América de Romain Sardou – tome 2 : La main rouge

En 1733, Philip Muir embarque avec sa femme Rebecca et une centaine d’Anglais sur le Ann et traverse l’Atlantique pour y fonder la treizième colonie d’Amérique. Mais les débuts sont difficiles car la Géorgie est en plein territoire indien, à la limite de la Floride occupée par les Espagnols, le travail harassant, la chaleur insoutenable… Les hommes se tuent à la tâche ou meurent de la fièvre jaune. Philip comprend que sans esclaves, interdits en Géorgie, les colons n’y arriveront pas et décide de capturer les fugitifs et pour les donner aux colons qu’il juge méritants.

Parallèlement, Charles Bateman est libéré de prison à la condition qu’il renie son passé, sa religion et qu’il épouse Flora Van Cortland fille d’un riche industriel new-yorkais. Sur le bateau qui le ramène à New York, il épouse catholiquement et secrètement Sally sa compagne depuis toujours. Contre toute attente, il tombe amoureux de Flora, à qui il fera 4 enfants.

America t2

La bataille autour des terres d’Augustina scellera définitivement la haine entre les Muir et les Bateman. Pour éviter la vengeance des descendants de Charles Bateman, Philip Muir imagine une stratégie pour protéger les siens et leur descendance en leur faisant changer de nom, en les éparpillant sur le globe…

Cet opus fait la part belle à l’aventure, l’amour, la trahison, la haine et la vengeance et nous fait découvrir la vie des colons en Géorgie, les guerres européennes entre l’Angleterre, l’Espagne et la France ainsi que la guerre d’indépendance.

Ce deuxième tome se termine sur une fin spectaculaire, avec un épilogue annonçant une haine qui sera transmise de génération en génération pour trouver son point d’orgue 4 générations plus tard soit en 2012. Malheureusement, à ce jour le tome 3 n’est toujours pas paru. Les deux premiers tomes peuvent être lus indépendamment du troisième qui se passera à notre époque et non au XVIIe et XVIIIe comme les deux premiers. Bien que j’ai lu ces livres pour la vie des pionniers, la suite de nos jours m’intéresse pour découvrir tout le plan de Philip pour protéger sa descendance mais aussi celui de Charles pour arriver à déjouer la stratégie de Philip et se venger 100 ans plus tard.

AMERICA – Tome 2 : La Main Rouge

Roman de Romain Sardou chez XO Éditions – 431 pages – 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s