Me Made Mars 2016

Quand j’ai vu sur le forum de Thread and Needles qu’un Me Made Month se préparait pour le mois de mars, je n’ai pas hésité longtemps ! Le temps de faire un rapide calcul dans mes vêtements et je me suis inscrite pour relever ce challenge !

Pour celles qui ne connaissent pas, le Me Made Month est né il y a quelques années sur les blogs anglophones afin d’encourager les couturières à porter leurs vêtements faits main au quotidien. Cette idée a été reprise chez nous.

Le principe est simple, les participantes s’engagent à porter un certain nombre de tenues au cours du mois composées d’au moins une pièce cousue ou tricotée, à se photographier et à partager leur tenue du jour sur les réseaux sociaux. Dès le départ chaque participante annonce son engagement : tout le mois, seulement les jours travaillés, 1 ou 2 semaines en fonction  de leurs contraintes. Pour moi, ce sera 31 tenues composées d’une ou plusieurs pièces cousues par moi.

Si l’objectif premier est de porter ses créations au quotidien, le deuxième est de faire le point sur sa garde robe (contenu, manque, préférence…), voir ce qui est porté ou laissé au fond du placard, de multiplier les tenues en variant les associations, d’ajuster sa to do list. Le troisième étant le partage sur les réseaux sociaux tels que Flickr et Instagram. Pour ma part, je partagerai mes tenues au quotidien sur mon compte Instagram avec les hashtags : #memademars2016 (le hashtag général de toutes les participantes) et #memadecabanealaska (mon hashtag perso).

J’ai une petite vingtaine de vêtements home made dans ma garde robe d’hiver que je porte déjà au quotidien. Si au départ, j’ai pensé porter chaque jour une pièce différente et finir avec des associations, j’ai changé d’avis car ce n’est pas le but de ce challenge, ni la réalité de mon quotidien. Car il ne faut pas se mentir, sans le Me Made Month en mars, j’aurais porté mon nouveau Plantain une fois par semaine contre une seule fois dans le mois avec mon idée initiale. Je ferai donc comme d’habitude au gré de mes envies et de mes préférences.

Pour suivre ce challenge, je vous donne rendez-vous du 1er au 31 mars :

  • sur mon compte Instagram (lien dans la colonne de gauche) tous les jours de mars pour la tenue du jour
  • sur le blog, toutes les semaines pour récapituler les tenues de la semaine et à la fin du mois de mars pour le bilan final.

Parmi les nombreuses participantes inscrites, je sais qu’Elsa (du blog Sur les montagnes russes…) le fait aussi. Et parmi vous, qui a déjà fait le Me Made Month et qui va faire le Me Made Mars 2016 ?

9 réflexions sur “Me Made Mars 2016

  1. C’est super d’avoir récapitulé et expliqué ce me-made-mars, je reviendrai lire ton article au moment de mettre le hashtag pour ne pas me tromper! J’ai hâte que ça commence! 🙂 Et merci pour le clin d’oeil!
    Je serai contente d’aller voir ta tenue chaque jour!
    Et je vais faire comme toi: si j’ai envie de mettre plusieurs fois la même pièce parce que c’est ce que j’aurais fait sans memademars, je le ferai! 🙂

    • Oui c’est intéressant de voir ses cousettes dans un autre contexte que celui d’un article leur étant destiné ! Je le fait surtout pour le côté expérience conviviale ! Car je porte déjà du home Made au quotidien donc je connais mes préférences, ceux que je porte le moins et les pièces qui me manquent !

    • Personnellement, je ne vois qu’une seule contrainte, la prise de photos quotidienne (surtout en cette fin d’hiver avec peu de luminosité et photos intérieures obligatoires) car je porte déjà du home Made au quotidien donc cela ne va pas changer mes habitudes et ne sera donc pas une contrainte. Tu peux de laisser sur une courte durée, une semaine ou 2 ou 3 jours dans la semaine par exemple pour essayer ! Dis moi si tu le fais j’irai voir tes tenues !

  2. J’aime beaucoup l’idée, je suis juste un peu surbookée en ce moment, et je crains de manquer de temps… A suivre 🙂 (chez toi, et je vais réfléchir pour moi, mais quand je vois que je loupe même les défis que je lance, bigre!!!)

    • C’est sûr qu’il faut un peu de temps, ne serait-ce que pour prendre une photo et la publier tout les jours ! Il y aura d’autres occasions, une autre édition est prévue en octobre et peut-être mai.
      Oui je suis allée plusieurs fois ce week-end sur ton blog pour voir ta réalisation pour le 27 et rien ! Je me suis dit que tu étais partie en week-end… 😀 !!!

      • J’ai profité d’une formation à Toulouse pour rester un peu chez mon frère et profiter de ma nièce, mais c’est aussi que ce mois-ci, je n’ai pas terminé grand chose, et surtout rien qui vienne d’une épingle! je crains que ça ne s’améliore pas ces prochains mois, aïe.

Laisser un commentaire

