Truffes blanches noix de coco et pastis !

J’ai toujours aimé les truffes au chocolat, petite je m’amusais à en confectionner, plus grande j’expérimente de nouvelles associations. Bien sûr, les truffes se fabriquent, s’offrent et se mangent toutes l’année mais c’est à l’approche des fêtes de fin d’année que l’envie s’en fait sentir.

Celles-ci sont au chocolat blanc et à la noix de coco. Comme j’aime celles au chocolat noir enrobées de cacao amer avec une pointe de rhum, je n’ai pas pu résister à rajouter une touche d’alcool. J’ai testé avec du pastis et l’association fonctionne parfaitement. Mais si vous n’aimez pas le pastis, c’est très bon aussi sans !

Truffes anisées au chocolat blanc et à la noix de coco :

(Pour 25 à 30 truffes)

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 15 g de beurre
  • 20 à 30 g de noix de coco râpée
  • 2 cac de pastis
  • Noix de coco râpée pour l’ enrobage

Peser le chocolat. Mesurer la crème liquide ou la peser (10 cl = 100g). Couper le beurre en très très fines lamelles jusqu’à obtenir 15 g.

Hacher le chocolat afin qu’il fonde au contact de la crème chaude. Mettre le chocolat dans un saladier.

Chauffer la crème liquide, quand elle est bien chaude la verser en 3 ou 4 fois sur le chocolat râpé. Bien mélanger à chaque fois.

Si le chocolat n’a pas entièrement fondu, préparer un bain-marie. Verser le mélange chocolat-crème dans une casserole qui sera posée au dessus de l’eau sans la toucher et sans allumer le feu.

Incorporer les lamelles de beurre et bien mélanger.

Ajouter la noix de coco et le pastis, mélanger et réserver au frais 2 heures.

Prélever une petite quantité avec une cuillère à café, former des boules en les roulant dans la paume et les enrober dans la noix de coco. Disposer sur un plat ou dans des petites caissettes en papier. Remettre au frais en attendant la dégustation.  Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique enfin s’il en reste !


Vous n’avez pas trouvé comment laisser un p’tit com… il suffit de cliquer sur le cœur à droite du titre de l’article !
5 réflexions sur “Truffes blanches noix de coco et pastis !

  1. hmmmm la saison des truffes au chocolat! J’ai aussi ma petite recette tradi 🙂 En tout cas, la tienne est originale et elles sont toutes jolies, avec les copeaux de noix de coco!

    • La truffe c’est un peu comme la galette des rois, il y a la traditionnelle et ses multiples variantes. En les faisant, une autre association m’est venue. Il y tellement de possibilités que je ne pourrais pas toutes les expérimenter. Ma fille qui n’aime pas trop le chocolat blanc les a adoré. Bon dimanche Flo !

    • Oui s’il en reste ! D’ailleurs si tu comptes, sur la photo il y en a déjà moins que le nombre annoncé dans la recette ! Il a bien fallu goûter avant ! Hihi hihi ! L’association chocolat blanc et noix de coco était une valeur sûre, l’ ajout du pastis un risque qui s’est révélé être une bonne idée ! Bon dimanche Mathilde !

  2. Pingback: Gourmandises de l’Avent : les mendiants ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

