La vallée des chevaux de Jean M. Auel

Après le premier tome « Le clan de l’ours des cavernes » , voici la suite des aventures d’Ayla l’héroïne de la célèbre saga préhistorique de Jean M. Auel.

Bannie par Broud devenu le chef, Ayla quitte clan de l’Ours des cavernes et suit le conseil de sa mère adoptive :  « part à la recherche des Autres et trouve toi un compagnon ». Elle se dirige vers l’ouest afin de trouver ses semblables. Lorsqu’elle découvre une petite caverne près d’une rivière dans un territoire giboyeux, elle décide de s’y installer pour y passer l’hiver avant de continuer sa quête des Autres.

En préparant des réserves pour l’hiver, elle décide de tuer un animal de grande taille en l’occurrence un cheval. C’est une jument qui tombera dans son piège laissant une pouliche orpheline, qu’Ayla l’adoptera. Plus tard, c’est un lionceaux des cavernes blessé qu’elle soignera et éduquera jusqu’à ce qu’il soit adulte et parte vivre sa vie de lion des cavernes dominant. La pouliche devenue grande partira aussi vivre quelques temps avec un groupe de chevaux sauvages et aura un petit avec un étalon puis reviendra vivre avec Ayla à la mort de l’étalon. Ces deux animaux deviendront ses compagnons mais c’est aussi eux qui l’empêcheront de repartir chercher les Autres.

Elle vivra 3 années seule dans sa vallée jusqu’à ce qu’elle découvre un Autre gravement blessé par un lion. Elle le soignera, apprendra le langage des Autres et tombera amoureuse mais la relation entre eux aura du mal à se concrétiser en raison d’une différence de culture et donc de compréhension de l’autre.

Ce deuxième tome est très différent du premier, du fait de sa structure (les 3 premiers quarts du livre, les chapitres alternent les aventures parallèles d’Ayla et de Jondalar) et du fait que les aventures d’Ayla soient solitaires. Ce tome étant présenté comme la rencontre entre Ayla et Jondalar, il faut  toutefois être un peu patient car leur rencontre n’a lieu qu’au bout de 443 pages.

Sur cette carte, on voit le chemin parcouru par Ayla (de la caverne du clan jusqu’à la vallée des chevaux) mais aussi celui de Jondalar (de Zelandonii jusqu’à la vallée des chevaux) :

Jondalar est parti accompagner son frère Thonalan faire le grand voyage. Ils rencontreront différents peuples mais aussi des Têtes Plates (l’homme de Neandertal) que l’homme de Cro-Magnon considère comme des animaux et dont ils ont un profond dégoût. Cela sera l’un des sujets d’incompréhension entre Ayla et Jondalar.

Dans ce tome, Jean M Auel a prit un peu d’aise avec la chronologie. Elle fait apparaître des inventions comme le propulseur à sagaie ou les pierres à feu bien plus tôt que daté par la science mais cela pour les besoins du roman et le plus grand plaisir des lecteurs. Et seuls les scientifiques ou les férus de préhistoire s’en offusqueront.

Bien que rythmé différemment, ce deuxième tome est aussi bon que le premier, ne manque ni d’action, ni de sentiments et nous offre de beaux personnages principaux qui formeront le couple idéal dans les futurs tomes !

La suite avec le troisième tome : Les chasseurs de mammouths (prochainement)

La vallée des chevaux

Tome 2  de la saga préhistorique « Les enfants de la Terre » de Jean M. Auel

Paru aux Editions Pocket – 700 pages

 

Publicités

4 réflexions sur “La vallée des chevaux de Jean M. Auel

  1. Grâce à toi, je me remémore ce tome que j’ai lu il y a fort longtemps et que j’ai beaucoup apprécié. Je l’ai lu il y a plus de 20 ans, mais je me souviens de l’histoire comme si je venais de la terminer. Je pense que c’est un très bon roman.

  2. Pingback: Le clan de l’ours des cavernes de Jean M. Auel | Ma Cabane en Alaska

  3. Pingback: Les chasseurs de mammouths de Jean M. Auel | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s