Ma virée au salon « Créations et Savoir-Faire »

Il y a 10 semaines, des jeux concours pour gagner des invitations pour le salon « Créations et savoir-faire » ont commencé à fleurir sur Instagram. J’ai tenté ma chance de nombreuses fois, 29 au total, sans jamais être tirée au sort. J’avais abandonné l’idée de gagner ma place quand je l’ai enfin gagnée ! Et bingo, quelques jours plus tard, j’en gagne une deuxième ! Une pour moi et l’autre pour ma Maman.

Après les attentats, la question s’est posée de savoir si nous y allions quand même ou pas. Les organisateurs maintenaient le salon et promettaient des mesures de sécurité renforcées (nous avons passé 3 points de contrôle avec coffre et sacs contrôlés ainsi que détecteur). Partagées entre la peur et la volonté de vivre comme avant pour montrer aux terroristes qu’ils n’avaient pas réussi à nous terroriser, nous avons décidé d’y aller jugeant les risques pas trop élevés (pas en plein cœur de Paris, trajet en voiture donc pas de transports en commun, lieu pas trop sensible…).

Le csf c’est le salon du « DIY » (Do It Yourself), le rendez-vous des passionnées (99% des visiteurs étaient des femmes) d’activités manuelles. Il y a 6 univers dont la couture qui représente environ 20% du salon répartie entre 2 univers celui des « Aiguilles & Tradition » et celui des « Tendances Mode & Customisation ». On y trouve des stands de :

  • machines à coudre Paff, Singer, Bernina, Elna, Toyota et ses machines très colorées, Baby Lock où se trouvait Carmen la gagnante de Cousu Main saison 1….
  • maisons d’éditions comme Eyrolles où Christelle Beneytout était en dédicace. Malheureusement, à chaque fois que je suis passée devant son stand elle était toujours prise.
  • tissus comme Motif personnel, Anna Ka Bazaar, Un chat sur un fil …
  • patrons Burda, Aime comme Marie, Pauline Alice, République du Chiffon… Les 3 créatrices étaient sur leur stand respectif vêtues de leur créations.
  • accessoires de customisations, pour sacs, boutons…

Pour celles qui tricotent ou qui brodent des stands de :

  • laines aux couleurs plus belles les unes que les autres
  • broderies, fils, toiles, kits… classiques (au point de croix) ou plus tendances (des paysages, des animaux, des personnages… que l’on croirait peints ou pris en photos)

Après 3 bonnes heures, nous sommes reparties avec quelques achats :

  • le dernier numéro de « Burda Couture Facile », Hors Série Automne/Hiver 2015 qui propose 20 modèles à partir de 6 patrons de base avec de nombreuses variantes. Mes préférés : une robe chemise, une veste 3/4, un polo… D’après ce que j’en ai lu sur internet, les explications sont bien plus claires que les numéros classiques.

  • deux tissus achetés sur le stand Joëlle Tissu :
    • un simili cuir noir à écailles
    • un tissu épais au motif rappelant la pub d’un célèbre parfum

Si Éléonore Klein, la créatrice de Deer & Doe, n’avait pas annulé sa venue au salon je crois que j’aurais succombé à l’Arummania en achetant le patron Arum… voire plus.

Aux détours des allées du salon, j’ai croisé et reconnues des blogueuses. Sachant qu’elles venaient le même jour que moi, je suis déçue d’avoir raté Émilie et Mathilde qui sont arrivées après mon départ. J’aurais bien voulu vous rencontrer les filles !

6 réflexions sur “Ma virée au salon « Créations et Savoir-Faire »

  1. Ils sont canons ces tissus dis donc !!!! Tu vas pouvoir en faire de jolies choses avec !!! J’ai hâte de voir tout ça !!!
    Et du coup, moi aussi je suis super déçue qu’on se soit loupé, ça aurait été génial de pouvoir se voir « en vrai » !!!! Mais je suis sûre qu’il y aura d’autres occasions !!!!

    • Oui tissus coup de cœur ! 2 petits coupons de 50 x 140 destinés à faire des accessoires comme des sacs, porte-monnaie ou porte-feuille… Moi aussi, j’espère qu’on aura une autre occasion de se voir en vrai !

  2. Ce devait être très agréable …. Je suis trop loin et pourtant j’ai acheté les mêmes articles que toi, le Burda ( sur le site ) , le tissu La parisienne ( chez Quartier des tissus ) et du simili reptile ( version bleue sur le net ) et j’ai Arum, tu comprendras que j’adore tes choix !!! Bises

    • Bon bah, on a toutes les 2 bon goût alors !
      Il y avait aussi des blogueuses du sud, mais elles sont surtout venues pour rencontrer d’autres blogueuses. Ça fait tout drôle de reconnaître des blogueuses au détour d’une allée !
      À quand ton Arum ? Hâte de la voir! Bises

Laisser un commentaire

