Pommes de terre au four façon Tartiflette !

Les grosses pommes de terre cuites au four enrobées de papier alu, puis fendues en deux où l’on verse de la crème aux herbes… c’est excellent mais encore faut-il trouver ces grosses patates ! Alors quand au supermarché je suis tombée sur une barquette d’1kg contenant 4 grosses pommes de terre à cuire au four, j’ai sauté de joie !!!

Une fois mon trophée ramené à la maison, il a fallu choisir la recette. Comme je les voulais en plat principal et non en accompagnement, je ne voulais pas les faire simplement à la crème. Après avoir hésité entre crème/saumon fumé et jambon raclette, c’est lardons/reblochon qui l’a emporté !

A la fin, pour les gourmands, j’ai mis les proportions pour la sauce à la crème et à la ciboulette.

Pommes de terre au four façon Tartiflette !

Ingrédients :

  • 4 très grosses pommes de terre à chair ferme (Ditta) d’environ 250 g chacune
  • 1/2 reblochon
  • 100g de lardons allumettes
  • Crème fraîche
  • Ciboulette (pour la sauce à la crème)

Préchauffer le four à 180°.

Laver et essuyer les pommes de terre, les emballer (avec leur peau) dans du papier aluminum, puis les poser dans un plat allant au four ou dans la lèchefrite et enfourner dans le four préchauffé pour 1h/1h15 à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau et prolonger la cuisson si nécessaire.

A la fin de la cuisson ou 10 minutes avant, faire revenir les lardons à la poêle, couper le fromage en fines tranches.

Une fois les pommes de terre cuites, les sortir du four et régler ce dernier sur 210°, les déballer (attention c’est chaud !), les reposer dans le plat, la lèchefrite ou mieux encore dans des plats individuels. Inciser le dessus, mettre 1 càc de crème fraîche et répartir sur chaque pomme de terre les lardons et le fromage.

Enfourner à 210° le temps de faire fondre et gratiner !

Déguster accompagnées d’une salade verte !

Petite sauce à la crème et à la ciboulette : dans un ramequin, mettre 1 à 2 cac de crème fraîche par personne. Battre la crème puis ajouter des brins de ciboulette ciselés (1 cac rase pour 1 cac bombée de crème fraîche). Bien mélanger. Déguster avec le reste de pomme de terre si vous avez mangé tout le fromage !

12 réflexions sur “Pommes de terre au four façon Tartiflette !

    • Le plus dur est de trouver des pommes de terre adaptées ! Oui c’est absolument délicieux ! En plus comme on n’en avait pas mangé depuis longtemps c’était encore meilleur ! On s’est régalé !

    • C’est excellent même ! Surtout quand on en n’a pas mangé depuis longtemps !
      J’aime faire des recettes qui sortent de l’ordinaire mais qui restent simples et rapides dans la préparation pour être réalisées au quotidien !

    • Oui, je ne voulais pas le citer mais c’est ça ! A chaque fois que j’y mangeais je me disais mais où Est-ce que je peux trouver ces grosses pommes de terre ! Maintenant je sais ! Miam ! :D)

  1. Pingback: Pomme de terre façon Tartiflette de Ma cabane en Alaska! | POUR SE FAIRE BELLE !

  2. Pingback: Une journée sans viande ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

