Un t-shirt drapé élégant !

Après un été chaud, l’arrière saison est plutôt décevante : fraîche et humide. C’est décidé, ce t-shirt manches courtes est le dernier de 2015, après je passe à la collection « Automne Hiver » avec les manches 3/4 puis ce sera au tour des manches longues.

Pour ce t-shirt, j’ai choisi un patron intitulé « Haut drapé » du magazine « Dossiers Couture » n° 12 du mois de mai 2015.

Haut drapéJ’ai opté pour un jersey noir, le même que pour le plantain bi-color, le summer basic… Le noir c’est élégant, cela me va bien et ça s’accorde avec presque tout.

Après avoir recopié et découpé le patron, j’ai eu un moment de doute car la pièce « devant » est plus haute et plus large que la pièce « dos ».  De façon significative puisque la ligne d’épaule du devant est 2 fois plus grande que celle du dos. Idem pour la partie la plus large.

Dessin technique Haut drapéJe suis partie à la recherche de réalisations de ce modèle sur le net. Je n’en ai trouvé qu’une seule mais le rendu ne me plaisait pas du tout et la couturière trouvait les explications très succinctes et prévoyait d’apporter des modifications au cas où elle referai ce modèle. Effectivement, les explications bien longues pouvaient se résumer à piquer les épaules et les côtés ensemble et coudre les ourlets !

J’ai superposé mes deux pièces (pour ça et pour voir les motifs à raccorder, les patrons décalqués avec du film à recouvrir les livres c’est super pratique) et réfléchis aux modifications à apporter.

J’ai scotché la pièce dos à la table et aligné les bas et les pliures des 2 pièces. J’ai descendu la pièce devant jusqu’à ce que sa ligne d’épaule rencontre celle du dos. J’ai mesuré la ligne d’épaule du dos et tracé la même sur la pièce devant. Ensuite, j’ai reproduis la même ouverture de manche. Enfin, j’ai tiré un trait du bas de la manche au bas du t-shirt.

J’ai fait un petit dessin pour visualiser les modifications. Tout ce qui est en orange a été supprimé. Ainsi, seule la grande partie arrondie du devant forme le drapé.

Mon Haut drapé Je suis très contente des modifications que j’ai apportées, le rendu correspond tout à fait à ce que je voulais.

Ma version en photos :

Haut drapé

Haut drapé noir

Haut drapé et veste simili

Patron de base : « Haut drapé » du magazine Dossiers Couture n° 12 paru en mai 2015

Fournitures : Jersey noir (Eurotissu) – Élastique transparent Framilastic (renfort épaules)

Modifications :

  • diminution de la hauteur de la pièce « devant »
  • réduction de la ligne d’épaule de la pièce « devant » pour la rendre identique à la pièce « dos »
  • ajustement du côté de la pièce « devant »
Publicités

8 réflexions sur “Un t-shirt drapé élégant !

  1. Pingback: Me Made May 2017, les tenues de la semaine 2 ! | Ma Cabane en Alaska

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s