Confiture de châtaignes

J’aime bien aller ramasser des châtaignes en famille mais cette année avec le mauvais temps et les plannings de chacun cela n’a pas pu se faire. A côté de chez moi, il y a 3 ou 4 châtaigniers et l’autre jour en promenant le chien j’ai commencé à en ramasser et je me suis prise au jeu. Les poches pleines, je suis rentrée pour chercher un sac et au final, je suis revenue avec 1,030 kg ! De quoi faire quelques pots de confiture (2 – 3 pots).

Autant prévenir tout de suite, faire de la confiture de châtaignes c’est long et fastidieux. Mieux vaut être plusieurs pour la corvée de l’épluchage, surtout la seconde peau. Certains ne l’enlèvent pas et mixent le tout mais cette seconde peau est amère.

Donc, s’il reste encore des châtaignes à ramasser près de chez vous et que vous avez envie d’une bonne confiture maison, voici la recette. Je vous donne le principe de base (tant de sucre par kilo de châtaignes, puis tant d’eau …) à appliquer selon les châtaignes que vous avez. Et pour exemple, les ingrédients que j’ai utilisé pour mon kilo de châtaignes.

Confiture de châtaignes

Confiture de châtaignes :

Ingrédients (principe) :

  • 1 kg de châtaignes
  • 60 à 75 % de sucre par rapport à la purée de châtaignes obtenue
  • 20 % d’eau par rapport au poids purée châtaignes + sucre
  • 1 à 2 cas de rhum

Ingrédients (exemple) :

  • 1 kg de châtaignes brutes (qui a donné 570 g de purée)
  • 350 g de sucre (soit 60% de la purée obtenue)
    • 250 g de sucre de canne blond
    • 100 g de sucre de canne complet (mascobado)
  • 20 cl d’eau (soit 20% du poids purée + sucre)
  • 1 cas de rhum ambré

Éplucher les châtaignes pour enlever l’écorce (première peau). Les couper en 4 pour bien voir s’il n’ y a pas de vers à l’intérieur. Mettre dans une casserole et couvrir d’eau bouillante. Cuire 25 minutes.

Éplucher à nouveau pour retirer la deuxième peau. Sortir à l’écumoire quelques châtaignes et laisser les autres dans l’eau chaude (la peau se retire plus facilement à chaud). Réduire les châtaignes pelées en purée à l’aide d’un tamis et d’une corne à pâtissier ou à défaut d’un moulin à légumes ou encore d’un mixeur.

Dans une grande casserole, chauffer le sucre et l’eau jusqu’ 110° si vous avez un thermomètre sinon porter à ébullition et la maintenir pendant 4 à 5 minutes. Incorporer la purée de châtaignes et laisser cuire pendant 20 minutes sans arrêter de mélanger sinon cela accroche. Lorsque la confiture devient un peu translucide c’est fini.

Mettre dans des pots lavés et stérilisés avec la confiture encore chaude. Retourner les pots jusqu’à refroidissement.

Régalez vous !

Confiture de Châtaignes

Pour stériliser les pots :

Laver soigneusement les pots et les couvercles. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, y plonger les pots et les couvercles quelques minutes. Les retirer à l’aide du manche d’une cuillère en bois pour les pots et d’une pince ou les dents d’une fourchette pour les couvercles. Les déposer tête en bas sur un torchon propre. Laisser sécher. Au moment du remplissage, veiller à ne pas mettre les doigts à l’intérieur.

Publicités

3 réflexions sur “Confiture de châtaignes

  1. Je ne suis pas fan de la version sucrée des châtaignes, par contre, grillées au feu de bois, dans un sachet en papier pour la version citadine, j’adore 🙂 Quel boulot mais si tu aimes, ça vaut le coup 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s