Un Trop-Top à empiècement !

Ce mois-ci, le thème du défi « 2016 en Trop-Top » était de coudre une blouse bohème ou une blouse à empiècement. Même si la blouse bohème d’Ivanne  me plait beaucoup, j’ai choisi de coudre une version A avec un empiècement.

Côté tissu, j’ai fait d’une pierre deux coups sans que cela soit prémédité. D’un côté, je me demandais quels tissus j’allais bien pouvoir utiliser pour ce Trop-Top et de l’autre je me demandais comment recycler le tissu fleuri qui avait servi à faire un Plantain manches courtes en refaisant un autre tee-shirt manches courtes sans qu’il ne ressemble au premier. C’est là que j’ai eu l’idée d’un empiècement pour le différencier puis l’idée d’en faire un Trop-Top est devenue une évidence.

Côté tissu, j’ai associé au jersey fleuri une dentelle plumetis extensible. J’ai hésité avec une très jolie dentelle à fleurs jaune mais après réflexion, cela aurait fait trop de fleurs et comme j’ai l’intention de le porter avec une jupe blanche ou un pantalon blanc, un plumetis blanc me paraissait plus harmonieux.

Côté patron, je suis partie de la version A que j’ai comme d’habitude modifiée en prolongeant la ligne d’épaule (32), en redessinant l’encolure, en prolongeant de la poitrine (34) vers le bas (40). Ensuite, j’ai mesuré la hauteur pour que l’on ne voit pas le soutien-gorge (hormis les bretelles) ni devant ni derrière, puis j’ai tracé à main levée une courbe délimitant les deux parties (en respectant l’angle droit à la pliure comme le préconise Ivanne dans son tuto de la blouse bohème). Au moment de la découpe, j’ai prévu des marges plus importantes aux épaules pour les coutures anglaises et j’ai agrandi un peu en largeur la partie haute ayant un doute sur l’extensibilité de la dentelle.

Voici donc ma deuxième réalisation de mon opération déstockage de jersey et mon Trop-Top à empiècement :

Deux versions pour un même tissu : Plantain (version initiale) & Trop-Top (version déstockage) !

Pour voir les versions Trop-Top des autres défieuses, c’est sur le blog collectif « 2016 en Trop-Top, le défi » !

Rendez-vous le 30 Juillet pour découvrir ma première version de l’été dont le thème de Juillet/Août est de coudre 1 ou 2 réalisations parmi une marinière Trop-Top, une robe de plage Trop-Top ou un Trop-Top de son choix à glisser dans sa valise !

Patron : TROP-TOP d’Ivanne S – Version A –  Taille 32/34/40  – Patron pdf à télécharger Femme (du 32 au 54) ou Fille (du 1 au 12 ans)

Fournitures : jersey fleuri et dentelle plumetis (Eurotissus)

Modifications : j’ai redessiné le patron en modifiant la ligne d’épaule, l’encolure, la forme du devant et du dos (légèrement trapèze), en limitant avec une ligne arrondie la partie haute (empiècement) et la partie basse (jersey)  et en ajustant l’ensemble sur plusieurs tailles (32/34/40)

Publicités

17 réflexions sur “Un Trop-Top à empiècement !

  1. Il est vraiment joli ce trop top ! C’est une très belle association de tissus !
    Pour faire tenir la marge de couture de l’empiècement vers le bas, tu as surpiqué ou ça tient bien comme ça ?

  2. Pingback: Gilet d’été : le Cannelle Blanc ! | Ma Cabane en Alaska

  3. Pingback: 1 an de Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  4. Pingback: Opération déstokage de chutes de jersey : le bilan ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s