Plantations 2016 dans mon petit potager !

Une fois les Saints de glace passés, je suis allée chercher mes plants à la jardinerie. Mais cette année, j’y ai été sans ma fille histoire de ne pas revenir avec des plants de maïs à pop corn, de cacahuètes, mini poivron à farcir … qui ne tiennent pas leurs promesses sous mon climat !

Quand on cultive un potager, il faut noter chaque année l’emplacement de chaque légume car l’année suivante il ne faut pas les replanter au même endroit. Donc avant de planter, il faut ressortir le plan de plantation de l’année passée, histoire de faire tourner les cultures. Cette année, après avoir vu sur Pinterest des plans tel que celui-ci, j’ai eu envie de dessiner mon potager avec les légumes que j’y ai planté. Voici donc mon potager 2016 et ma participation au défi « Le 27, c’est Pinterest » :

Sur un espace de 20 m² environ, j’ai 4 bacs (1,20 m sur 2,40 m) avec au centre un jeune pommier qui donne des petites pommes Ariane.

Bacs 1 et 2 : Tomates & Courgettes pour la ratatouille, les salades, le gratin…

Bac 3 : Tomates cerises rouges et jaunes à picorer sur place pendant la cueillette pour l’apéro & des piments doux des Landes à faire revenir à la poêle ou à griller au barbecue.

Bac 4 : Rhubarbes, Mini-aubergine, concombres, assortiments de poivrons (rouge, orange, et piment jaune) et un piment de Cayenne (saveur forte !)

Les plants sont vendus à l’unité, par 3 ou par 6 et on remarque qu’il y a 5 plants de tomates et 2 concombres ! J’ai perdu 1 plant de tomate et 1 de concombre lors de la première phase de plantation. Et depuis, j’ai perdu encore un plant de courgette à cause de ces satanées limaces que les pluies abondantes multiplient ! D’habitude, je les ignore mais là elles se sont attaquées à mes légumes donc il va sans dire que depuis j’ai été acheter de l’anti-limaces compatible avec la culture biologique ! Je compte bien profiter de mes légumes ! Pour voir mes recettes réalisées avec les légumes de mon potager 2015, c’est par là (clic clic) !

Pour voir ce que les autres défieuses ont créé ce mois-ci, c’est par ici (clic clic) !

Publicités

16 réflexions sur “Plantations 2016 dans mon petit potager !

  1. Déjà deux mois que je ne peux participer au Défi… mais c’est un plaisir de voir les défis des autres epingleuses !
    J’adorerais avoir un potager. Comme je vis en appartement, je me contente de plantations sur mon balcon. Cette année je tente les tomates cerises et les fraisiers (que je n’ai pas encore osé planter), et toujours persil, ciboulette, menthe.

    • J’ai commencé aussi avec des tomates cerises en jardinière ! Un jour tu auras un jardin et un potager !
      Je rêve aussi d’un potager plus grand ! Car je n’ai pas assez de place pour cultiver des pommes de terre ou des haricots par exemple. Et aussi d’arbres fruitiers tels qu’un mirabellier, un abricotier, un figuier… C’est beaux les rêves ! :D)

      • Les arbres fruitiers sont le rêve de mon mari ! Ce qui est bien avec les rêves c’est qu’une fois qu’on en a attrapé un, on peut continuer à en poursuivre d’autres….

      • Oui tu as raison, et sans eux la vie serait bien triste ! Un rêve devenu réalité se savoure bien plus longtemps que quelque chose qu’on a obtenu de suite !

  2. Très joli projet !!! Je ne te connaissais pas cet autre talent décidément tu sais tout faire ! Je ne savais pas qu’on trouvait un anti-limaces bio, c’est presque contre-nature 🙂
    Bon week, bises

  3. Il est tout joli ce plan de potager !! Et tes explications sont super intéressantes, pour moi qui n’y connait rien, c’est un plaisir à lire !!! 😀 !! Et j’adore ta conception de la récolte de la tomate cerise !!! Je valide totalement !!! En tout cas, tu vas pouvoir faire encore plein de bonnes recettes avec tout ça !! C’est top !!! J’espère que tu arriveras à gérer ta crise-limace !!!

    • Merci Mathilde ! Pour les tomates cerises, j’en mange plus que je n’en mets dans le bol ! Zut c’était un secret, je suis démasquée ! A ma décharge j’adore les tomates ! Pour les limaces j’ai traité mais ce week-end elles ont encore fait des dégâts ! D’habitude elles se contentaient de manger les feuilles des fleurs à côté ! C’était un bon compromis entre nous ! Mais là elles ont vraiment abusé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s