’est super joli.

    • Merci Liochka ! Je la porte toujours avec un gilet ou un haut qui cache le derrière ! Bien que les 3 couleurs s’accordent à merveille, je ne porte plus le chemisier (trop ample) avec la jupe (trop ample) mais plutôt avec du noir. Pour ce qui est du patron, j’ai vu de belles 1001 perles sur d’autres cela dépend de sa morphologie, du tissu, de sa façon de la porter (taille basse ou pas) et des adaptations que l’on fait ! Peut-être que je vais tenter des adaptations et que je vais me coudre 1001 perles qui sait ! :D)

  4. Merci pour cet article explicatif comme on en trouve peu sur les blogs. Je trouve cette jupe jolie. Selon moi, en regardant tes photos, je trouve que la ceinture est un peu large au niveau du dos. Pourquoi ne pas utiliser un seul élastique de 4 cm de large plutôt que 3 élastiques de 1.5 cm et diminuer un peu la largeur du patron du haut du dos et de la ceinture dos lors de la coupe du modèle ?

    • Merci Nathalie pour ton avis !
      Pour l’élastique, plusieurs options sont proposées dans le patron selon le nombre et la hauteur de l’élastique. Moi j’avais du 1.5 en stock donc j’ai suivi la consigne pour celui là. Effectivement, un essai avec un seul élastique est à envisager.
      Pour la prochaine fois, je ferai une taille en dessous et peut-être un peu plus pour la partie dos.

  5. Pingback: C’est reparti pour le Me Made Month ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s