Une Blouse pour débuter le défi Trop-Top !

Voici 4 semaines exactement que l’idée de coudre 12 versions du Trop-Top au cours de l’année 2016 m’est passée par la tête ! En quelques heures, le défi « 2016 en Trop-Top, le défi ! » était né et lancé.

Pour ce défi n° 1, il fallait coudre une des trois versions de base pour faire connaissance avec le patron, vérifier la taille, faire des ajustements…

J’ai choisi de coudre la version B avec le dos boutonné car coudre une version A ou C en jersey c’était plutôt rester dans ma zone de confort. Et puis c’était l’occasion de réaliser une patte de boutonnage avec des boutons…

Une petite virée chez mon marchand de tissu et je suis revenue avec deux viscoses coup de cœur. Un bordeaux avec les libellules qui a servi à confectionner ma blouse Pam et un viscose très fluide et léger dans des tons printaniers (style marin avec des fleurs) pour ma blouse Trop-Top.

Pour la taille, j’ai hésité entre le 40 (ma taille habituelle) et le 42. J’ai superposé le patron du Pam et celui du Painted Roses sur le Trop-Top pour comparer. Comme j’avais un doute sur le 40, j’ai préféré couper dans le 42 quitte à ajuster car quand c’est trop petit on ne peux rien faire. Au final, j’aurai dû choisir le 40 car c’est trop grand et du coup, je vais devoir le reprendre.

J’ai joué à Tétris pour réussir à caser mes pièces dans les 2 mètres de tissu que j’avais pour obtenir un beau motif centré sur le devant et que les rayures soient au même niveau.

J’ai entoilé la patte de boutonnage pour la rendre plus résistante à cause des boutons mais par contre j’ai choisi de ne pas entoiler la parmenture de peur que même avec un entoilage très fin cela fasse un effet cartonné.

Ce n’est ni par peur des boutonnières ni par flemme que j’ai mis des boutons pressions mais parce que j’attendais que se présente un projet où je pourrai enfin tester la pince Kam et l’une des 10 couleurs de boutons que j’ai acheté il y a quelques temps déjà. J’avais le choix entre les pressions bleu marine ou les rouges, c’est les rouges pétantes qui ont gagné.

Enfin, j’ai modifié le bas en raccourcissant le devant de 5 cm et en enlevant l’arrondi, aligné le dos sur le devant qui normalement est asymétrique (dos plus long et arrondi).

Place aux photos :

Pour voir les réalisations des autres défieuses Trop-Top c’est sur le blog collectif « 2016 en Trop-Top, le défi » !

Maintenant, je n’ai plus qu’à m’atteler au défi de février et vous donner rendez-vous le 29 février pour découvrir ma version du  « Pull Trop-Top » !

Si vous voulez rejoindre le défi c’est possible !

Patron : TROP-TOP d’Ivanne S – Version B – Dos boutonné – Taille 42 (trop grand à reprendre) – Patron pdf à télécharger Femme (du 32 au 54) ou Fille (du 1 au 12 ans)

Fournitures : viscose légère marinière à fleurs (Eurotissus) – Entoilage très fin – Boutons pressions rouges

Modification : j’ai retiré 5 cm et l’arrondi inversé au devant, aligné le dos qui normalement est plus long que le devant et arrondi.

19 réflexions sur “Une Blouse pour débuter le défi Trop-Top !

  1. Jolie réalisation pour cette première du trop top!!! Un dos boutonné, c’est vraiment classe!
    Que de possibilités avec un même patron!
    Je poste ma réalisation ce soir car je travaille aujourd’hui! Il y aura des similitudes… 😉

  2. Superbe !!! C’est vrai qu’il est un peu grand … mais en même temps, j’aime beaucoup cet effet loose !!! Très bon choix pour les pressions en tout cas, en rouge ça rend super bien !!! Et ton tissu est vraiment très très joli !!! Bravo pour avoir en plus testé quelque chose en dehors de ta zone de confort !!!!

    • Merci Mathilde ! Oui mais là il est vraiment trop loose donc je vais le reprendre sauf l’encolure bien sûr qui restera un peu trop grande. Le rouge ça pète plus ! Si je veux apprendre et progresser il faut que je sorte de ma zone de confort !

  3. Très beau, modèle et choix de l’imprimé ; je ne peux pas dire s’il est un peu grand car ce style de manche va toujours avec des modèles assez éloignés du corps ! Bon week-end, bonne couture, bonne détente, bises

    • Merci Hélène ! Un imprimé coup de cœur ! Sur les photos, cela ne ce voit peut-être pas trop mais je te confirme même si c’est un modèle loose, il est quand même trop grand. Bon week-end à toi aussi ! Bises

    • Merci Flo ! Avec le pull de février, cela va être plus dur de faire quelque chose de top enfin côté tissu car mon marchand n’a rien qui me plaît ! Je crois que je vais devoir faire mes courses sur internet sans pouvoir toucher !

      • Parfois, on a les limites de nos fournisseurs, c’est rageant : je n’ai pas trouvé de lainage qui me plaise pour un manteau, j’aurais donc pas de nouveau manteau, grrrrr.

  4. Pingback: Trop top #1 | Sur les montagnes russes…

  5. Pingback: Retour sur les ajustements de ma blouse Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  6. Pingback: Une Blouse Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

