Le blog des Ottobre Addicts !

Au fur et à mesure que je couds une marque de patrons qui a un blog collectif, je m’y inscris et j’y publie mes réalisations. Cela permet de voir les différentes versions cousues d’un même modèle, les variantes apportées, les difficultés rencontrées, les remarques et les conseils par rapport au patron ou au tissu choisi. Ce fut le cas du blog « Christelle Beneytout’s Addicts » ou « Deer and Doe le blog des Addicts » et maintenant celui des « Ottobre Addicts ».

Pour celles qui ne connaissent pas, « OTTOBRE design » est un magazine finlandais qui propose des patrons de couture pour femmes et enfants essentiellement en jersey. Il paraît 6 fois par an :

  • Janvier : Printemps Enfants
  • Février : Printemps/Eté Femme
  • Avril : Eté Enfants
  • Juillet : Automne Enfants
  • Août : Automne/Hiver Enfants
  • Octobre : Hiver Enfants

Il existe depuis 15 ans, mais ne paraît en français que depuis 2013, avant il était en anglais. C’est lors de sa parution en français que je l’ai découvert et acheté pendant deux ans avant de coudre mes premiers vêtements et encore six mois de plus avant de réaliser mes premiers modèles Ottobre : le gilet Mélange Knit framboise, les t-shirts Summer Basic le noir et le « Vue sur le port et les bateaux qui filent sur l’eau » et le petit haut en viscose Painted Roses.

Il est possible de feuilleter tous les magazines Ottobre déjà parus et le tableau récapitulatif des dessins techniques de chaque numéro sur le site officiel « Ottobre design ». Certains magazines sont encore à la vente et d’autres sont parfois réédités mais malheureusement toujours en anglais pour les anciens.

Sur le blog collectif, les articles sont répertoriés par catégories représentées par la photo de la couverture du magazine dont est tiré le modèle. Du coup, on peut voir tous les modèles réalisés à partir d’un même numéro. On comptera plus de réalisations pour les enfants que pour les femmes car il y a plus de parutions pour les enfants, ils grandissent donc il faut renouveler leur garde robe à chaque saison et certaines couturières cousent surtout pour leurs enfants.

A découvrir si vous ne connaissez pas.

« Ottobre Addicts… »

Blog collectif pour partager ses réalisations et ses adaptations d’après les patrons du magazine OTTOBRE design.

3 réflexions sur “Le blog des Ottobre Addicts !

  1. Super article… Le problème est parfois d’avoir les codes, on dirait qu’il faut être persévérant pour certains blogs… 🙂 Mais bon je comprends, il y a surement du monde qui les demande…

    • Merci Elsa ! Oui c’est vrai que parfois il faut attendre, attendre …. pour recevoir l’invitation permettant de publier sur les blogs collectifs ! Ma plus longue attente a été celle d’Ottobre (plus d’un mois) mais c’était pendant les grandes vacances et celle(s) qui gère(nt) ces blogs collectifs sont des blogueuses bénévoles qui donnent de leur temps et sans qui ces blogs n’existeraient pas. Ma future inscription et participation sera pour La maison Victor addicts car j’ai quelques projets en vue. Et toi, tu participes ou tu attends l’invitation de quel(s) blog(s) ?

      • Oui bien sur ça doit être un boulot terrible et je ne les critique absolument pas! C’est juste mon impatience hihi. En fait j’ai envoyé 2 mails pour Japan couture addicts début juillet, peut-être que je n’ai pas eu de répoinse car c’était l’été. J’ai fait la demande Deer&Doe il y a quelques jours, j’aurai surement une réponse bientôt et j’ai eu très rapidement celle de Pauline Alice, quand j’ai tenté la Cami. De toutes façons, c’est déjà un plaisir suffisant de regarder toutes les jolies créations des autres couturières, ça donne de l’inspiration! 🙂

Laisser un commentaire

