Cadeau de Noël cousu main : le Tee-shirt !

Pour Noël, j’ai proposé à ma maman de lui coudre un nouveau tee-shirt. Nous avons été choisir ensemble le tissu mais cette fois-ci je n’ai pas pu lui faire la surprise du tissu comme pour les précédents (ici ou ) car un seul était vraiment ressorti du lot et il en restait très peu.

Quant au modèle, le cahier des charges était bien rempli ! A savoir, un tee-shirt Loose mais pas trop loose, plus ajusté mais pas serré aux emmanchures, des manches longues, pas de bouts de manches ni de bande de hanches, pas d’encolure bateau ni trop décolletée …

Non, non, je n’avais pas la pression ! J’ai cherché longtemps un modèle proche du Loose répondant aux critères demandés en vain. Voyant l’échéance arriver, j’ai décidé de tailler un Loose comme mon bleu marine à trèfles blancs c’est-à-dire diminué de 2 cm à la pliure sur le devant et sur le dos (soit 8 cm de moins au total), je n’ai pas tenté de diminuer plus, comme l’aurait voulu ma maman, ayant eu peur de trop réduire l’aisance. J’ai découpé la bande d’encolure puis j’ai partagé le reste du coupon en 2 parties égales. J’ai prolongé les manches et le bas du patron au maximum (le coupon ne faisait qu’ 1,50 m au départ).

Une fois assemblé, j’ai proposé à ma maman de l’essayer pour déterminer l’emplacement des ourlets souhaité. Cet essayage m’a évité une grande déception le jour de Noël. Car bien que sur moi l’essayage était parfait c’était sans compter sur notre différence de morphologie au niveau des épaules dans le cas précis. En l’état ce n’était pas portable ! On a essayé de voir ce qui clochait et si on pouvait y remédier. La seule solution était de reprendre la ligne d’épaule modifiant ainsi l’encolure. Enfilé sur l’envers, j’ai placé des épingles pour déterminer les nouvelles lignes de couture. J’ai retiré 3 cm (soit 6 cm à chaque épaule). Verdict le jour de Noël : les ajustements étaient réussis ! Ouf !!!

Place aux photos :

Loose Noël 2015Je vous monterai bientôt le deuxième cadeau de Noël cousu main qui va avec celui-ci, réalisé à partir d’un des patrons que j’ai le plus cousu mais avec une petite nouveauté !

Patron : Tshirt Loose de mcpb – Taille unique – Patron gratuit

Fourniture : jersey  imprimé (Eurotissu)

Modifications :

  • diminution de 2 cm à la pliure du devant et du dos
  • prolongation des manches pour faire des manches longues sans bout de manche
  • prolongation du patron en bas – pas de bande de hanches mais un ourlet

Pour celles qui auraient raté mon article précédent, il est encore tant de découvrir et participer au défi « 2016, en TROP-TOP, le défi ! ».  Le principe : coudre 12 versions différentes du patron TROP-TOP d’Ivanne S au cours de l’année 2016. Un tee-shirt, une blouse, un sweat, un gilet, une robe… en version manches longues pour cet hiver ou manches courtes pour l’été prochain.

10 réflexions sur “Cadeau de Noël cousu main : le Tee-shirt !

  1. Tout d’abord, tous mes voeux pour une Meilleure Année 2016, très créative !! Apparemment tu as bien passé le pont couturesque sans t’arrêter !! Ben dis donc, savoir faire tous ses changements et opérations d’ajustage au bout d’un an, je ne comprends pas encore toutes tes explications 😀 ….. à mon avis tu as un gène supplémentaire 😉 !! Chouette ce tissu, c’est koi cette matière avec un si joli tombé ?! Bravoooo, encore une fois !! Leelou

    • Merci Leelou ! Tous mes meilleurs vœux aussi. J’espère que 2016 sera l’année où tu te lanceras dans l’aventure de ton propre blog !
      Pour les ajustements, je suis mon instinct et ça marche ! C’est un jersey. A bientôt Leelou.

  2. Pingback: Et « Pam  un deuxième coup de cœur ! | «Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

