Une Châtaigne dans mon dressing !

C’est ma première Châtaigne. J’ai commencé par la jupe qui est une adaptation du short Châtaigne de Deer and Doe par Telle une Estelle. Je vous en parlais dans mon article sur le blog des Addicts de Deer and Doe.

Autre première, j’ai réalisé une toile pour être sûre du choix de la taille et voir s’il y avait des ajustements à faire. Pour faire ce prototype, j’ai recyclé la jupe rose cousue cet été que je n’ai jamais portée (erreur morphologique). Cette toile ne sera jamais portée non plus car j’ai du couper certaines pièces à cheval sur deux pans et d’autres pièces en 2 parties au lieu d’une comme la ceinture du devant qui n’a pas de couture au milieu normalement. Sur la photo, on aperçoit une couture de l’ancienne jupe (entre le côté gauche et la pince gauche)

Je n’ai pas cousu un des côtés de la jupe (le gauche sur la photo), ni fait l’ourlet et ni posé de fermeture éclair sachant qu’elle n’allait pas être portée. Résultat du test, la taille 40 est parfaite et aucun ajustement à faire : ma morphologie correspond parfaitement aux normes de Deer and Doe !

Le tuto d’Estelle explique seulement comment modifier le patron pour  obtenir une jupe, il ne contient aucunes explications quant à la marche à suivre pour coudre les pièces entre elles. Il faut pour ça suivre les explications contenues dans le livret de Deer and Doe. Grâce à ma toile, je me suis rendue compte que les étapes d’assemblage des ceintures et des doublures étaient à peine évoquées (celle du dos) voir occultées (celle du devant) dans le livret. Du coup, je me suis fait un petit pas à pas perso pour les prochaines.

Dès le départ, j’ai apporté une modification dans la longueur de la jupe, la trouvant trop courte pour moi. J’ai ajouté 7 cm de plus aux 8 cm préconisés soit 15 cm de plus par rapport au short pour avoir une jupe juste au dessus du genou.

Côté tissu, j’en ai choisi un élastique pour le confort et noir pour aller avec tout. Celui-ci a été un vrai plaisir à coudre.

Enfin, troisième et dernière première, j’ai posé ma première fermeture éclair et invisible de surcroît. Je dois dire que j’appréhendais un peu mais le résultat est parfait. Vous la voyez la fermeture éclair sous mon doigt ? Non ! Normal, elle est invisible.

Portée avec mon tee-shirt Carvi :

Le tee-shirt rentré dans la jupe pour bien voir la ceinture :

Elle est très agréable à porter, l’élasticité du tissu la rend très confortable. C’est sûr, j’en ferai d’autres mais avant je testerai le short.

Patron : Jupe adaptée du short Châtaigne de Deer and Doe d’après le tuto d’Estelle Taille 40 – Niveau débutant – Patron disponible en pochette (34 au 46) – Marges de couture comprises

Modification : longueur + 15 cm (au lieu des 8 cm préconisés)

Fournitures : tissu épais et élastique noir – fermeture invisible


Vous n’avez pas trouvé comment laisser un p’tit com… il suffit de cliquer sur le cœur à droite du titre de l’article !
30 réflexions sur “Une Châtaigne dans mon dressing !

  1. {pour les FéeGnasses comme môa, ton lien vers la 1ère toile rose ramène à ce même post….. voui je l’ai trouvée, je ne me rappelais plus 😉 } Ce tuto de jupe est dans mes marque-ta-page depuis sa parution chez Estelle, la taille me plaît trop !! méééééé je n’ai pas encore acquis le patron du short…. fôdrait que je réalise Arum d’abord, pas z’encore trouvé le tissu…. Chapô pour l’Homme euh… le zip invisible !! qu’est-ce qu’elle tombe bien, bravoooo !! Mais s’il n’y a pas assez d’explications dans le livret, je commence à douter aïaye !! MERCI pour le partage de l’expérience !! Leelou

  2. Très jolie…je ne connaissais pas cette adaptation du célèbre short deer an doe. Toutes mes félicitations pour ta fermeture invisible. Le travail est superbe, on a du mal à croire que c’est une première ! Le pied spécial pour ces fermeture est juste un outil génial… bravo et à bientôt.

    • Merci The Sewing Man ! Si tu vas voir le tuto d’Estelle, tu verras son autre variante de la jupe avec une fermeture sur le devant. Pour la fermeture invisible, je suis très contente du résultat surtout que je ne l’ai pas réalisée avec le pied spécial mais avec le pied à zip normal. À bientôt.

  3. j’adore ta jupe ! Elle est carrément canon ! Et la longueur est carrément parfaite ! Elle me fait envie !!!! Faut que je m’y mette ! J’ai déjà réalisé le short, alors ça ne devrait pas poser de problème… Heu… sauf le temps…

    • Merci Fabieloos ! Oui la longueur est parfaite (boulot compatible). Ah le temps… On court toutes après surtout en cette période ! Le short est coupé, ne me reste plus qu’à trouver le temps de le coudre ! J’espère qu’il sera aussi confortable que la jupe !

    • Merci Flo ! Je l’ai voulu noire toute simple pour en faire un basic de ma garde robe. La prochaine aura un passepoil je pense. Le short est déjà coupé et attend d’être cousu. Par contre, comme je ne l’ai pas allongé, je ne suis pas sûre qu’il soit boulot-compatible lui ! On verra…

    • Merci Mathilde !!! Je crois que tu m’as contaminée et que je suis sur le point de devenir Addict ! Un short devrait bientôt voir le jour et j’ai acheté un coupon en y voyant un ou une châtaigne ! Celui-là ou celle-là aura un passepoil pour essayer et pour mettre en valeur le tissu ! C’est grave docteur ? Suis-je sur le point de devenir Addict comme toi ? 😂

  4. Superbe, tout est nikel!!! elle te va très bien! J’ai découvert la fermeture invisible comme toi il y a peu, en fait ça n’est pas si dur… Et hyper gratifiant je trouve! 🙂
    Belle réussite encore une fois, et elle est bien assorti à ton haut 🙂

  5. Pingback: Me Made Mars 2016 #1 | Ma Cabane en Alaska

  6. Pingback: Me Made Mars 2016 #2 | Ma Cabane en Alaska

  7. Pingback: Un basique Trop-Top ! | Ma Cabane en Alaska

  8. Pingback: Me Made Mars 2016 #3 | Ma Cabane en Alaska

  9. Pingback: Me Made Mars 2016 #4 | Ma Cabane en Alaska

  10. Pingback: Me Made Mars 2016 #5 | Ma Cabane en Alaska

  11. Pingback: Un Pull Ester ! | Ma Cabane en Alaska

  12. Pingback: 1 sur 1001 perles ! | Ma Cabane en Alaska

  13. Pingback: Me Made May 2017, les tenues des 10 derniers jours ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

