Crumble « Courgettes et Chèvre »

Mon palais aime presque tous les légumes mais ce n’est pas le cas du reste de ma maisonnée ! Pour pouvoir manger des légumes, je dois trouver des recettes qu’ils aimeront ! Parfois cela nécessite plusieurs essais comme cela été avec le crumble aux courgettes !

Un premier essai m’a valu des grimaces accompagnées d’une gorgée d’eau à chaque bouchée pour l’un et des remarques du genre « je préfère les crumbles aux fruits ! » ou « y a trop de courgettes » pour les autres ! Je n’ai pas renoncé et après une réflexion sur les améliorations à apporter je leur ai à nouveau servi un crumble « Courgettes et Chèvre » qui lui m’a valu des « Hum c’est bon, celui-là tu peux en refaire! ».

Par rapport à la première version, j’ai diminué la quantité de courgettes que j’ai coupées en plus petits dés, augmenté la proportion de pâte et changé le fromage de chèvre frais par une bûche de chèvre. Masquant ainsi le goût trop prononcé de la courgette qui avait du mal à passer. C’est cette deuxième version que je vous propose et qui rejoint mon gratin de courgettes au chèvre dans la catégorie « plat pour les réticents de la courgette » !

Je compte bien tester d’autres versions de crumbles salés pour leur faire manger d’autres légumes !

Crumble « Courgettes & Chèvre »

Ingrédients :

  • 800g de courgettes (4 moyennes)
  • 160 g de bûche de chèvre
  • 160 g de beurre demi-sel
  • 160 g de farine
  • 30 g de poudre d’amande
  • 50 g de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre
  • Herbes de Provence

 

Laver et sécher les courgettes. Couper les extrémités, à l’aide d’un économe retirer la peau 1 fois sur 2 et les couper en petits dés.

Faire revenir les courgettes dans un peu d’huile d’olive. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes. Mélanger régulièrement.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à crumble :

Faire ramollir le beurre 2 minutes au micro-ondes à 90W.

Dans un saladier mélanger la farine, le parmesan et la poudre d’amande, incorporer le beurre ramolli coupé en petits morceaux et mélanger avec les doigts.

Préchauffer le four à 180°.

A la fin de la cuisson, saler et poivrer  les courgettes, les saupoudrer d’herbes de Provence puis les mettre dans un plat allant au four. Couper la bûche de chèvre en tranches puis l’émietter en petits morceaux sur les courgettes. Enfin recouvrir des miettes de pâte à crumble.

Enfourner dans le four préchauffé à 180° pour 30 minutes.

Dégustez !

Publicités

8 réflexions sur “Crumble « Courgettes et Chèvre »

  1. mdr !!! on irait que tu vis chez moi !!! Idem ici, faut inventer pour les légumes !!! chut, faut pas le dire, mais ça nous fait une belle excuse pour tenter des choses !!!
    Mmmm ! moi ça me donne envie ton crumble !

    • Merci Mathilde ! J’ai bien fait de retravailler cette recette car même pour moi qui aime les courgettes elle est bien meilleure ! Avec ces tests, je fais d’une pierre deux coups : leur faire manger des légumes et me permettre de manger des légumes sans être obligée de cuisiner deux plats différents !

  2. Hmmm, bonne idée, le côté crumble! j’ai de la chance, ma fille est plutôt pas difficile, d’après ce que je lis chez vous 🙂 Bon, mon souci, elle n’aime pas le fromage, alors mon clafoutis courgettes-chèvre-olives, je me le garde pour moi! Pour les épinards, j’avais testé une recette de one pot pasta, à la truite et aux épinards, y’a de la crème, ça passe super bien, si ça te dit!

    • Du coup ma tartiflette aux poireaux c’est raté pour ta fille ! Chez nous, le degré varie de « pas du tout difficile » à beaucoup en passant par un peu et moyennement difficile ! Le tout pas sur les même légumes bien sûr (hormis les épinards et les champignons où là les 3 s’accordent !) ! Mais je ne désespère pas car petit mon fils ne mangeait quasiment aucun légume et mon mari qui détestait la courgette mange mon gratin et mon crumble ! Tout est question de dosage et d’association ! :D) !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s