Cadeau de Noël cousu main : le Gilet !

Pour aller avec son tee-shirt, cadeau de Noël cousu main n°1, j’ai cousu un gilet Cannelle à ma maman. Elle ne s’y attendait pas du tout et la surprise a été encore plus grande car j’avais rusé en emballant le gilet dans une boîte à chaussures sinon au toucher (mou) du cadeau elle aurait reconnu un vêtement.

C’est mon 7ème Cannelle mais celui-ci n’est pas comme les autres ! Il a des poches ! Début décembre, Christelle Beneytout a publié un tuto (vidéo) sur son blog pour ajouter des poches plaquées au gilet Cannelle (gabarit téléchargeable gratuitement). C’était donc l’occasion rêvée de tester ce petit plus.

J’ai choisi le même jersey Milano prune que pour celui que j’ai cousu à ma fille (en taille 16 ans). Étant un peu frileuse, elle préfère pour le moment porter celui que je lui ai offert à Noël dernier en maille merveilleuse qui forcément est plus chaud et portera celui-ci au printemps.

Pour la taille, j’ai opté pour le 40 (le précédent était un 38) pour une bonne aisance avec les manches kangourou du tee-shirt.

Place aux photos :

Patron : « Je couds Cannelle » de Christelle Beneytout (pdf ou papier)– Niveau débutant – Marges de 0.7 cm comprises – Taille 40

Fournitures : Jersey Milano Violet Prune (Eurotissu) – Élastique transparent Framilastic (renfort coutures épaules)

Modification : J’ai fait le col de la version A avec les finitions (roulotté) de la version B.


Pour celles qui auraient raté cet article, il est encore tant de découvrir et participer au défi « 2016, en TROP-TOP, le défi ! »

Le principe : coudre 12 versions différentes du patron TROP-TOP d’Ivanne S au cours de l’année 2016. Un tee-shirt, une blouse, un sweat, un gilet, une robe… en version manches longues pour cet hiver ou manches courtes pour l’été prochain.

Si vous avez peur de l’engagement sur 12 mois ou de ne pas adhérer à tous les thèmes ou encore si vous n’êtes pas sûre d’avoir le temps certains mois ? … Aucune obligation de faire les 12 défis !

Idem, si vous souhaitez après coup participer au défi et qu’il est déjà commencé, vous pourrez vous inscrire et nous rejoindre en cours de route !

Ce défi s’adresse aux couturières de tous niveaux. Si vous êtes débutante et que vous hésitez, lisez cet article. Les couturières confirmées, outre des finitions parfaites pourront faire des interprétations personnelles du patron.

Découvrez les réalisations que l’on peut faire avec le patron du TROP-TOP :

Alors intéressée pour relever ce défi ? Inscrivez-vous (ici), devenez une « défieuse TROP-TOP » et rejoigniez les 8 défieuses déjà inscrites (et ce n’est pas fini !) !

10 réflexions sur “Cadeau de Noël cousu main : le Gilet !

  1. Très joli !!! En plus c’est dans l’une de mes couleurs préférées !!
    J’aime beaucoup avec les poches, j’en ai aussi cousu un avec, mais avant le tuto de Christelle donc j’ai placé les poches différemment … Bon week, bises

    • Merci Mathilde ! Le Cannelle est un modèle très agréable à porter et élégant c’est pour ça que j’en couds autant ! Mais de temps en temps, j’essaye un autre modèle de gilet. Prochainement, je testerai le gilet Trop-Top.

Laisser un commentaire

