Pâtisserie, Chocolat et Gâteaux de Christophe Felder

« Pâtisserie », « Chocolat » et « Gâteaux » : 3 beaux-livres de Christophe Felder à offrir ou à se faire offrir à Noël ! Petite revue en détail avec mon avis pour chacun d’eux et mon choix final pour savoir s’ils sont sur ma liste de Noël.

  • « Pâtisserie ! » :

Paru en 2010, c’est le best-seller de la pâtisserie qui a été vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. 9 livres sont regroupés dans ce pavé de 800 pages. C’est 210 recettes en pas en pas avec photos pour chaque étape soit 3 200 photos.

  • Les pâtes et les tartes
  • Les crèmes
  • La décoration
  • Les gâteaux classiques
  • Les chocolats et petites bouchées
  • Les gâteaux de l’avent
  • Les macarons
  • Les brioches et les viennoiseries
  • Les mignardises

« PÂTISSERIE » de Christophe Felder aux Editions de La Martinière – 2010 – 800 pages – 40 €

Mon avis : C’est la bible du pâtissier amateur débutant ou confirmé ! Le premier réussira à coup sûr ses desserts et épatera ses proches en suivant pas à pas les étapes détaillées photos à l’appui. Le second y puisera les bases pour ses propres créations. A ma connaissance, ce livre n’a pas d’équivalent ! Indispensable ! Je l’ai bien sûr dans ma bibliothèque !

  • « Chocolat » :

Paru en 2012, ce livre propose 200 recettes inédites ou classiques revisitées autour du chocolat et une vingtaine de pas à pas. Pour apprendre à bien choisir, cuire et travailler le chocolat mais aussi à l’associer avec d’autres saveurs classiques (menthe, framboise…) ou exotiques (coriandre, bergamote…).

  • Tartes
  • Crèmes
  • Mousses
  • Gâteaux
  • Mignardises
  • Boissons
  • Décors…

« CHOCOLAT » de Christophe Felder aux Editions de La Martinière – 2012 – 400 pages – 35 €

Mon avis : Plus thématique que « Pâtisserie », ce beau-livre réjouira les amateurs de chocolat. Un livre à la portée de tous grâce à des explications détaillées et des ingrédients qui se trouvent facilement. Sur le même thème, il y a aussi l’ « Encyclopédie du Chocolat » de l’école du grand chocolat Valrhona chez Flammarion.

  • « Gâteaux » :

Paru en 2015, c’est le dernier Felder. Classé beau-livre grâce au travail de Laurent Fau (photographe attitré de Pierre Hermé), il propose 150 recettes de petits et gros gâteaux classiques revisités et corrigés par Christophe Felder. Toutes les régions françaises et leur(s) spécialité(s) sont mises à l’honneur.

  • Cannelés de Bordeaux
  • Gaufres
  • Biscuit aux noix
  • Macaron à la violette de Toulouse
  • Pont neuf
  • Conversation aux myrtilles sauvages
  • Pain d’épice à l’ancienne
  • Saint-Honoré
  • Tarte cerises streusel
  • Gâteau bonbon

« GÂTEAUX » de Christophe Felder aux Editions de La Martinière – 2015 – 400 pages – 35 €

Mon avis : Contrairement à « Pâtisserie !  » et à « Chocolat », ce n’est pas un livre de leçons mais un livre de recettes donc destiné aux pâtissiers amateurs qui n’ont pas besoin d’être guidés pas à pas, à la recherche de classiques revisités par un grand nom de la pâtisserie. L’éventail des recettes est très large avec des recettes faciles (gaufres, biscuits…) et des gâteaux plus complexes à réaliser (Saint-Honoré…) pour plaire au plus grand nombre. Des livres équivalents existent mais la pédagogie de Christophe Felder et ses ingrédients de ménagères le placeront en tête des valeurs sûres et accessibles.

S’il ne faut en choisir qu’un c’est bien sûr l’incontournable « Pâtisserie » ! En deuxième, je placerais « Chocolat » bien que je pencherai personnellement pour l’encyclopédie du Chocolat. Enfin, j’ai feuilleté « Gâteaux » en librairie mais je ne l’ai pas mis sur ma liste au Père Noël car il ne correspond pas aux recettes que je recherche. En résumé, je vous conseille d’acheter Pâtisserie les yeux fermés, de comparer les 2 livres sur le chocolat et de vous faire votre propre avis sur les Gâteaux.


Vous n’avez pas trouvé comment laisser un p’tit com… il suffit de cliquer sur le cœur à droite du titre de l’article !
9 réflexions sur “Pâtisserie, Chocolat et Gâteaux de Christophe Felder

    • Oui bien sûr que j’ai testé des recettes et je m’en sers aussi comme base pour mes créations perso. Je sais que ton Père Noël t’a déjà bien gâtée mais peut-être qu’il a encore une petite place dans sa hotte pour « Pâtisserie » !!!! 😉

Laisser un commentaire

