Lasagnes « Poireaux – Truite fumée »

Cet été, j’ai beaucoup cuisiné avec les produits du soleil de mon petit potager (concombre, courgettes, tomates, rhubarbe…) et partagé mes « Recettes du Potager » (Wraps, Quiches, Gratin, Tian, Ratatouille, Gâteaux…).

Cet automne, mon petit potager n’est pas encore tout à fait vide, il reste le chou kale et les poireaux. Ces derniers étant peu nombreux et pas très gros par rapport à ceux du commerce, il va de soi qu’ils n’allaient pas finir en soupe comme de vulgaires poireaux. Il leur fallait une belle recette ! Ils ont donc fini en Lasagnes !

Autant vous dire qu’à l’annonce du contenu de mes lasagnes, cela n’a pas été l’enthousiasme général ! Mais au final, malgré des a priori très négatifs, ils ont adoré ! Et sont même ouverts pour tester d’autres lasagnes au contenu non conventionnel !

Lasagnes aux poireaux et à la truite fumée :

Ingrédients :

  • 12 feuilles de lasagne sans précuisson (15 x 8 cm)
  • 300g de blancs de poireaux
  • 8 tranches de truite fumée ou saumon fumé (200g)
  • Fromage râpé (comté, gruyère)
  • Béchamel :
    • 75 cl de lait
    • 60g de beurre
    • 60g de farine
    • Sel & Poivre

Préparer les poireaux et les laver. Les couper en tronçons de 6/7 cm puis en 2 dans le sens de la longueur. Les recouper encore s’ils sont gros toujours dans la longueur. Les cuire 10 minutes au cuit vapeur. Les égoutter et les réserver.

Couper la truite fumée en petits morceaux. Réserver.

Préparer la béchamel : faire chauffer le lait dans une casserole (attention au lait qui déborde !). Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporer d’un coup le lait bouillant et mélanger sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement.

Préchauffer le four à 180°.

Montage des lasagnes : mettre une couche de béchamel au fond du plat, puis 4 feuilles de lasagne, la moitié des poireaux, la moitié de la truite fumée, un quart du fromage râpé (photo ci-dessous). Recommencer : une couche de béchamel, 4 feuilles de lasagne, l’autre moitié des poireaux, le reste de truite fumée, un quart du fromage râpé, de la béchamel, 4 feuilles de lasagnes, de la béchamel et la moitié du fromage râpé.

Le montage ci-dessus est pour un plat unique, mais vous pouvez comme moi le faire dans 2 petits plats en divisant les ingrédients en 2 parts (ou en 4 pour des plats individuels), la moitié ou le quart ci-dessus correspondra ainsi à la moitié ou le quart d’une part.

Enfourner pour 40 minutes à 180°.

Lasagnes Poireaux -Truite fumée

Régalez-vous !

8 réflexions sur “Lasagnes « Poireaux – Truite fumée »

    • Les légumes du potager et ceux du commerce ont souvent un goût différent. C’est le cas de mes poireaux, ils sont doux par rapport à ceux du commerce. Je te conseille de prendre les plus petits, de ne prendre que le blanc et de ne pas trop en mettre sur sa part pour commencer ! Çà peut marcher !

      • Testé ET approuvé ce midi : un régal (surtout, ma fille a aimé… bon, elle s’est surtout moquée de moi quand elle m’a vu faire une photo de mes lasagnes pour les montrer prochainement sur mon blog, mais… l’important, c’est qu’elle ait mangé les poireaux!!!)

      • Contente que ta fille ait aimé et que vous vous soyez régalées !!! Pour les photos, j’y ai le droit à chaque fois ! Un vrai sujet de plaisanterie chez nous.
        Toujours avec mes poireaux du jardin, je leur ai fait une petite fondue de poireaux à la crème. Ils ont adoré et m’en réclament à nouveau.

Laisser un commentaire

