En retard pour Stockholm !

En retard car le concours organisé par l’Atelier Scämmit autour de son patron la blouse Stockholm était jusqu’au 1er mai ! Stockholm est une blouse à manches 3/4 raglan, avec ou sans volant ainsi que la possibilité de faire une goutte dans le dos et de la prolonger en robe. Elle peut aussi être réalisée en jersey… une version que je ferai sûrement à l’automne.

Après avoir vu plusieurs versions sur le web, j’ai eu envie de m’en coudre une. J’étais partie dans l’idée de la faire en broderie anglaise blanche mais mon marchand de tissu n’en avait pas. Un peu déçue, j’ai cherché une alternative et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce tissu transparent à fleurs.

Côté technique, cette blouse m’a permis de réaliser mes premières coutures anglaises ce qui était parfait pour le tissu choisi ! Autre première, j’ai aussi expérimenté la couture sans repasser, car la matière de ce beau tissu, floqué de surcroît, ne supporte pas le fer ! Malgré un torchon et le thermostat au minimum, le tissu gondolait ! L’horreur et la frustration de ne pas pouvoir faire des finitions parfaites. Pour couronner le tout, en cours de réalisation, je lis qu’elle taille petit et que les manches sont trop serrées ! Gros stress avant l’essayage final car ma version étant transparente j’ai prévu de porter un top en dessous !

Voici donc ma version de la blouse Stockholm portée ici avec ma jupe châtaigne noire mais qui sera parfaite aussi avec du blanc (ou de la couleur) dès les beaux jours installés !

La basque au bas de la manche, le détail qui féminise cette blouse à manche raglan quelque soit le tissu utilisé !

Patron : Blouse Stockholm de l’Atelier Scämmit (pdf) – Niveau débutant –  Taille 40 (existe du 34 au 48) – marges de couture de 1,2 cm pour coutures anglaises incluses.

Fourniture : tissu blanc transparent floqué fleuri (Eurotissus)

Publicités

16 réflexions sur “En retard pour Stockholm !

  1. Concours ou pas tu as mon vote !!!! J’aime beaucoup cette version romantique avec un tissu parfaitement dans l’esprit du modèle ! Tu n’es pas la seule a évoquer une étroitesse de manche, a retenir … bon week !

    • Merci Hélène !!! Oui à vérifier selon ses bras ! Mithe explique sur son blog comment augmenter les manches de 3 cm de large. Mais le patron a peut-être été modifié entre la version gratuite du concours et la version payante car cette dernière propose 2 hauteurs de pince poitrine, 1 col plus dégagé, 1 col en V et 1 version avec la basque au bas du top qui n’étaient pas dans la première version. Bon week-end à toi aussi !

  2. Très jolie version dans ce tissu dėlicat. J’ai cousu ce modèle en broderie anglaise bleu jean : trop étroite !!!! C’était avant de lire les remarques sur l’ėtroitesse des bras, je suis dégoutée 😉

    • Merci Nadine ! Dommage pour ta blouse, je suppose que tu n’as plus assez de tissu pour refaire des manches plus grandes. Si tu refais une Stockholm, vas voir le blog de Mithe elle indique comment les augmenter. Souvent avec un nouveau patron je superpose un autre patron que j’ai déjà fait pour valider la taille choisie est la bonne.

    • Je suis contente d’avoir testé un patron qui proposait les coutures anglaises maintenant je pourrai facilement en faire dans un projet qui ne le prévoit pas !
      J’attends le retour du printemps… pour la porter et tester les associations !

    • Merci ! Oui ce tissu correspond parfaitement à l’idée que j’avais en tête. Et pour avoir vu des versions sans les basques, je peux te dire que c’est l’élément qui fait le charme de cette blouse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s