Muscade la jupe-culotte !

Cet été, Christelle Beyneytout a sorti un nouveau patron intitulé « Je couds Muscade ». De face, c’est une jupe et de dos c’est un short : une jupe-culotte. Ça se fait encore ça ? Pas dans le commerce en tout cas, à part peut-être pour les filles. Mais en couture oui ! Le magazine Ottobre de l’été 2014 en proposait une aussi.

Moi j’y ai tout de suite vu le côté vélo-boulot compatible. Malheureusement, le temps de trouver le tissu et de finir les projets à coudre, je l’ai finie quand le temps à changé et donc je ne la porterai que l’été prochain maintenant.

La jupe-culotte Muscade existe en 2 versions : version longue (en dessous du genou) ou courte (au dessus du genou) la version que j’ai choisie.

Côté tissu, il faut un tissu souple et fin tels qu’une cotonnade, du lin, du chambray ou du denim fin… ou un tissu fluide comme la viscose. C’est cette dernière que j’ai choisie, une viscose bleue couleur jean avec des étoiles bleues claires.

Côté réalisation, c’est le projet le plus technique que j’ai réalisé jusqu’à présent. Le patron indique « moyennement facile » comme degré de difficulté, le même que pour le t-shirt Je couds Badiane sauf que c’est plus long à réaliser qu’un t-shirt ! Le patron comporte des pinces, des plis, des poches italiennes, un lien…

Place aux photos prises un jour de vent :

Muscade

Muscade

Muscade

Patron : « Je couds Muscade » de Christelle Beneytout (version pdf ou papier) – Niveau débutant – Taille 40 (existe du 32 au 46) plus des marges de couture d’1 cm (marges de couture non comprises dans le patron)

Fournitures : Viscose bleu jean motif étoiles (Eurotissu) – Ruban de sergé – Entoilage (ceinture)

17 réflexions sur “Muscade la jupe-culotte !

    • Merciiiii Mathilde !!! Oui le concept jupe/short est pas mal, pas trop court, féminin et pratique. Côté technique, j’ai eu une bonne dose en une seule fois ! J’ai encore tellement à apprendre, cela va venir au fur et à mesure, chaque projet m’apportant une technique supplémentaire ou confirmant une déjà vue. Bon dimanche !

  1. Je suis étonnée du bô rendu et de la tenue malgré la fluidité de la viscose !! La jupe culotte n’était pas un modèle préféré, sauf lorsque nous faisions du vélo et ne pas être en short obligatoirement. Mais là, effectivement, la coupe, les plis, impeccables, et le bon choix du tissu font qu’elle est chouettement portable au boulot….. et ailleurs !! Merci Christelle et bravoooo à toi pour la réalisation !!!! Leelou

    • Merci Leelou ! Oui quand on pense jupe-culotte, on pense tout de suite à une jupe assez ringarde des années 70, mais la c’est un modèle moderne, féminin et pratique. J’ai préféré la fluidité du viscose par rapport au lin par exemple. Celle que j’ai choisie est un poil trop légère à mon avis mais le motif j’adore son motif. Bon dimanche.

    • Merci Elsa ! Oui cette jupe-culotte a plein de détails qui la rendent élégante et attrayante ! Mais son plus c’est vraiment le côté vélo compatible ! J’y pense, elle te serait peut-être bien utile l’été prochain quand ta poussinette va crapahuter un peu partout et toi aussi !

      • Haha c’est sur! 🙂
        En pls je n’ai pas encore essayé de patrons de femmes de cette créatrice, et ça me tente bien! Mais peut-être sa cardamom d’abord…

      • Oui bonne idée la robe CardaMom ! En plus tu pourras l’utiliser tout de suite. Moi j’adore, je suis d’ailleurs en train d’en coudre une deuxième version, automnale cette fois ! En plus, le patron propose de coudre une version t-shirt CardaMom.

Laisser un commentaire

